amato

Autre rumeur pour la congrégation pour la Doctrine de la foi: le cardinal Amato pourrait succéder au cardinal Levada

Download PDF

Je venais à peine de mettre en ligne mon article sur la possible nomination de Mgr Müller à la tête de la congrégation de la Doctrine de la foi, que j’ai découvert un article de Vatican Insider disant que cette nomination de Mgr Müller devenait moins vraisemblable et que, désormais, le cardinal Angelo Amato tiendrait la corde.

Le cardinal Amato, salésien (ce qui ne déplaira certainement pas au Secrétaire d’Etat!), est âgé de 73 ans. Ordonné prêtre en 1967, il enseigna la christologie à l’université salésienne. Sacré évêque en 2002, il succéda au futur cardinal Bertone comme n°2 de la congrégation pour la Doctrine de la foi, alors dirigée par le cardinal Ratzinger. Il est, depuis 2008, préfet de la congrégation pour la Cause des saints. Il a reçu le chapeau au consistoire de novembre 2010.

Je vous livre cette nouvelle rumeur, comme la précédente, c’est-à-dire, précisément, comme une rumeur – denrée dont le petit monde vaticaniste est friand, mais qui peuvent être autant « d’intox » (mais qui ont au moins un intérêt pour les journalistes: se renseigner avant la nomination sur la biographie des possibles successeurs!)…

1 comment

  1. Yves

    Il est certain que si Mgr Müller avait du être nommé à la tête de cette très importante congrégation, il l’aurait probablement été avant l’annonce du consistoire de manière à être créé cardinal dans la foulée (comme Mgr Monteiro de Castro à la pénitencerie apostolique dont la nomination a été annoncée la veille du consistoire… probablement pas une coïncidence!).

    Il n’en reste pas moins vrai qu’il a été reçu en audience privée par le Saint-Père dans les tous derniers jours…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *