Les évêques de Suisse (1)

Download PDF

Plusieurs lecteurs nous avaient demandé, au cours des derniers mois, de compléter la série que nous avions publiée ici sur les évêques belges par une autre série sur les évêques français. Nous avons toujours considéré que nos confrères de Perepiscopus répondaient, beaucoup mieux que nous ne saurions le faire, à cette demande. Mais l’idée d’une nouvelle radioscopie d’un épiscopat a fait son chemin dans notre petite rédaction et il nous a paru particulièrement opportun de proposer un annuaire complet des évêques suisses – à la fois parce que c’est un pays proche de la France, un pays largement francophone, et un pays où bien des tensions familières à la plupart des épiscopaux européens se retrouvent. Nous vous proposerons donc, dans les jours qui viennent, les notices biographiques de chacun des évêques suisses, en commençant par les évêques résidentiels. Aujourd’hui : Mgr Norbert Brunner, évêque de Sion.


Né le 21 juin 1942 à Naters, dans le Haut-Valais, Norbert Brunner est ordonné prêtre le 6 juillet 1968, après une formation théologique à Sion, Innsbruck et Fribourg (Suisse), où il étudie la théologie morale et le droit canon. Après deux ans en tant que professeur et préfet de l’internat au Collège Maria Hilf à Schwyz (1970-1972), il est nommé chancelier épiscopal et notaire au tribunal ainsi que recteur de la cathédrale de Sion (1972-1987). Il est ensuite désigné chanoine de la cathédrale de Sion en 1988. De 1991 à 1995, il est vicaire général du diocèse de Sion.
Elu évêque le 1er avril 1995, il est ordonné le 9 juin 1995. Mgr Brunner est chanoine d’honneur de l’Abbaye territoriale de Saint-Maurice (VS) et, depuis 1998, membre du présidium de la Conférence Episcopale Suisse, dont il est président depuis 2010.
Ses responsabilités au sein de la CES :
• Dicastère: Tâches présidentielles (Présidium, Représentations à l’extérieur, Secrétariat général, Information et relations publiques, Service juridique)
• Dicastère: Aumôneries spécialisées (Militaires)
• Commission: Conseil pour la protection des données personnelles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *