3 évêques viendront à la Marche pour la vie

Le Salon Beige a annoncé hier que Mgr Marc Aillet , de Bayonne, Mgr Jean-Pierre Cattenoz, d’Avignon et Mgr Benoît-Gonnin, de Beauvais ont annoncés leur venue à la Marche pour la vie à Paris le 19 janvier. Il est probable que d’autres évêques se joignent à ces 3 premiers, notamment Mgr Lebrun, évêque de Saint-Etienne, qui vient maintenant chaque année à cette marche, sans jamais se faire annoncer.

Rappelons que 21 évêques soutiennent cette manifestation de défense de la vie (l’évêque de Langres a récemment fait ajouter son nom à cette liste) :

  • Mgr Aillet, Diocèse de Bayonne, Lescar et Oloron
  • Mgr Aubry, Diocèse de Saint Denis de la Réunion
  • Cardinal Barbarin, Diocèse de Lyon
  • Mgr Batut, auxiliaire de Lyon
  • Mgr Benoit Gonin, Diocèse de Beauvais, Noyon et Senlis
  • Mgr Castet, Diocèse de Luçon
  • Mgr Cattenoz, Diocèse d’Avignon
  • Mgr Centène, Diocèse de Vannes
  • Mgr Delmas, Diocèse d’Angers
  • Mgr Dognin, auxiliaire du diocèse de Bordeaux et Bazas
  • Mgr Guéneley, évêques de Langres
  • Mgr Jacolin, Diocèse de Mende
  • Mgr de Kerimel, Diocède de Grenoble, responsable au sein de la CEF du Groupe de travail sur le phénomène social de l’avortement
  • Mgr Kratz, auxiliaire du diocèse de Strasbourg
  • Mgr Lebrun, Diocèse de Saint Etienne
  • Mgr Le Saux, Diocèse du Mans
  • Mgr Le Vert, Diocèse de Quimper et Léon
  • Mgr Nourrichard, Diocèse d’Evreux
  • Mgr Ravel, Diocèse aux Armées
  • Mgr Rey, Diocèse de Fréjus-Toulon
  • Mgr Riocreux, Diocèse de Basse Terre

17 comments

  1. COURIVAUD

    Vu, mais à 13 jours de la manifestation, franchement, c’est notoirement insuffisant et disproportionné à la mesure des évènements qui s’annoncent, qu’ils soient positifs (cette tentative espagnole de lutter contre les abus en la matière) ou négatif (ce projet gouvernemental français qui entend libéraliser un peu plus la « loi Veil » et ces avant-projets bioéthiques.

    21 évêques sur 135, cela ne fait même pas 20 % des évêques français ayant « charge d’âme » : c’est à la limite du scandale ;
    3 évêques présents : quel courage… on se demande si les crosses de ces excellences ne ressemblent pas à des courges !

    Et puis toujours pas de manifestations en province : pourquoi Paris, comme si toutes les villes de France étaient accessibles en TGV ?

    Je sens qu’il va falloir brûler beaucoup de cierges et chanter le « veni sancte spiritus »……

    HC

  2. Quelle misère que cette Église de France !
    Malgré quelques merveilleuses individualités , le plus grand nombre déserte la défense du plus petit…..
    À mettre en relation avec l’attitude de leurs confrères espagnols près de leurs ouailles, nous nous sentons orphelins.
    Il faudrait peut être, comme à certaines périodes du Moyen Âge, aller chercher nous mêmes nos évêques dans les monastères où se trouvent des guides spirituels plus sûrs ?

  3. ANNE

    pourrait-on connaître les raisons pour laquelle si peu d’eveques se mobilisent pour cette cause si essentielle

    pourrait-on avoir des réponses des eveques qui ne souhaitent soutenir cette manifestation

  4. Marie Francoise

    Ou sont les Eveques du nord de la France ? Cela fait vraiment mal de voir leur complete ignorance sur les causes du mal qui vide les eglises.

  5. Michel Cliche

    3 évêques viendront à la Marche pour la vie

    Porter la croix et si l’on ne peut pas y assister : PORTONS LA CROIX par nos prières pour soutenir les bonnes actions de nos évêques.

  6. roussel

    C »est une nouvelle épreuve de vérité pour les évêques de France, et avec eux toute la structure et les hommes mis en place pour « animer-gèrer-administrer » cette église.
    Ici les choses sont claires….maismalheureusement, elles le sont depuis longtemps. Rappellons nous Jean Paul II se rendant SEUL sur la tombe de son ami, le Professeur Jérôme Lejeune, lors de son voyage en France. Cette solitude en disait long sur l’engagement de l’église de France…..
    Heureusement pour nous, ce n’est pas en nos évêques que nous croyons, mais en Dieu qui n’abandonnera pas son église, même en ces temps de grande lâcheté, imposture et trahison. A Besançon, le nouvel évêque arrivé depuis quelques semaines, soutient le Maire socialiste à l’occasion d’une grande conférence organisée par le Pélerin, « La solidarité à Besançon »……mais sa solidarité ne va pas jusqu’aux embryons humains avortés, et les « migrants » sont plus considérés.
    Prions…..

  7. Béril JanineBéril

    Merci pour le soutien de nos évêques, mais il faut aussi que
    chaque chrétien s’engage et évangélise son entourage nous
    pouvons chanter le Veni Créator…

  8. Maurice

    Il est vrai que sur la totalité des évêques, cela fait peu.
    Mais n’est-ce pas un gros progrès par rapport aux autres manifestations où il n’y en avait pas ?! Parfois un timide soutient, sans plus.
    Contrairement à certains, la présence de ses évêques me réjouit.

  9. Didier

    Je suis pasteur protestant et nous participons à cette marche avec notre église depuis de nombreuses années .Je suis chrétien, soumis à Jésus-Christ mon Sauveur et Seigneur. Laissons ceux qui ont leur raison de ne pas venir et marchons avec un cœur pur car Jésus dans les Béatitudes nous dit que nous verrons Dieu ( Matthieu 5: 8 ) Bonne marche à tous et que Sa Gloire illumine nos vies.

  10. Le mois dernier, le pape François a limogé le cardinal Burke de son poste de la Congrégation pour les Evêques. Or ce dernier était très actif dans la lutte contre l’avortement.

    Mgr Burke considérait que ceux qui prêtaient la main à des avortements (médecins avorteurs, aides opératoires, politiciens qui soutenaient l’avortement) se trouvaient excommuniés ipso faco et latae sententiae.

    Le cardinal Burke participait aux manifestations contre l’avortement.

    Bref on n’est plus « sous » Benoît XVI, le pontificat en cours ne parait pas mettre ses priorités sur la défense de la vie.

    Nosseigneurs les évêques de France ont-ils compris le contre-ordre venu de Rome ? Ce n’est pas réjouissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>