L’Eglise n’est pas une organisation philanthropique!

Download PDF

Recevant Mgr Mario Paciello et les représentants du diocèse italien d’Altamura-Gravina-Acquaviva delle Fonti qui célèbre son synode diocésain, Benoît XVI a évoqué ce synode diocésain et la nature de l’Eglise:

« Nous comprenons ainsi que l’Eglise est essentiellement un mystère d’amour au service de l’humanité en vue de sa sanctification… L’essence de l’Eglise trouve sa source et son vrai sens dans la communion d’amour du Père, du Fils et de l’Esprit: la Trinité n’est pas seulement le modèle, mais génère et façonne l’Eglise comme mystère de communion… Il faut toujours repartir de cette vérité, et de façon nouvelle, pour comprendre et vivre plus intensément l’être Eglise, Peuple de Dieu, Corps du Christ, communion. Autrement, on court le risque de réduire le tout à une dimension horizontale qui dénature l’identité de l’Eglise et l’annonce de la foi. L’Eglise n’est pas un organisme social, philanthropique comme il en existe tant. Elle est la communauté de Dieu, la communauté qui croit, qui aime, qui adore le Seigneur Jésus et ouvre ses voiles au souffle de l’Esprit et c’est pourquoi elle est une communauté capable d’évangéliser. »

1 comment

  1. Melmiesse Gilberte

    Dieu a aimé le premier, le croyant qui reçoit l’amour le porte à son prochain et s’unit ainsi à Dieu; il obéit au Saint-Esprit. La philanthropie sans Dieu est batie sur du sable ,ne sert qu’à soulager momentanément une souffrance ce qui évidemment est un début

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *