BXVI 6

Le chapelet et la foi

Download PDF

 

Dimanche dernier, en la fête de Notre-Dame du Rosaire, le Pape a déclaré:

Je voudrais proposer une valorisation du Chapelet durant l’Année de la foi car dans cette médiation des mystères du Christ nous nous laissons guider par Marie, modèle de foi.

Pour les théologiens rationalistes, il pourra évidemment sembler absurde de lier cette humble prière du chapelet et l’approfondissement de la foi, mais Benoît XVI touche à une vérité très profonde que Notre-Seigneur avait, Lui aussi, nettement affirmé:

Je vous bénis, Seigneur du ciel et de la terre : ce que vous avez caché aux sages et aux savants, vous l’avez révélé aux tout-petits. (Mt XI,25)

Le chapelet est une remarquable école de foi. Et c’est parce qu’il nous apprend à nous abandonner à la divine Providence, qu’il est aussi remarquablement puissant et qu’il a pu nous obtenir naguère la victoire de Lépante (c’est en mémoire de cette victoire, obtenue par la prière du chapelet, à la demande de saint Pie V, que fut instituée la fête de Notre-Dame du Rosaire). Et il pourra nous obtenir, dans l’avenir, des victoires peut-être plus belles encore.

1 comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *