Lebrun

80% d’enfants musulmans dans des écoles catholiques

Download PDF

Le 19  juin, Mgr Dominique Lebrun, évêque de Saint Etienne, a inauguré la nouvelle mosquée. Dans son discours, il a a rappelé que, dans certains pays, les chrétiens ne peuvent pas construire d’églises :

« L’Eglise catholique souhaite que partout dans le monde la liberté de conscience et, donc, la liberté religieuse soit respectée. Elle fait l’expérience elle-même de la persécution dans certains pays où elle ne peut construire librement des églises. »

Quels sont ces pays ? Ce sont les pays musulmans. Ensuite, il a évoqué l’islamisation de la France en ces termes :

« Plusieurs écoles catholiques accueillent jusqu’à 80% d’enfants musulmans. Cela contribue, j’en suis sûr, à la paix dans notre cité et à la compréhension mutuelle. »

Sic. Puis il s’est mis à accuser les chrétiens :

« Oserais-je dire que je souhaite que ce lieu de prière permette aux croyants musulmans de se sentir davantage accueillie [sic] sur une terre et dans un pays dont les racines chrétiennes sont évidentes ? Nous avons sans doute à reconnaître que ce ne fut pas toujours le cas. »

Yves Daoudal commente :

« En tout cas nous avons là, dans la ville qui porte encore le nom du protomartyr des chrétiens, une magnifique confirmation que le jihad n’est pas forcément violent. Le jihad, c’est l’effort dans le chemin d’Allah, pour imposer l’islam sur toute la terre. Or on voit qu’en France cet effort se fait non seulement sans coup férir, mais avec la bénédiction de toutes les autorités civiles (de la République laïque) et religieuses, particulièrement des évêques. »