L’Eglise existe pour évangéliser

Download PDF

Lors de l’homélie qu’il a prononcée dimanche à la messe pour l’ouverture du synode, le Pape a déclaré:

L’Eglise existe pour évangéliser. Fidèles au commandement du Seigneur Jésus-Christ, ses disciples ont parcouru le monde pour annoncer la Bonne Nouvelle, en fondant partout les communautés chrétiennes. Avec le temps, elles sont devenues des Eglises bien organisées avec de nombreux fidèles… A notre époque, l’Esprit Saint a aussi suscité dans l’Eglise un nouvel élan pour annoncer la bonne nouvelle, un dynamisme spirituel et pastoral qui a trouvé son expression la plus universelle et son impulsion la plus autorisée dans le Concile Vatican II. Ce nouveau dynamisme de l’évangélisation produit une influence bénéfique sur deux « branches » spécifiques qui se développent à partir d’elle, à savoir, d’une part, la Missio ad Gentes, c’est-à-dire l’annonce de l’Evangile à ceux qui ne connaissent pas encore Jésus-Christ et son message de salut, et, d’autre part, la nouvelle évangélisation, orientée principalement vers les personnes qui, tout en étant baptisées, se sont éloignées de l’Eglise, et vivent sans pratique chrétienne.

Une façon de répondre à ceux pour qui, à l’ère de la mission, aurait succédé l’ère du dialogue interreligieux. En réalité, le dialogue interreligieux ne se comprend qu’en rapport avec la mission de l’Eglise qui reste, aujourd’hui comme hier, d’annoncer Jésus-Christ.

1 comment

  1. Melmiesse

    évidemment, Jésus Christ a passé au moins 3 ans à expliquer la religion et à former des disciples qu’Il envoyait en mission, donc l’Eglise existe pour évangéliser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *