morerod

Mgr Morerod sacré évêque de Genève, Fribourg et Lausanne

Download PDF

Mgr Morerod a été sacré hier nouvel évêque de Genève, Fribourg et Lausanne. Le consécrateur était le cardinal Cottier, successeur du cardinal Journet à la tête de la revue thomiste « Nova et Vetera », et dominicain comme Mgr Morerod.

Malgré le caractère passablement « moderne » de l’Eglise en Suisse, on a noté le style plutôt « restaurationniste » de la plupart des ornements (à l’exception de la crosse). On a surtout constaté la présence de gardes suisses, signe non équivoque de l’estime en laquelle est tenue le nouvel évêque à Rome.

Toutes nos prières vous accompagnent, Monseigneur, pour cette oeuvre difficile de restauration de l’Eglise en Suisse

 

Source: TSR

 

NB: voir aussi notre article sur cette nomination, ainsi que la vidéo réalisée avec l’évêque nommé.

2 comments

  1. Doudou

    J’ai la joie d’être grand clercs de la cathédrale de Fribourg et d’avoir par une place aux premières loges (assis entre Messeigneurs Levada et Cottier)!
    Je voulais du coup apporter deux précisions :

    -la liturgie très « réforme de la réforme », les clercs en soutanelles violettes, les ornements dignes, dalmatiques pour les diacres et même dalmaticelle pour Mgr Cottier, tout cela est en grande partie le fait de l’excellent cérémoniaire des grands clercs !

    -quant à la garde Suisse vous commettez une imprécision, ils ne sont pas (enfin plus) ceux du Vatican, ce sont les retraités de la garde (le service étant normalement de deux années). ils gardent l’usage de leurs uniformes pour les grandes occasions en Suisse (je les avaient déjà retrouvé aux ordinations sacerdotales de la communauté Eucharistein avec Mgr Rey).

    Ces deux points ne remettent pas vos conclusions en cause, Mgr Morerod connaissait tous de la forme de la cérémonie et elle n’aurait pas été tel sans son assentiment et je doute pas qu’il soit apprécié de Rome !

    Fraternellement

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *