Francis synod

Laïcs, Famille, Vie : un nouveau dicastère

Download PDF

Au début de la séance plénière d’hier après-midi du Synode sur la famille, le pape François a confirmé une rumeur que j’avais signalée le 9 septembre dernier, à savoir la constitution d’un nouveau dicastère, dont le nom n’a pas été précisé, et qui regroupera tout ce qui touche aux laïcs, à la famille et à la vie. Voici ce que le pape a déclaré dans l’aula synodale :

« J’ai décidé de constituer un nouveau dicastère dont la compétence s’étendra aux laïcs, à la famille et à la vie, qui remplacera le Conseil pontifical pour les laïcs et le Conseil pontifical pour la famille. L’Académie pontificale pour la vie se joindra à ce nouveau dicastère. À cette fin, j’ai constitué une commission spéciale qui va préparer un texte définissant canoniquement les compétences de ce nouveau dicastère. Ce texte sera soumis à la discussion du Conseil des cardinaux [le C9] lors de sa prochaine réunion en décembre ».

Le pape a donc pris en compte une suggestion déjà proposée par le Conseil des cardinaux en vue de la réforme de la Curie. Toutefois, l’articulation de l’Académie pontificale pour la vie – qui n’est pas un dicastère et comporte des membres non catholiques voire même sans religion – dans ce nouveau dicastère n’est pas claire : elle ne fusionnera certainement pas comme les deux Conseils précités, mais sera sans doute “associée” dans des conditions particulières que nous ne connaîtrons donc qu’en décembre prochain.

Vini Ganimara

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *