Les évêques de Suisse (6)


Mgr Felix Gmür
Evêque de Bâle

Né le 7 juin 1966, à Lucerne, Felix Gmür étudie la philosophie, la théologie et l’histoire de l’art à Fribourg (CH), Munich, Paris et Rome. Licencié en théologie en 1994, il obtient un doctorat en philosophie en 1997 et un doctorat en théologie en 2011. Il est ordonné prêtre le 30 mai 1999 à Lucerne. Durant quatre ans, il travaille au sein du diocèse de Bâle en tant qu’assistant pastoral, diacre, vicaire et administrateur paroissial. En 2004, il est nommé vice-recteur du séminaire diocésain St. Beat à Lucerne (2004-2006). Il occupe le poste de secrétaire général de la Conférence suisse des évêques (CES) de 2006 à 2010. Le 8 septembre 2010, il est élu évêque par le chapitre cathédral du diocèse de Bâle, une élection confirmée le 23 novembre 2010 par le pape Benoît XVI. Il est ordonné évêque de Bâle par le Cardinal Kurt Koch le 16 janvier 2011, en l’église St-Martin à Olten.
Ses responsabilités au sein de la CES :
• Dicastère: Doctrine
• Dicastère: Annonce de la foi
• Commission: Commission théologique

3 comments

  1. Thierry

    J’espère sérieusement qu’il se vet autrement que sur cette photo,sinon vu son jeune age,je le vois bien pratiquer le terrorisme pastoral pendant de(trop) longues années!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>