b XVI 5

Nécessaire prière pour nos défunts

Download PDF

Lors de l’Angélus de la Toussaint, le Pape a également évoqué la commémoration des fidèles défunts, en nous invitant à la prière pour nos morts:

Dès les premiers temps de la foi chrétienne, l’Eglise terrestre, reconnaissant la communion de tout le corps mystique de Jésus Christ, a cultivé avec une grande piété la mémoire des défunts et leur a offert des prières d’intention. Notre prière pour les morts est donc non seulement utile mais nécessaire, dans la mesure où elle peut non seulement les aider, mais rend, dans le même temps, efficace leur intercession en notre faveur (cf.Catéchisme de l’Eglise catholiquen. 958). La visite aux cimetières, alors qu’elle conserve les liens d’affection avec ceux qui nous ont aimés dans cette vie, nous rappelle également que nous tendons tous vers une autre vie, au-delà de la mort. Les pleurs, dus au détachement terrestre, ne doivent donc pas prévaloir sur la certitude de la résurrection, sur l’espérance de parvenir à la béatitude de l’éternité, « moment rempli de satisfaction, dans lequel la totalité nous embrasse et dans lequel nous embrassons la totalité »

1 comment

  1. de la Croix Guy

    C’est quand même désolant qu’un Pape ne se donne pas la peine ou plutôt n’ose pas rappeler l’immense intérêt des indulgences plénières pendant cette semaine de Toussaint… alors qu’il évoque les prières pour les défunts…oui sommes nous arrivés à un stade de putréfaction des clercs de l’Eglise pour devoir dire que quelques catholiques fidèles au Christ sont devenus PLUS CATHOLIQUES que le Pape….

    Pauvre Eglise Catholique… prions pour le Pape Benoit XVI…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *