santa-sede-plaza-de-san-pedro

Rumeurs de changements à la Curie…

Download PDF

Le vaticaniste italien Andrea Gagliarducci a signalé, le 7 septembre, sur son blogue Monday Vatican qu’il alimente, précisément chaque lundi, quelques rumeurs curiales qui ne sont pas sans intérêt…

D’abord « la nomination d’un adjoint » – c’est-à-dire du substitut pour les Affaires générales –au Secrétaire d’État, actuellement le cardinal Pietro Parolin, « semble imminent ».

Ensuite, l’actuel substitut, l’archevêque Giovanni Becciu, pourrait se voir confier un autre poste à la Curie, peut-être le vicariat du diocèse de Rome en remplacement du cardinal Agostino Vallini qui a fêté ses 75 printemps en avril dernier. Les trois noms évoqués pour remplacer Giovanni Becciu, sont les archevêques Giordano Caccia, actuellement nonce au Liban, Leopoldo Girelli, nonce à Singapour et Tommaso Caputo, ordinaire du diocèse de Pompéi.

Enfin, le pape François pourrait annoncer lors de l’assemblée du Conseil des cardinaux (“C9”) qui se tiendra du 14 au 16 septembre, la création de deux nouveaux ”super” dicastères. Le premier pour les « laïcs, la famille et la vie » pourrait intégrer l’Académie pontificale pour la vie et l’Institut Jean-Paul II pour le mariage et la famille. Le second regrouperait tout ce qui a trait « à la charité, à la justice et à la paix ».

4 comments

  1. karr

    Ce pape a annoncé à différentes reprises qu’il ne resterait pas longtemps sur le trône de St-Pierre,alors qu’il tienne parole!
    Le saint-Esprit n’était très certainement pas au rendez-vous lorsque les cardinaux ont élu ce type dangereux,comment nous incite -t-il à accueillir des millions de mahométans,ne voit-il pas ce qu’ils font subir à nos frères chrétiens d’Orient.
    Cet homme est absolument inconscient ou franc-mac,en tout cas depuis Montini (Paul VI) il est évident que l’Eglise Catholique Romaine traverse la pire crise de son histoire,Jean-Paul II et même Benoît XVI n’ont rien amélioré,tant que l’on s’obstinera dans l’esprit de ce concile aussi inutile que nuisible l’Eglise s’effondrera toujours davantage.

  2. Pingback: Kirche heute, 15.September 2015 | Christliche Leidkultur

  3. Pingback: Laïcs, Famille, Vie : un nouveau dicastère - Riposte-catholiqueRiposte-catholique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *