Contre la spéculation sur les matières premières alimentaires

Download PDF

Recevant le 1er juillet les participants à la XXXVIIe Conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), le Pape leur a déclaré:

« Il faut donc soutenir les initiatives…pour redécouvrir la valeur de l’entreprise familiale rurale et en soutenir le rôle central pour parvenir à une sécurité alimentaire stable… L’objectif de la sécurité alimentaire est une exigence authentiquement humaine, nous en sommes conscients. La garantir aux générations actuelles et à celles à venir signifie aussi préserver les ressources naturelles d’une exploitation frénétique car la course à la consommation et au gaspillage semble ignorer toute attention au patrimoine génétique et aux diversités biologiques, très importantes pour les activités agricoles… Dans une période où, aux nombreux problèmes qui assaillent l’activité agricole, s’ajoutent de nouvelles occasions de contribuer à apaiser le drame de la faim, vous pouvez œuvrer pour qu’à travers la garantie d’une alimentation correspondant aux besoins, chacun puisse grandir selon sa vraie dimension de créature faite à la ressemblance de Dieu. »

2 comments

  1. Cela suppose evidamment que les structures familiales restent intactes et l’abandon de toute politique favorisant le divorce et l’avortement. Ici en Europe nous devenus les esclaves de cette politique. Il n’a plus de transmission ni de patrimoine ni de valeurs familiales. Voila’ la politique de la Loge dans toutes ses consequences desastreuses.

  2. Benoît

    Cela nécessite aussi d’en finir avec le scandale des semences transgéniques stériles. Une fois semées, elles produisent. Mais les graines de ces plantes sont stériles.
    .
    Les agriculteurs deviennent alors dépendants des firmes qui les distribuent.
    .
    Comme dans le rapport dealer-drogué, les premières doses étant les moins chères. Puis au fur et à mesure que leur emprise sur le marché s’accroît, les prix sont ensuite au bon vouloir du distributeur.
    .
    Voilà à mon sens ce que recouvre la phrase « toute attention au patrimoine génétique et aux diversités biologiques ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *