ifcm1-660x330

Le cardinal Barbarin soutient un projet islamique financé par l’Arabie

Download PDF

Communiqué du cardinal Philippe Barbarin du 10 juillet 2016 :

“Interpelés par Monsieur Kamel Kabtane, les responsables des Eglises catholique et reformée de Lyon apportent leur soutien au projet d’un Institut de Civilisation Musulmane dans la Métropole lyonnaise.

De même qu’existent aujourd’hui l’ECCLY (Espace culturel du christianisme à Lyon) et l’Espace Hillel (consacré à la culture juive) lancés avec le soutien du Grand Lyon, il nous parait juste qu’un lieu de présentation, d’études et de débats permettant de découvrir les apports de la culture musulmane, puisse fédérer de larges soutiens.

Depuis plus d’un demi-siècle, les principaux acteurs de la vie publique lyonnaise, très attachés à une juste conception de la laïcité, portent le souci d’une heureuse entente entre les différentes confessions. Cette concorde ne doit jamais craindre de voir progresser la culture, condition indispensable de la paix.”

L’Institut français de civilisation musulmane, dont la première pierre a été posée en mai à côté de la grande mosquée de Lyon, dans le 8e arrondissement, devrait ouvrir ses portes au cours du premier trimestre 2018. Lors du conseil municipal du lundi 4 juillet, les élus lyonnais ont voté l’attribution d’une subvention d’investissement d’un million d’euros.

L’Observatoire de l’islamisation précise que cet institut jouxte la Grande Mosquée de Lyon sur 2700m2. Ses travaux ont commencé en mai dernier. Il sera financé à hauteur de 2 millions d’euros chacun par l’Algérie et l’Arabie Saoudite. Les accointances avec l’islam radical ne font aucun doute à la Grande Mosquée. Le salafiste Abdelkader Bouziane expulsé du territoire en 2004 y était invité à donner des conférences! L’imâm Bajrafil d’Ivry-sur-Seine, formé à l’école des islamistes radicaux Safwat Hegazi et Al Qaradawi a été récemment invité par la Grande Mosquée de Lyon en conférence (29 mai 2016). Dans son livre récent Islam de France an I, (éditions Plein jour)  Bajrafil qualifie de “livre de référence du droit musulman dans la gestion du pouvoir” le livre Les statuts gouvernementaux de El Mawerdi (972-1058),  traité de droit devant guider un califat idéal, qui interdit d’édifier des églises entre autres discriminations légales contre les chrétiens.

32 comments

  1. Zozyme

    pauvre Mgr Barbarin, qui semble bien avoir perdu le contrôle de beaucoup de choses le concernant ces temps-ci…
    Image d’une Eglise dégringolée qui ne sait plus où elle en est, sans colonne vertébrale, aux quatre vents de l’esprit ambiant.

  2. jejomau

    C’est vraiment des benêts… Je crois que le monde n’en verra jamais autant que dans ce siècle. Des mitrés en extase devant des musulmans, adorateurs de la lune et dont les peuples sont sujets à mille superstitions diaboliques…

    Comment peut-on faire autant d’études et être aussi c.. ??

  3. Michel

    Jusqu’où ira-t-on à Lyon??? Mais ce n’est rien à côté de ce qui se passe à Rome. Les propos du cardinal Schönborn dans la revue Civilta cattolica sont proprement stupéfiants. Il confirme ce qui était camouflé, même si la ficelle était grosse, qu’Amoris laetitia veut ouvrir la communion aux couples adultères. Il fonde cette innovation sur une rupture totale avec vingt siècles de magistère. Il va jusqu’à dire qu’il faut réinterpréter les doctrines constantes de l’Eglise avec Amoris Laetitia!!! On hallucine.

    On voit le tort de ceux qui ont voulu fermer les yeux sur l’hérésie d’AL disant qu’il fallait la lire en continuité avec la doctrine de l’Eglise. C’est le cas du cardinal Sarah, qui nous a beaucoup déçus, et d’ailleurs de tous, notamment du cardinal Müller, des cardinaux polonais, de tous ceux qui avaient résisté au synode, sans parler de ceux qui en France se sont aplatis de la même façon. La collabo est au plus haut niveau dans l’Eglise. D’où viendra le salut?

    • hermeneias

      « Notre Secours est dans le Nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre »……et dans l’Eglise , Ecclesia Mater , dont Marie et les saints avec elle sont la figure en ce monde

  4. Jacquesjacques

    Monseigneur Barbarin est comme chiendent On n’arrive pas à s’en débarrasser.Il est une manifestation du cancer qui détruit la foi catholique, l’église.

    • Yerpud

      Faut-il que votre foi soit bien vacillante pour se voir détruite par ceux qui n’ont pas besoin de s’abriter derrière elle, comme derrière un blockhauss, pour aller de l’avant et se tourner vers les autres dans un esprit de communion et non d’ exclusion.

  5. DUFIT THIERRY

    La devise du cardinal Barbarin : toujours plus loin dans l’hérésie et l’apostasie. C’est le reniement de la divinité de Notre Seigneur
    Barbarin est un suppôt de Satan.

  6. Patrick_UK

    Dans la France d’aujourd’hui, qu’attendiez-vous d’autre comme réponse ?…
    Sans guerre civile, nous finirons balkanisés. Il est donc grand temps de se positionner.

  7. Prions pour ces prêtres égarés qui au lieu de se consacrer à Dieu et aider les frères chrétiens à sauver leurs âmes, succombent aux maladies d’un siècle qui prône la laïcité et l’islam dans la cité. Prions mes frères pour ceux qui aiment jouer avec le feu et ce tout ce qui fait horreur à Jésus Christ notre Dieu qui est la vérité, tout comme la laïcité et l’islam dans la cité sont les deux mêmes faces du mensonge.

  8. Gabriel

    Comme le dit Michel, c’est un effondrement sur le plan de la foi mais aussi sur un plan tout simplement humain, car les conséquences sont gravissimes. Au plus haut niveau dans l’Eglise, on se permet de dire ouvertement l’absurde et le contradictoire. Cette histoire de l’herméneutique à rebours, c’est le pompon. Les fidèles sont méprisés, aux mains de tyrans qui veulent imposer dans l’Eglise une idéologie de l’individualisme et de l’hédonisme contraire absolument à l’Evangile.

  9. DenisL

    Va-t-on pouvoir enseigner la Bible en Arabie Saoudite ?…
    Ça me surprendrait bien gros.
    Et le Cardinal Barbarin a senti l’odeur béni de l’argent, une odeur de sainteté descendre des cieux…
    Imaginez le Pape à sa place !!!
    A+

  10. Jean-Christophe

    Le Fils de Dieu a été envoyé par son Père, Notre Dieu, pour nous sauver.
    Non pas seulement en se contentant d’être incarné et de nous apporter la Parole de son Père, mais en subissant, en tant qu’innocent, le châtiment des criminels, par un procès injuste qui a détruit à jamais la réputation du diable, comme dénonciateur et accusateur des fautes des hommes.
    Et sa mort nous sauve de la vie éternelle avec le diable, encore faut il avoir foi au Christ et à son Père et à l’Esprit qui nous fait comprendre cela.
    Avant de donner de l’argent à des Musulmans, nos évêques feraient bien de leur demander pourquoi donc ils ne croient pas que Notre Dieu peut engendrer et pourquoi ils ne croient pas non plus que Jésus est mort sur la Croix.
    Car leur donner de l’argent sans les obliger à réfléchir à ce sujet c’est renier la mission du Christ sur la terre. Et ses souffrances par amour pour nous. Pas un centime,moi, je donnerai !

  11. Blache

    Et nous, peuple de l’Eglise d’aujourd’hui, cherchons nous vraiment à soutenir nos prêtres et religieux? prions-nous assez pour eux?
    Je ne soutiens pas ceux qui mélangent EGLISE CATHOLIQUE ROMAINE et ce qui n’en fait pas parti (il n’y a qu’une Eglise catholique, et une seule) et je suis déçue et effarée par ce qui se passe ici et là, à Lyon et ailleurs,
    Alors à nos chapelets, prions, prions, prions!

  12. jean-françois

    Michel, pourquoi cet amalgame (je n’aime pas de terme, mais enfin…) entre capituler devant l’Islam et ouvrir la communion aux « couples adultères » (je suppose dans une large acception du terme)? Je suis marié depuis 32 ans, fidèle à mon épouse qui est la mère de mon fils, et qui était divorcée après 5 ans d’un mariage où elle n’avait pas grand chose à se reprocher.

  13. jacq44

    Cela fait maintenant des annees que Je réclame le retour des prières de fin de messe non plus pour la conversion de la Russie. st JP II S’en est chargé. .. mais invocation des martyrs de daesh et prières pour qu’ils aident notre monde en perdition..

  14. jacq44

    L’aveuglement de membres de l’église devant la pédophilie et autres déviances trouvent hélas leur sanction dans l’état actuel de notre magistère. ..

  15. Pauvre pécheur que je suis

    Difficile à pratiquer d’aimer nos ennemies et de prier pour ceux qui nous persécutent et pour nous, sans toutefois accepter les erreurs des autres comme bien ! Lorsque le représentant de Dieu ici-bas, il a bien lu au mot-à-mot le livre de la Loi en chassant les futurs parents de Marie du temple en croyant bien faire. Le dialogue a meilleur goût et prenons garde à notre tasse à mesurer tout en priant + + +

  16. Je conseillerais à Mgr BARBARIN de lire le livre de Magdi Sami ZAKI DHIMMITUDE OU L OPRESSION DES CHRETIENS D EGYPTE.
    On ne peux pas laisser un mouvement sectaire et l’aider en satisfaisant à tous ses caprices.
    J’ai honte d’être CHRETIEN quand je vois de quelle manière on se conduit face au musulmans alors que ceux-ci persécutent les Chrétiens d’Orient.

  17. Pingback: Le cardinal Barbarin , islamo-collabo notoire, soutient un projet islamique financé par l’Arabie | Francaisdefrance's Blog

  18. de toute façon à Lyon on en à marre de mg Barbarin , on veux qu’il parte et qu’il ne soit plus cardinal . on est pas en Algérie et la France ne sera pas musulmane , Barbarin est-il Catholique non je pense il est plutôt musulman à Lyon on en à marre des mosquées construite ( alors que en Algérie ils ne veulent pas d’églises Catholique ils en refuse la construisons ) je le sais par un musulman qui me la raconté en 2003 que à la grande mosquée de Lyon on leur bourre l’esprit contre les français pour faire de la France leur territoire , ( c’est pour cela qu’il ma dit ne plus y allé son père étais musulman et sa mère Catholique il est mort dans un accident et se posais beaucoup de questions sur la religion Catholique ) pour violée les femmes et filles et faire des garçons et hommes des barbares . tout cela par ce que monsieur Barbarin est né à Madagascar ( qu’il y retourne et ne revienne plus ) . c’est bien fait pour le pape , les évêques et prêtres si les français ne donne plus beaucoup pour le denier en 2016 on à plus confiance en eux du tout , avec la pédophile , et qu’ils oublie aussi qu’ils sont des prêtres Catholique et que leur vocation première c’est de s’occuper des âmes avant tout et de les protéger de c’est ordure de Satan à l’image musulmane . à Lyon on veux pas que se projet se fasse . pauvre église , pauvre France !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *