17,4 % des enfants sont catéchisés

Download PDF

La crise de l’Eglise qui est en France n’en fini plus : le taux moyen d’enfants catéchisés en France, entre le CE2 et le CM2, est de 17,4 %, selon une enquête publiée mercredi 28 septembre par le Service national de la catéchèse et du catéchuménat, une entité de la Conférence des évêques de France, qui se fonde sur les chiffres fournis par 34 diocèses (et les autres ?).

La précédente étude établissait qu’en 1993, 42,1 % enfants étaient catéchisés en France.

Ces résultats révèlent une grande disparité entre les diocèses, de 9 % à 60 % : si un enfant sur trois est catéchisé en Vendée (diocèse de Luçon), seul un sur dix l’est en Essonne (diocèse d’Évry) ou dans la Drôme (diocèse de Valence).

Pauline Dawance, directrice de ce service de la Conférence des évêques de France, explique :

« À la campagne, les paroisses rencontrent des difficultés pour regrouper les enfants éloignés géographiquement. Ces derniers étant scolarisés dans des communes différentes, leur organisation des temps scolaires n’est pas semblable »

« L’école est un lieu d’appel à la catéchèse. En Bretagne où le nombre d’enfants scolarisés dans des écoles catholiques se situe entre 25 et 49 %, le nombre d’enfants catéchisés dépasse les 50 %. »

Visiblement, le temps d’une remise en cause de fond sur le catéchisme dispensé n’est pas encore venue… Les causes restent uniquement structurelles…

Elle révèle aussi que certains évêques ne souhaitent pas publier de chiffres car ils considèrent que ces données ne sont pas suffisantes pour…  mesurer la dynamique d’évangélisation en France. Sic.

Il est vrai que un certain nombre d’enfants sont catéchisés en dehors des structures paroissiales, vie les communautés religieuses ou traditionalistes.

Dans une enquête réalisée en janvier 2015 qui s’appuyait sur 108 lieux de catéchèse dans les paroisses et chapelles de Paris et les témoignages des directeurs d’école catholiques, le diocèse constatait que le nombre d’enfants catéchisés était descendu, entre 1990 et 2015, de 18 138 à 13 314.

Source