c2

Affaire Vincent Lambert : Ponce Pilate réagit

Download PDF

Incroyable communiqué de Mgr Olivier Ribadeau Dumas, Secrétaire Général et Porte-parole de la Conférence des évêques de France, suite au sauvetage surprise in extremis de Vincent Lambert hier, le docteur Daniela Simon préférant se décharger de cette responsabilité en demandant au gouvernement de nommer un tuteur. Les avocats des parents Lambert estiment que ce tuteur aura pour seule mission de décider du transfert de Vincent Lambert vers une autre unité de soin, espérons plus accueillante. Aujourd’hui ce sont pas moins de 6 établissements qui se proposent pour accueillir et soigner dignement Vincent Lambert, actuellement en état de séquestration au CHU de Reims et privé des soins de base, comme la kinésithérapie.

Au cours de cette affaire, la CEF est restée tantôt bien silencieuse, tantôt a pris partie pour les médecins, par la voix de Mgr d’Ornellas, méprisant ainsi l’enseignement de l’Eglise sur le cas spécifique du droit à l’alimentation pour toute personne… Récemment, c’est donc la province de Lyon qui a réagit, emmenée par le cardinal Philippe Barbarin, pour défendre la vie de Vincent Lambert. Les 9 évêques qui ont signé cet excellent communiqué (que Perepiscopus a relayé ici) ont justifié leur intervention par le fait que… les parents de Vincent vivent dans la Drôme ! Quelle vaste rigolade… La réalité, moins politiquement correcte, c’est que la Conférence des évêques de France a refusé de soutenir les parents de Vincent Lambert. La CEF a pris partie, par la voix de Mgr d’Ornellas, pour les docteurs Kariger puis Simon, c’est-à-dire pour le meurtre de Vincent Lambert. C’est pour ne pas laisser cette infamie entacher l’Eglise de France que les évêques de la province de Lyon ont décidé de publier leur communiqué.

Et donc, maintenant que Vincent Lambert a obtenu un nouveau sursis, voilà Mgr Ribadeau Dumas qui publie un communiqué au nom de la CEF. Le voici :

La Conférence des évêques de France a pris connaissance de la décision du Docteur Daniela Simon, responsable de la procédure collégiale concernant M. Vincent Lambert, et en prend acte.

Cette décision manifeste l’extrême complexité de la situation et son caractère infiniment douloureux.

La Conférence des évêques de France invite à la pudeur, à la modération et à la discrétion.

Les évêques encouragent les chrétiens à faire monter vers Dieu leur prière pour M. Vincent Lambert, sa famille, ainsi que pour ceux à qui il appartiendra de prendre des décisions.

La pudeur, la modération, la discrétion : en gros, messieurs et mesdames les catholiques, « vos gueules, fermez là ».

Chers amis lecteurs, je vous invite à contacter Mgr Ribadeau Dumas au 01 72 36 68 00, pour lui faire part de votre incompréhension, sans modération…

35 comments

  1. gipsy

    Dieu prenne pitié de ces pasteurs ! Les catholiques ne sont pas des sous-citoyens qui n’ont que le droit de se taire , ( à moins de defendre l’eco-citoyennete!) .

    • Parfaitement exact. Nous sommes des citoyens libres et nous n’obéissons pas au clergé au doigt et à l’œil. Liberté de conscience !

      Gaudium et spes enseigne que :

      « 2. Si, par autonomie des réalités terrestres, on veut dire que les choses créées [donc les personnes humaines] et les sociétés elles-mêmes ont leurs lois et leurs valeurs propres, que l’homme doit peu à peu apprendre à connaître, à utiliser et à organiser, une telle exigence d’autonomie est pleinement légitime : non seulement elle est revendiquée par les hommes de notre temps, mais elle correspond à la volonté du Créateur. C’est en vertu de la création même que toutes choses sont établies selon leur ordonnance et leurs lois et leurs valeurs propres, que l’homme doit peu à peu apprendre à connaître, à utiliser et à organiser. »

      http://www.vatican.va/archive/hist_councils/ii_vatican_council/documents/vat-ii_cons_19651207_gaudium-et-spes_fr.html

      Nous n’avons pas à tenir compte des ordres contraires à la raison et à la morale. Je dirais même plus: Nous pouvons nous organiser et agir comme nous le voulons dans les domaines laïcs. La tyrannie ecclésiastique, cela suffit !

      Rendez-nous aussi notre liberté de culture, de prière et de croyances par la même occasion !

  2. J’ai remarqué, dans les discussions, que celui qui est à court d’argument finit toujours par s’exclamer: « Oui, enfin, c’est tellement compliqué… »Belle galipette rhétorique qu’exécutent très bien ceux qui n’ont aucune conviction. il semble que ce soit la cas de la CEF.

  3. Louis JACQUES-FRANCOIS dit LOCARD

    Bonjour,
    Si vous soutenez la Vie de la conception à la mort naturelle, vous êtes un TERRORISTE !
    C’est-y pas beau ça !
    Oui, dans ce cas, je revendique l’état de terroriste.
    Ne nous y trompons pas. Nous avons réussis à contre carrer les lois mortifères de notre gouvernement national et de ces mêmes lois émanant du pouvoir juridictionnel de l’Union Européenne.
    Cette première victoire en appel d’autres.
    Notre Seigneur JESUS-CHRIST est bien intervenu. S’il a permis que Vincent LAMBERT sorte de mains qui voulaient lui enlever la Vie, ce n’est pas pour en rester là. C’est pour le remettre DEBOUT !
    Ne relâchons surtout pas notre prière. Prière de remerciement, dans un premier temps, et prière de complet rétablissement du corps de Vincent.
    La Parole de DIEU nous dit :
    Ephésiens 2.10 : « Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes œuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. »

    Chers amis et frères en Notre Seigneur JESUS-CHRIST, ne retenons surtout pas nos louanges à l’ESPRIT-SAINT. De grandes choses nous attendent !

    Que la Sainte Trinité vous bénisse et vous garde dans Sa Paix et Sa Joie !

    Merci !
    JFL

  4. Léo

    le consensualisme mou de la CEF est tout simplement écœurant.
    Que craignent donc les éminences de la part des politichiens athées et maçons?
    Pourraient-ils traiter plus mal les chrétiens?

  5. zézé

    Je redirais ce que j’ai déjà exprimé : TRAITRE !

    Qu’a-t-il accompli depuis qu’il est devenu Prêtre, car avant d’être évêque, il est prêtre ! hélas oublié les commandements, oublié aussi la Croix – perdu la Foi – oublié l’Evangile –
    Et vous avez raison « Pinson » il faut qu’il ne SAUTE AUCUN des 10 commandements.

  6. mm

    Personnellement je trouve que les catholiques SONT LIBRES DE REAGIR et de le faire savoir SURTOUT lorsque ceux qui devraient donner un avis éclairé aux laïcs chrétiens s’en gardent bien ou tourne autour du pot pour ne rien dire de la Doctrine du Christ.

    « cas d’une extrême complexité »… c’est l’intelligence de certains qui fonctionne avec une extrême complexité !
    Le cas est simple, le Roi Salomon l’aurait tranché depuis longtemps en rendant le malade à ceux qui l’aiment le plus ( le rendant à sa famille ou à un autre établissement).
    Cette « prise d’otage » est inhumaine et insupportable et le malade ne reçoit pas les soins appropriés, tout ce temps de perdu pour sa santé est intolérable.
    Quant à la partie familiale qui s’oppose au maintient de sa vie ferait bien de ne pas critiquer ceux qui veulent le sauver, un jour le Bon Dieu leur demandera compte ainsi que sur les calomnies intégristes qu’ils jettent à tous vents.
    Sont – ils concernés personnellement ?
    Prions pour que le Ciel vienne en aide à ce pauvre homme en lui rendant ses facultés, même si cela doit durer, car qui prétend connaître les secrets et mystères du Seigneur ?
    Qui sait si ce cas ne va pas faire réfléchir sur certaines lois iniques ce pays ?

  7. Ce communiqué à l’avantage de rappeler qu’il ne faut maudire personne et prier également pour les méchants. Opportun rappel d’une vérité très importante.

    Hem ! C’est très bien.

    Mais il semble, du moins on peut l’interpréter comme cela, que les seuls méchants sont les « intégristes », les excités, les talibans de la loi naturelle et du respect de la vie humaine. Les autres en revanche sont des gens très bien qui prennent des décisions en conscience dont on prend acte (on constate sans juger). Il n’y a rien à leur reprocher.

    Voire, en y réfléchissant, ils sont vraiment super très bien, eux, pas comme les salauds d’intégristes, car ils manifestent l’extrême complexité d’une situation où l’on se pose la question de savoir s’il faut donner de l’eau à un malade ou bien le faire mourir de soif comme le P. Kolbe et ses compagnons de supplice moururent de soif à Auschwitz. Selon le rédacteur du communiqué ce serait un cas de conscience extrêmement délicat à résoudre.

    On sent dans ce communiqué une partialité et une stupidité qui disqualifient son rédacteur.

  8. Erasmus Minor

    Vos méthodes sont vraiment indignes ! J’espère que quelqu’un publiera votre numéro de téléphone sur un réseau social et que vous pourrez ressentir l’ignominie de vos actions qui n’ont rien mais absolument rien à voir avec le Christ et son Évangile ! Vraiment l’extrême-droite reste ce qu’elle a toujours été : une boule de haine.

    • En fait de boule de haine et de diffamateur, vous devriez balayer devant votre porte. Je veux croire que la colère et la conviction d’être du côté du bien contre les fachistes vous a fait utiliser des mots qui ont dépassé votre pensée.

      Les enjeux de cette affaire d’actes de tortures et de barbarie et enfin d’homicide sur personne vulnérable sont très importants.

    • Féru

      Parce que le Christ et son Evangile demandent d’achever les malades, de prôner les vertus des religions d’erreur, de renoncer à ses enseignements sur le mariage ?
      Interrogez vous les cathos progressistes sur votre fidélité ou votre conformation au monde.

  9. toto

    Je propose que le futur tribunal qui aura à juger des crimes d’avortement et d’euthanasie ait son siège à Reims. Il y aura du monde au banc des accusés: hommes politiques, hommes d’église, médecins, journalistes, magistrats, policiers, entourage des victimes, etc etc etc….

  10. Pingback: Quand des évêques de l’Eglise sont fidèles à leur mission, voici ce qui arrive … : victoire pour Vincent Lambert et notre civilisation ! Honte à ceux qui voulaient le tuer ![ MAJ 24/07 – 21 h 30 – ADDENDUM 23 h 20 ]] « c

  11. Pingback: Qu’il repose en paix ! | René Poujol

  12. MEYER

    Les parents de Vincent Lambert sont « trop catholiques » pour ne pas paraître suspects aux yeux du grand nombre de laïcards qui infestent la CEF . Les quelques évêques qui se souviennent de l’enseignement du Christ et de l’Eglise n’en sont que plus méritoires !

  13. boubert

    Monseigneur,
    Je vous informe de ma totale opposition aux termes que vous employez
    La vérité est que si la position de l’église catholique n’est pas ferme pour que la vie soit respectée, nous allons continuer dans la direction actuelle vers l’euthanasie…
    L’église catholique, concernant l’avortement, s’est déjà montrée peu active, l’avortement a été légalisé
    L’église catholique, concernant le mariage pour tous, s’est déjà montrée peu active, c’est le moins que l’on puisse dire : il a été légalisé
    L’église catholique, concernant l’enseignement, s’est déjà montrée peu active : on voit ce que le ministère de l’éducation national impose : « théorie du genre, suppression du mercredi après-midi = suppression des catéchismes etc… »
    L’église catholique, concernant l’Islam, s’est déjà montrée conciliante alors que les chrétiens sont persécutés et tués dans de nombreux pays au nom de l’Islam…
    L’église catholique, concernant les origine chrétiennes de l’Europe, s’est déjà montrée peu active, aucune réaction, alors que l’évidence saute aux yeux des personnes qui ont un minimum de culture…

    On pourrait continuer la liste…

    Quand nos Evêques comprendront-ils que nous sommes dans une guerre de religion ?

    Il ne faut pas s’étonner que nos églises se vident et que certains chrétiens cherchent à se radicaliser parce qu’ils se sentent abandonner. Plus que cela ils sont abandonnés !

    Monseigneur le devoir de l’Eglise de France est de montrer l’exemple, à moins que vous ne souhaitiez comme de nombreux Francs-Maçons qu’elle disparaisse !

    Un chrétien attristé par ces constats car la prière est bonne mais le Seigneur a agi contre les marchands du temple, alors il faut aussi agir et lutter pour sauver notre religion qui est en péril !

    Très respectueusement

    • zézé

      Je m’associe à votre beau commentaire, et si je peux me permettre, je signe ! Merci ! c’est exactement ce qui se passe et ce que je ressens : une énorme tristesse devant le peu de réactions chrétiennes (les 10 commandements ou l’Evangile) devant certains actes tenant plus de satan que du Bon Dieu.

  14. chui Zemmour

    @ erasmus minor. Vincent lambert est-il en fin de vie? non. absorbe-t-il de la nourriture et du liquide ? oui sans le rejeter? oui. est-il prisonnier de l’hôpital? oui. Est-ce que sa situation est complexe? non il a le droit de vivre comme tout un chacun , comme vous comme moi. Je ne vois pas pourquoi on est d’extrême droite d’affirmer cela. Et où est la complexité là-dedans? La décision est simple, il doit être dans un hôpital ou un établissement adapté à son état. un point c’est tout alors les circonvolutions de la CEF, ça nous fait bien rire et puisque vous parlez d’Evangile et du Christ, Il a dit: les tièdes, je les vomirai puis qui n’est pas avec moi est contre moi. Alors les propos alambiqués d’un trop grand nombre d’évêques sont fort désagréables, on se demande pour qui ils roulent, en tout cas, je ne vois pas en quoi on est d’extrême droite à appliquer les commandements de Dieu et entre autre: tu ne tueras pas et faire savoir à un évêque que la loi de Dieu est la loi de Dieu n’a rien que de très naturel et peut-être que nos prêtres pourraient le répéter à temps et à contre temps, ça remettrait bien des pendules à l’heure. Comme ils pourraient parler plus souvent des sacrements, de la Vierge ,des saints , du Ciel et de l’Enfer, tout cela est dans l’Evangile, apparemment, ils ont du sauter quelques chapitres!!!! est-ce bien charitable aussi de jeter l’anathème sur le responsable du blog? Pourquoi pas le traiter de facho, en l’occurence ce sont plutôt ceux qui veulent tuer Vincent Lambert, il ne faudrait pas transformer le mensonge en vérité et vice versa. Pour moi actuellement le gouvernement et tous ceux qui pensent comme lui, notamment les FM sont ni plus ni moins des nazi, Hitler ne faisait rien d’autre que supprimer dans un premier temps les plus faibles, Staline, Mao, Pol pot n’ont pas été en reste. 230000 avortements par an en France et on vient de voter une loi pour que ce soit encore plus facile. Qu’est-ce qui vaut mieux ceux que vous traitez d’extrême droite qui sont pour empêcher l’avortement et l’euthanasie, ou ceux qui emploie une langue de buis qui est incompréhensible ou encore ceux qui sont pour qu’on tue les embryons et les vieux. Moi j’ai choisi mon camp et je ne suis pas d’extrême droite, j’essaie tout simplement de vivre selon les préceptes du Christ qui a dit je suis la Vérité et la Vie. C’est tout de même pas compliqué d’affirmer cela

    • toto

      Erasmus minor joue l’indignation sur des détails. Il se garde bien de commenter le fond:
      1) tentative d’assassinat sur personne vulnérable par personne ayant autorité (les médecins Kariger et Simon)
      2) séquestration au CHU de Reims et refus de transfert dans un établissement où Vincent recevra les soins appropriés à son état. Séquestration sous garde d’hommes en armes.
      3) l’ensemble de la presse française, y compris la Croix manipule l’opinion. Si la presse faisait son travail, Vincent serait déjà dans un établissement de soins et non dans le couloir de la mort d’un CHU indigne.
      Les charognards et les hyènes voulant tuer Vincent mettent en péril leur salut éternel. Car après Vincent on trouvera d’autres personnes nécessitant des soins « coûteux » qu’il faudra « aider à partir »: il n’y aura plus de limite.

      • Levi

        Merci Toto d’appeler un chat un chat et de ne pas utiliser la langue de buis consensuelle de certains épiscopes préoccupés du politiquement correct.
        – Tentative d’assassinat sur personne vulnérable par personne ayant autorité (les médecins Kariger et Simon)
        – séquestration au CHU de Reims et abus de pouvoir médical
        – manipulation, calomnie et diffamation, insultes.

  15. BOMMIER

    Grâce à certains évêques, et grâce à Vincent Lambert, nous savons aujourd’hui, nous Catholiques français, que nous pourrons, que nous devrons, faire appel éventuellement dans l’avenir de certaines décisions prises par cette CEF. En sachant que certains évêques de poids, se sont manifestés en opposition de cette CEF, l’espoir est rendu aux croyants – enfin – de pouvoir compter sur nos évêques pour vivre et défendre notre foi, en France.
    Merci Vincent. Merci Mgr Sherrer (Laval). Merci Mgr Barbarin.

  16. Melchior

    « pudeur, modération et discrétion »… Mais oui monseigneur, essayez donc de nous faire taire pour devenir comme vous ; les chiens muets dénoncés par Isaïe ! Si ça vous tente, et bien pas nous !
    Honte à votre loghorée tiédasse et indigne de l’enjeu de cette affaire !

  17. Féru

    Bravo ! Je suis du même camp et pas d’extrême droite non plus, tout simplement fidèle aux enseignements de l’Eglise.
    Fidélité que nombre de nos prélats semblent avoir oubliée sur bien des points pour se ranger du côté des Mondains.

  18. Léa

    La fauchetonnerie, le double langage de nos chefs religieux on connaît, on est habitué depuis plus de 40 ans ! nos enfants en ont fait les frais dans les catéchismes et les écoles « catholiques »
    où est Jésus Christ? où est sa doctrine?

  19. Lefort

    Je constate que dans ce communiqué il est mis une majuscule à ‘Conférence’ mais que par contre il n’en est pas à ‘chrétiens’ ; pourtant les seconds représentent une réalité bien plus importante et surtout, plus utile que les premiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *