Le Purgatoire reste d’actualité!

Download PDF

Dans son audience générale, Benoît XVI a évoqué la personnalité de sainte Catherine de Gênes dont on connaît le zèle pour les âmes du Purgatoire:

« Dans son expérience mystique, Catherine n’a pas eu de révélations spécifiques sur le purgatoire ou sur les âmes qui s’y purifient. »

La sainte ne présente pas le purgatoire

« comme un élément du paysage des entrailles de la terre : c’est un feu non pas extérieur, mais intérieur (…) On ne part pas de l’au-delà pour raconter les tourments du purgatoire (…) et indiquer ensuite le chemin pour la purification et la conversion, mais on part de l’expérience intérieure de l’homme en marche vers l’éternité ».

C’est pourquoi, pour sainte Catherine,

« l’âme est consciente de l’immense amour et de la parfaite justice de Dieu et, par conséquent, souffre de ne pas avoir répondu de façon parfaite à cet amour, tandis que l’amour même de Dieu (…) la purifie des scories de son péché ».

En tout cas, je me réjouis de voir que l’on commence enfin à reparler des âmes du Purgatoire, pour lesquelles il convient de prier sans relâche pour les attirer au Ciel.

2 comments

  1. clément

    « c’est un feu non pas extérieur, mais intérieur »
    Est-ce que cela signifie interprète les écrits de sainte Catherine comme quoi le Purgatoire n’est pas composé d’un feu physique purificateur ??

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *