londonviacrucis

Quand le métro devient un chemin de croix salvifique…

Download PDF

Pour de nombreux usagers, prendre le métro aux heures de pointe est souvent un calvaire. Qui sait si ce constat banal n’est pas à l’origine de l’originale et édifiante création qu’un anonyme artiste londonien vient de révéler à l’approche de Pâques ?

Celui-ci a en effet eu l’inspiration de diviser la Circle Line, la fameuse ligne circulaire du métro londonien, en deux tronçons terminant chacun à King’s Cross (la « Croix du Roi »). Deux tronçons de 14 stations, pour offrir aux voyageurs une double occasion de prier le chemin de croix durant leur trajet quotidien.

Proposé sous forme de livret illustré de découpages, cette œuvre pieuse peut aussi se découvrir en ligne. Vous y découvrirez que Jésus est condamné à mort à St James Park comme à Westminster, qu’il tombe pour la première fois à Temple et à Sloane Square, qu’il est crucifié à Moorgate et Baker Street et meurt à Barbican et Great Portland Street.

Bref, une initiative admirable pour transformer les voyages en métro en « un temps étonnamment propice à la prière et la contemplation » selon les mots de l’auteur .

A quand une déclinaison parisienne ?

1 comment

  1. dmt69

    Le jour où nous verrons la même chose dans un métro français n’est pas encore arrivé. Il faudra faire face au chantage et menaces diverses des mouvements « cultuels » divers, suivez mon regard. Ce jour là nous verrons un brontosaure se baigner dans le grand canal à Versailles.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *