Dieu a tant aimé le monde…

Download PDF

Commentant la lecture de dimanche dernier, tirée de l’épître de saint Jean, Benoît XVI a déclaré:

« Il y a dans le monde le mal, l’égoïsme, la méchanceté. Et Dieu pourrait venir le juger, détruire le mal et punir qui agit dans les ténèbres. Pourtant Il fait preuve d’amour envers le monde et envers l’homme, malgré son péché. Il lui envoie ce qu’Il a de plus précieux, son Fils unique qu’Il offre au monde.

3 comments

  1. Vivien Hoch

    Cela afin de laisser ce qu’il y a de bon dans le monde porter ses fruits, envers et contre le mal qui y règne. Nous sommes ces fruits.

    Merci à notre Saint Père, qui déploie une pensée d’une qualité théologique et philosophique de tout premier ordre.

  2. Paul Chaussée

    Cette citation du pape, sans en donner le contexte et sans référence biblique, est très ambiguë et peut laisser croire que « Dieu aime le monde » (cf. Jean 3, 17). Mais au contraire, chez le même s.Jean, on trouve dans sa deuxième Epître c.2, v.15-17, on lit : « Si quelqu’un aime le monde,, il n’a pas l’amour du Père… etc. » Et il y a chez cet évangéliste bien d’autres passages dans le même sens.
    Cela montre bien la nécessité de citer le contexte pour éviter les contre-sens.
    C’est donc celui qui sélectionne la citation qui doit veiller à éviter toute équivoque.
    PCH

  3. Melmiesse Gilberte

    Dieu est offensé lorsque par le péché nous agissons contre notre bien,d’ou l’envoi de son Fils pour nous aider à retrouver son amour, si nous préférons le monde au lieu d’écouter Dieu nous allons y trouver l’amour des biens matériels, l’égoisme, la guerre,le néant et pas l’amour de Dieu
    cet évangile est très explicite

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *