6

66 diocèses sonneront pour les chrétiens d’Orient

Download PDF

c6Il reste encore des diocèses récalcitrants au mouvement de soutien aux chrétiens d’Orient, Orient chrétien où les cloches ne tintent plus. 66 diocèses ont répondu à l’appel et peut-être même un peu plus, étant donné que depuis quelques jours, les communiqués tombent comme à Gravelotte et qu’il est difficile de suivre qui a demandé de sonner les cloches et qui n’a pas demandé. Lorsque vous lirez ce post, il est fort probable que le chiffre des 70 diocèses ait été dépassé. Mais il en reste encore qui restent sourds à l’appel des chrétiens d’Orient. Certes, sonner les cloches n’apportera pas la paix ou le couvert aux pays en guerre. Mais, sur le plan moral, les chrétiens d’Orient ont besoin de ce soutien spirituel et psychologique. De même que nos politiques, nos chefs d’Etat et chefs de guerre, ont besoin de sentir cette pression populaire pour prendre les mesures nécessaires pour soutenir militairement les chrétiens persécutés.

16 comments

  1. C.B.

    Et cet appel dépasse (et de loin) notre « hexagone »:
    -la Martinique, la Guyane française
    -Monaco
    -les diocèses belges
    -le diocèses du Luxembourg
    -le diocèse de Cologne (Allemagne)
    -le diocèse de Vienne (Autriche)
    -le diocèse de Ferrare (Italie) et d’autres lieux en Italie (Rome, Sardaigne)
    Westminster (Grande-Bretagne)
    -deux diocèses en Espagne
    -le diocèse d’Oran (la seule et unique cloche du diocèse sonnera),
    -une chapelle au Tchad
    -trois diocèses du Canada
    -le diocèse d’Islande
    pour ceux qu’on peut identifier ici ou là, sans compter tous ceux qui ne se sont pas fait « recenser »…
    La carte s’enrichit d’une consultation à la suivante.

  2. Pingback: Neuvaine à Notre Dame du Rosaire pour demander la résurrection du Royaume de France ( 7 ème jour )[ MAJ 18 h 15 ] « cril17.info

  3. DDAB

    Je pense que le terme « récalcitrants » n’est pas adapté. Faire sonner les cloches le 15 août est peut-être bien mais accueillir au quotidien des Chrétiens d’Orient comme l’ont fait quelques diocèses pas nécessairement « sonneurs » est encore mieux. Se réunir à midi sur les parvis est bien mais apporter son don pour améliorer le quotidien et pas seulement leur moral de nos frères est bon aussi.
    Faire sonner les cloches en ce jour est militant, aurons-nous le courage d’assumer demain ce geste? Des milliers de pélerins se rassemblent aujourd’hui, est-ce prudent de porter des coups d’épée qui risquent de se perdre dans l’eau?
    Demandons plutôt à la douce et paisible Marie d’intercéder pour que la folie des hommes cesse et que notre pays revienne à la raison. C’est aussi le jour de clôture de la Neuvaine.

  4. montecristo

    De quoi faire rigoler tous les islamistes qui vont pouvoir s’en donner à coeur joie en disant que sur des millions de chrétiens en Europe … tout le monde n’est pas d’accord pour condamner les massacres !
    On aimerait bien connaitre les raisons des récalcitrants ….

  5. David

    Les cloches de la cathédrale de Châlons-en-Champagne ont sonné elles aussi !
    Merci de bien vouloir mettre la carte à jour et bravo d’avoir relayé aussi efficacement cette initiative !

  6. Jack

    Je constate avec amertume que le diocese de Mgr Pontier, président de la Conférence des Evêques de France n’a pas jugé utile de promouvoir cette initiative, ni même de s’y associer.
    Les prises de position de Mgr Pontier sur l’Islam vont bien dans le sens de cette inertie qui confine soit à la peur soit, plus grave, à la complaisance envers l’islamisme.

  7. Personnellement en ce 15 août j’ai sonné le Plénum, la Volée Franche, celle qui porte au loin ce message de soutien et d’espérance en un monde meilleur pour nos frères et soeurs chrétien qui sont persécuté de part le monde. Ainsi donc, ici au village de Lucéram, cela a été fait et bien fait. Yves

  8. Jean Ferrand

    Curieux. J’étais au Puy le 15 août à midi dans la cathédrale au moment où commençait la messe prévue à 12 heures, célébrée d’ailleurs par un excellent prêtre noir. Or je n’ai pas entendu spécialement de cloches sonner et personne n’y a fait allusion. On a beaucoup mentionné les chrétiens d’Orient au cours de la journée, mais jamais en rapport avec une sonnerie de cloches. Suis-je donc sourd ? Me trompé-je ? Ont-elles sonné ailleurs ? Pas entendu parler.

  9. Jean Ferrand

    Ah ! J’ai compris. D’après Google Maps seules les dominicaines de Langeac, en Haute-Loire, ont sonné pour les chrétiens d’Orient. Bien maigre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *