BXVI 6

Prochain consistoire

Download PDF

En annonçant mercredi, à l’issue de l’audience générale, la convocation d’un consistoire le 24 novembre prochain, le deuxième en moins d’un an, pour créer six nouveaux cardinaux, Benoît XVI a surpris plus d’un observateur attentif. Aucun Italien et aucun membre de la Curie ne font partie du choix du Souverain Pontife.

Sachant que douze cardinaux franchiront l’âge fatidique des 80 ans entre le consistoire annoncé et la fin de l’année prochaine, on peut supposer que Benoît XVI convoquera en 2013 un nouveau consistoire, pour nommer d’un coup douze nouveaux cardinaux, ou deux “mini” consistoires pour les nommer en deux fois.

La nomination la plus surprenante est celle de l’archevêque américain James M. Harvey, 63 ans, l’actuel préfet de la Maison pontificale, nommé à cette fonction par Jean-Paul II en 1998. Pour certains vaticanistes, il semble que la décision de créer cardinal Mgr Harvey soit de « dernière minute ». En l’annonçant, le Pape a signalé de manière un peu elliptique qu’il avait « dans l’idée » de le nomme archiprêtre de la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs, autrement dit que Mgr Harvey devrait prochainement abandonner ses fonctions de préfet de la Maison pontificale. Il n’est pas impossible que le « Vatileaks » y soit pour quelque chose, dès lors qu’on sait que c’est Mgr Harvey qui recommanda en 2006 à Benoît XVI d’engager Paolo Gabriele le majordome “photocopieur”. D’autres rumeurs romaines laissent entendent que c’est le “tombeur” de Gabriele, Monseigneur Georg Gaenswein, secrétaire particulier de Benoît XVI et son plus proche collaborateur, qui pourrait se retrouver propulsé à la tête de la Maison pontificale. Une affaire à suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *