Prochain consistoire : canonisations et création de cardinaux ?

On a beaucoup parlé, dans le petit milieu des journalistes attentifs à l’actualité vaticane, du consistoire qui se tiendra le 30 septembre prochain. Il pourrait, en effet, y être question des canonisations de pontifes romains récents, notamment Jean XXIII et Jean-Paul II. Peut-être aussi en saurons-nous davantage sur le cas de Pie XII, dont la rumeur court que le Pape François pourrait le béatifier sans attendre l’authentification du miracle normalement nécessaire. A priori, c’est donc un consistoire consacré aux canonisations. C’est ainsi, en tout cas, qu’il apparaît dans le calendrier du Pape. Mais on a peu évoqué la question des participations et des possibles nominations cardinalices. Or, une source proche de l’archevêque primat de Belgique nous signale que le 30 septembre, Mgr Léonard devrait être… à Rome. On notera que le cardinal Danneels, prédécesseur de Mgr Léonard, a atteint, le 4 juin dernier, l’âge de 80 ans, à partir duquel un cardinal n’est plus électeur au conclave. Or, il est d’usage qu’il n’y ait jamais deux électeurs issus du même siège épiscopal. De là à penser que la Belgique pourrait, à l’occasion du consistoire du 30 septembre, disposer d’un nouvel électeur, il n’y a qu’un pas que nous nous garderons bien de franchir, mais qui ne nous semble pas d’une extravagante audace !

2 comments

  1. Yves

    Il est vrai que les habitudes sont faites pour être changées, et on se souvient que c’est lors d’un tel consistoire que le 11 février dernier Benoît XVI a inopinément ajouté un point à l’ordre du jour, point qui a quelque peu éclipsé les causes des saints examinées ce jour là. Mais…

    En principe, (ou en tous cas jusqu’à présent), le consistoire pour la création de nouveaux cardinaux n’est pas un évènement discret mais une cérémonie publique. Et elle est précédée plusieurs semaine en amont par la publication de la liste des futurs cardinaux à l’occasion d’un Angélus ou d’une audience générale.. Autrement dit, dans le schéma classique, on ne semble pas être dans une séquence de ce type.

    Quant à Mgr Leonard, il doit se rendre à Rome régulièrement. Et pour peu qu’il y ait parmi la liste des nouveaux saints ou bienheureux un belge, sa présence à Rome serait logique.

    Par contre, Mgr Parolin, au moins, devrait revêtir assez rapidement. Et probablement d’autres avec lui…

  2. Yves

    Le consistoire est passé. pas de nouveaux cardinaux. C’était prévisible. La vraei question est donc « A quand les premiers cardinaux du pape François? ». Cet hiver? Au printemps? Plus tard?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>