mamberti

Mgr Mamberti en visite au Chili

Download PDF

Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les relations avec les Etats, s’est rendu à Santiago du Chili, le 12 décembre. Il y a rencontré Alfredo Moreno Charme, ministre des Affaires étrangères, et le Président Sebastián Piñera. Selon le communiqué du saint-siège, ces entretiens ont permis aux deux parties de

se féliciter de l’excellence de leurs relations, et du rôle positif que jouent les institutions catholiques dans la société chilienne, en particulier dans le domaine socio-éducatif et en faveur de l’intégration des populations natives. Il a ensuite été des questions abordées en mars lors de la visite officielle du Président Piñera au Vatican…et en particulier la défense de la vie à tous ses stades et la défense de la famille, le respect des droits de l’homme et des libertés fondamentales, de la religion et de l’éducation notamment, l’adhésion aux principes du droit international, la protection de l’environnement, le développement intégral et la paix sociale. Sur tous ces arguments touchant aux valeurs fondamentales, le Chili et le Saint-Siège constatent leur identité de vue.

Autant il est assez banal, si je puis dire, qu’un Etat partage (au moins officiellement) les points de vue du saint-siège en matière de paix sociale ou de droit international, autant il devient rare de trouver des Etats capables d’affirmer leur idée de vue avec le Vatican sur la défense de la famille ou sur la défense de la vie à tous ses stades, c’est-à-dire sur les fameux points non négociables. Nous nous réjouissons que le Chili soit de ceux-là.

Source: VIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *