La diplomatie du saint-siège et les révolutions arabes

Download PDF

Je lis sur le Salon beige cette explication de Christophe Dickès parue dans l’Homme nouveau à propos de la diplomatie du saint-siège face aux tempêtes qui secouent aujourd’hui le monde arabe:

« Depuis plus d’un siècle, nous savons que le rôle international du Saint-Siège est avant tout l’expression d’une autorité morale, impartiale et neutre. Nous savons aussi que le Saint-Siège est un ardent défenseur du droit d’ingérence, comme cela a encore été exprimé il y a deux ans au sein de l’Organisation des Nations unies : «Les États ayant échoué dans leur fonction de protection de leur population doivent endosser la responsabilité juridique de leurs actions ainsi que de leur inaction», souligna à l’occasion le représentant du Saint-Siège à l’Onu, Kuriakose Bharanikulangara. Or les États de cette partie du monde sont en pleine déliquescence. A priori, l’impuissance domine face à ces bouleversements qui peuvent nous renvoyer aux temps les plus difficiles du XIXe siècle. Reste à ce jour, la seule voie […] exprimée et défendue dernièrement par l’historien Roberto de Mattei dans une lettre à Benoît XVI : «En face de la persécution, il existe des voies politiques et diplomatiques, des dialogues personnels et d’État : c’est cette voie-là qu’il faut plutôt suivre.» »

4 comments

  1. ASSOCIATION TERRE DE DIEU
    BP 93 CEDEX 34202 SÈTE
    terre-de-dieu.monsite-orange.fr

    Depuis la Bénédictions de la Croix de tous les Peuples au Liban
    qu’elles sont les aspirations du monde et quels sont ses changements ?

    Le monde est en train d’être transformé par le pouvoir de transformation de la Croix suivant le Dessein Salvifique du Père ! L’actualité nous montre que les populations des nations, tout particulièrement autour de la Croix de tous les Peuples et au delà *, aspirent à être libérées du joug de l’oppression qui sévissait et sévit encore. Elles se soulèvent toutes en masse comme un seul homme, initialement pacifiquement et ce contre toute attente, prévision et contrôle politique de quelque pouvoir terrestre local ou international que ce soit ?!

    Ce qui ressort des revendications, – témoignant des véritables motivations de ces hommes et femmes arabes aspirant à la Liberté, à la Vérité, à la Paix, comme à Bahreïn et dans d’autres pays -, ce sont des appels à l’Unité, à la Fraternité, tels que : « Ni chiites, ni sunnites. Unité nationale » ou « sunnites et chiites sont frères ».

    A l’esprit de division dont les pouvoirs se sont servis, depuis toujours, pour mieux régner, le Peuple de Dieu répond, aujourd’hui, par un désir d’Unité, de Fraternité ( nous sommes tous Frères puisqu’il n’y a qu’Un seul Père) !

    Cet appel à l’Unité, à prendre conscience que nous sommes la Famille de Dieu, est le Message même donné par la Croix de tous les Peuples, bénie les 13 et 14 /09/10 et il est confirmé par le Ciel tel que cela ressort du Message donné à Medjegorje à Mirjana par la Mère Céleste le 2 /01/ 11: «Chers enfants, aujourd’hui je vous invite à l’unité en Jésus, mon Fils. Mon coeur maternel prie afin que vous compreniez que vous êtes la famille de Dieu. Par la liberté spirituelle de la volonté que vous a donnée le Père céleste, vous êtes invités à discerner par vous-mêmes la vérité, le bien ou le mal. Que la prière et le jeûne vous ouvrent le coeur et vous aident dans la découverte du Père céleste par mon Fils. Par la découverte du Père, votre vie sera dirigée vers l’accomplissement de la volonté de Dieu et l’édification de la famille de Dieu, de la manière dont mon fils le désire. Sur ce chemin, je ne vous abandonnerai pas. Je vous remercie.»

    Pour Rassembler, réunifier, édifier la Famille de Dieu, nous devons de toute urgence réaliser LA MAISON DE DIEU pour y accueillir TOUS SES ENFANTS construite sous forme d’un Dôme en verre au cœur de la Croix de tous les Peuples, laissant voir le Ciel et où chacun pourra venir prier le Père, au delà des confessions, des cultures, des idéaux, dans le seul lieu au monde consacré au Père Èternel où au travers des vitres l’Infini s’offrira à tous les priants, alors qu’ils lèveront simplement la tête vers Lui !
    Et c’est là que cette année les représentants de toutes les autorités religieuses, civiles et politiques du monde sont invités à lancer, ensemble, lors d’une Cérémonie unique dans l’Histoire de l’Humanité, l’Appel au Rassemblement du Peuple de Dieu ! Un dossier est entre les mains de Benoît XVI dans ce sens…
    MERCI DE DIFFUSER LARGEMENT CE MESSAGE, PAR TOUS LES MOYENS, ATOUS !

    *Dans une vague de manifestations populaires amorcées fin 2010 dans plusieurs pays arabes, particulièrement en Tunisie, en Égypte et en Algérie mais touchant aussi dans une moindre mesure de nombreux autres pays de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient tels que le Yémen, la Jordanie ou la Libye. D’autres États non arabes enregistrent aussi des manifestations ou procèdent à des actions préventives, comme en Europe (Chypre, Serbie, Albanie ainsi qu’en Russie et dans divers autres pays de l’ex-URSS), en Asie (Inde, Bangladesh, Iran, etc.) en Afrique subsaharienne (Gabon, Éthiopie) mais aussi en Amérique du Sud (Bolivie). « Les Etats-Unis exhortent les gouvernements de Bahreïn, de Libye et du Yémen à faire preuve de retenue face aux manifestations pacifiques et à respecter les droits de leur population ». Le chef de l’ONU Ban Ki-moon a même donné une leçon de démocratie à ces pays, estimant qu’il fallait promouvoir « des réformes audacieuses » et bannir la répression.

    JESUS ET FRANCOIS IBANEZ

  2. Jean Ferrand

    « LA MAISON DE DIEU pour y accueillir TOUS SES ENFANTS. »

    Cette maison de Dieu existe déjà. Elle a été fondée par Jésus-Christ. Elle s’appelle l’Eglise catholique, apostolique et romaine. N’en cherchons pas d’autre.

    Attention au risque de secte.

    Bien sûr, l’appartenance à cette Eglise n’empêche pas le dialogue avec ceux qui lui sont encore étrangers. D’où justement Assise, I, II ou III.

    J’aime bien comme vous Medjugorje, où je suis allé deux fois en pélerinage. J’admire l’exhortation de Marie que vous venez de citer.

    Mais attention. Je n’envisage Medjugorje que dans l’union et la soumission totale à Rome, et j’adhère par avance au verdict de la Commission romaine récemment constituée pour juger de sa surnaturalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *