Fronde de la Curie contre le pape François ?

Le site catholique américain Catholic Culture a publié le 24 avril dernier, un court commentaire au sujet de la montée d’une opposition curiale au pape François dénoncée par le cardinal Rodríguez devant des Franciscains américains voici quelques jours. Le cardinal peut être classé dans le courant “progressiste” et le journal américain qui a révélé les propos du prélat hondurien plus que “progressiste”. Tout cela fait un curieux cocktail que certains auront du mal à déglutir. En tout cas, voici ma traduction du commentaire de Catholic Culture…

Le cardinal hondurien Óscar Andrés Rodríguez Maradiaga, qui est le coordinateur du Conseil des cardinaux du pape François, a déclaré dans une récente prise de parole que la popularité du pape commençait « à réveiller une sourde opposition non seulement dans la vieille Curie, mais aussi parmi ceux qui regrettent la perte de leurs privilèges en matière de statut et d’avantages ». Une copie de cette allocution prononcée le 8 avril dernier en Floride lors de la conférence des provinciaux franciscains, a été transmise au National Catholic Reporter par le secrétaire de cette conférence. Selon le journal, le cardinal avait revêtu l’habit franciscain pour faire son discours, alors même qu’il est Salésien. « On peut entendre des expressions comme “qu’est-ce que ce petit Argentin s’imagine ?”, ou encore celle d’un cardinal bien connu qui a laissé échapper : “Nous nous sommes trompés” », a déclaré le cardinal Rodríguez. « Il y a un nouveau concept de l’Église » dans cette papauté, a-t-il ajouté. Le prélat a déclaré que le pape « se sentait appelé à construire une Église » qui soit « au service de ce monde en étant fidèle au Christ et à son Évangile (…) débarrassée de toute spiritualité mondaine (…) débarrassée du risque de n’être concernée que par elle, de s’embourgeoiser, de se refermer sur elle-même, d’être une Église cléricale ». Selon le cardinal Rodríguez, le pape veut une Église qui soit capable de « s’offrir elle-même comme espace ouvert dans lequel nous pouvons tous nous rencontrer et nous reconnaître les uns les autres, parce qu’on y trouve de l’espace pour le dialogue, la diversité et l’accueil » et « aussi une Église qui donne de l’importance aux femmes à la fois dans la société et dans ses propres institutions ».

5 comments

  1. Emmanuel

    Le Saint Père « François » d’après une certaine prophétie  » Pierre Le Romain » dernier Pape et anti Pape?……
    Prions pour lui.

  2. gypsiking

    Un cardinal qui est salésien et qui s’habille en franciscain… c’est vraiment la confusion totale au Vaican, et dans le style et dans le contenu… Il est temps que le Bon Dieu mette fin à cette séquence.

  3. Maurice

    mais aussi parmi ceux qui regrettent la perte de leurs privilèges en matière de statut et d’avantages

    Dire que certains me disent que je dois être tolérant envers le Pape, car c’est celui qui représente le christ ! (tu es Pierre et sur cette …)
    Là, nous avons des prélats qui demandent à garder des privilèges ?
    À quels titres ont-ils des privilèges ?
    Ne doivent-ils pas donner l’exemple ? Et là, quel exemple donnent-ils à leurs ouailles si ce n’est ceux de personnes qui ont des comportements comme n’importe quels dirigeants d’entreprise ? !
    Ce Pape ne me convient pas, mais au moins là, je l’approuve. (pour ce que j’ai compris)
    je ne mets pas en doute la traduction, mais lire : ce petit Argentin en parlant du Pape ! Ce serait un frère tablier qui s’exprime, ce ne serait pas aussi virulent. Il y a un grand ménage à faire !

  4. Prions pour le Pape. Aimons le Pape; Faisons prier pour le Pape. Faisons aimer le Pape . Telle doit être l’unique préoccupation de tout catholique dans cette affaire . Laissons de côté les spéculations hasardeuses , les bruits de couloirs,les petits potins cardinalices romains ( qui ne datent pas d’aujourd’hui ni d’hier ….souvenons-nous dans les évangiles ,la mère des deux fils de Zébédée, réclamant des « places » pour les apôtres Jacques et Jean) .
    Quelque soit notre appréciation humaine d’un pape, de sa personnalité, de ses gestes ,de ses paroles… et même si légitimement on peut préférer tel pape de la longue histoire de l’Eglise à un autre ( personnellement, me limitant au XXème siècle, je préfère Pie XII à son prédécesseur Pie XI )…il n’en reste pas moins vrai et invariable que le pape est le successeur de Pierre ,et que tout catholique lui doit obéissance,gratitude, et intercession pour sa per-
    -sonne et son ministère . Citons le saint prêtre de Turin , st Jean Bosco,qui aux cris admiratifs des foules piémontai-
    -ses ( fin XIXème) « Vive Pie IX » leur commandait fermement de plutôt crier  » Vive le Pape  » . Et le Souverain Pontife actuel, François, est lui-même dans cette semblable attitude d’esprit d’humilité , de vérité et de service . Merci à lui .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>