Bientôt du nouveau pour la Fraternité St Pie X?

Download PDF

Nos confrères de Messa in Latino ont publié ce matin un très intéressant article intitulé: « Le moment décisif pour la Fraternité St Pie X est imminent: intention de prière pour l’octave de la Pentecôte ».
Pour ceux qui ne lisent pas l’italien, je conseille la traduction de mon confrère Christophe St-Placide.
L’essentiel de cet article réside dans deux questions:

« – La première question porte sur la suite qui va être donnée aux colloques doctrinaux : ils sont désormais achevés. On peut penser que les synthèses vont être examinées comme prévu par la Congrégation pour la Doctrine de la foi. Apparaîtront alors clairement tant les convergences que les divergences sur le concile Vatican II et la nouvelle liturgie. Après une très longue maturation, assurément providentielle, on y aura gagné plus de clarté en même temps que la grâce, il y a peu d’années encore inespérée des deux côtés, qu’une discussion sur la substance des problèmes ait pu s’établir. Cependant, le constat final (sur l’existence de divergences que seul l’avenir peut se charger de régler) ne sera pas fondamentalement différent de celui qu’avait fait en 1988 le cardinal Ratzinger lorsqu’il avait également décidé de signer avec Mgr Lefebvre un accord canonique (lequel avait ensuite sombré sur la nomination des évêques demandée par ce dernier).
– Et ceci répond à la deuxième question de Mgr Fellay : « Qu’est-ce que Rome maintenant prévoit pour nous ? » Le Pape va sans doute proposer à Mgr Fellay la constitution d’un Ordinariat, pour régulariser la situation de la FSSPX et de ses communautés alliées, tout en lui laissant la pleine (et indispensable, compte tenu de ce que sont certains épiscopats) autonomie vis-à-vis des évêques diocésains. Des membres d’une communauté Ecclesia Dei ont pu préciser que cette proposition canonique sera faite au cours du présent mois de juin à Mgr Fellay. »

J’avais effectivement entendu dire, notamment de sources romaines mais pas uniquement, que les discussions doctrinales touchaient à leur fin (et qu’elles s’étaient beaucoup mieux passées que ce qu’en annonçaient diverses rumeurs).
Et il est logique que l’étape suivante soit double: 1) Une synthèse doctrinale sur la réception de Vatican II; 2) Une proposition de statut canonique pour la FSPX.
Les deux choses sont, contrairement à ce que la présentation de nos confrères peut laisser penser, parfaitement dissociées (elles sont seulement consécutives, chronologiquement, à la fin des discussions doctrinales).
En tout cas, je m’associe bien volontiers à la prière de nos confrères pour hâter cette unité tant désirée… et je vous invite, chers amis lecteurs, à en faire autant.
A ce propos, puis-je ajouter que je suis frappé par le fossé grandissant entre les « élites » du catholicisme français (notamment médiatiques), qui laissent entendre que l’union entre Rome et Ecône serait une révolution, le point de départ d’un schisme terrible, etc., et ce que j’entends des prêtres et des fidèles « de base »? Tout ce que j’entends se résume à deux attitudes: 1) L’indifférence; 2) L’attente. Et je dois ajouter que, plus les personnes à qui j’en parle sont impliquées dans la « nouvelle évangélisation », moins elles sont indifférentes et plus elles sont impatientes d’obtenir ce renfort de quelques centaines de prêtres…
Bref, si je ne serais pas surpris que certaines « clérocrates » fassent tout ce qu’ils peuvent en coulisse pour faire capoter l’affaire, je pense pouvoir dire que les forces vives du catholicisme français attendent cette réconciliation avec impatience!

8 comments

  1. Jose

    C,est vraiment dèeja un remarcable bienfait du Bon Dieu pouvoir apprecier le sensus Ecclesiae que toujours et particulierement dans ce sujet, montrent Messainlatino.it et l,Osservatore Vaticano. Deo laudes.

    Jose

  2. lève-toi

    La Fraternité St Pie X doit rester ferme dans la Vérité, et ne concéder aucun iota à l’église vaticandeuse.
    Le Pape doit revenir à la Vérité, absolue, unique, celle de toujours.(Annuler Vatican 2 et donner le secret de Fatima, brut de coffrage pour être crédible).
    N’oublions pas qu’il y a quatre loges maçonniques (connues) au Vatican, et que plus de 12O prélats y sont affiliés. Léon XIII le disait dans son exorcisme : « ils ont porté leurs mains impies sur ce qu’il y a de plus sacré etc.. »
    Les mitrés FM infiltrés , se fichent comme d’une guigne de la Vérité, ils ont la ruse su Serpent dont ils sont les fils abominables.
    C’est à cette fausse église de se convertir et non pas l’inverse.
    Ne tombez pas dans ce piège grossier et subtil à la fois.

  3. lève-toi

    JPM

    Le Schisme ne peut exister quand on reste dans la Vérité de toujours. Ce n’est pas la loi du nombre qui joue ( mille apostats ne font pas un croyant), mais comme dit St Paul : « Si un ange ou nous-mêmes annoncions un autre évangile, qu’il soit anathème ».
    Se rallier à l’erreur serait un crime contre les âmes, il faut donc que l’église officielle annule ce triste concile et revienne à la Vérité, car elle est le Schisme devant Dieu qu’elle a renié.

  4. Etant de sensibilité charismatique, avec en sus un amour amour de la tradition (mais qui ne se limite pas au XIXe siècle) et de la liturgie, je me réjouis fort de ce rapprochement. Je m’occupe pas mal d’évangélisation, justement.

  5. Yves

    Le problème, lève-toi c’est que si chacun définit sa propre vérité, on tombe en plein relativisme, on se comporte comme les protestants. Pour éviter ce travers et lutter contre les hérésies, l’Eglise catholique s’est doté d’un magistère qui, inspiré par l’Esprit-Saint, énonce les vérités de la foi et définit leur mise en oeuvre en Eglise.

    Aujourd’hui, vous êtes en opposition avec ce magistère. Il faut en tirer les conclusions qui s’imposent…

  6. jejomau

    JPM

    Vous n’êtes pas en train de partir en vrille, là ?

    Quant à vous « Lève-toi », si vous connaissez ces « loges » : dites en les noms ! Je serai curieux de les connaître ?

    Du vrai délire !

    Heureusement que Yves nous rappelle que le Saint-Père est guidé par l’Esprit-Saint et que l’Eglise catholique sera assuré d’être DANS la Vérité jusquà la fin du monde..

    Sans blague…

    P.S. à JPM : vous voyez que sur les blogs « intégristes » on peut échanger sans.. être constamment « censurés » comme sur « certains blogs » si « ouverts à la discussion ».. le modérateur de ce blog se demande de quoi je parle ? C’est pas grave.. JPM sait bien, lui !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *