Les évêques suisses (3)


Mgr Pier Giacomo Grampa
Evêque de Lugano

Né le 28 octobre 1936 à Busto Arsizio (Varese, Italie), il fait ses études au séminaire du Venegono (diocèse de Milan) et de Lugano, puis à la Faculté de théologie d’Innsbruck où il obtient sa licence. Il est ordonné prêtre le 6 décembre 1959 à Lugano. Enseignant d’abord le latin et l’italien au Séminaire mineur de Lugano, il est par la suite nommé vice-recteur du Collegio Papio (1965 à 1975), à Ascona, où il enseigne la religion, la philosophie et l’histoire, tout en assumant sa tâche de curé dans diverses communautés paroissiales. En 1979, il est nommé directeur du Collegio Papio, fonction qu’il remplira jusqu’à sa nomination en tant qu’évêque. Il est élu évêque du diocèse de Lugano le 18 décembre 2003 et ordonné le 25 janvier 2004 à la cathédrale de Lugano. Le 10 septembre 2007, il est nommé Grand Prieur de l’Ordre du St-Sépulcre de Jérusalem pour la Suisse.
Ses responsabilités au sein de la CES :
• Dialogue interreligieux
• Commissions: Groupe de travail « Islam », Groupe de travail « Religions asiatiques et africaines »

1 comment

  1. Roberto

    Un petit complément, signé Paix Liturgique (http://www.paixliturgique.fr/aff_lettre.asp?LET_N_ID=695) :

    « À Lugano, en Suisse italophone, qui connut du temps de Mgr Correco, de Communion et Libération, une période « restaurationniste » avec la création d’une faculté de théologie alors concurrente de celle de Milan, l’évêque actuel s’est prononcé, dans une lettre pastorale de 2006, en faveur de l’accès à l’eucharistie des divorcés remariés civilement. En 2009, il a découragé les Franciscains de l’Immaculée de s’implanter dans son diocèse en leur imposant de partager leur lieu de culte avec une femme, pasteur protestant. Sans parler de son opposition à la célébration de la forme extraordinaire. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>