P1320975

Cérémonie oecuménique de confirmation

Download PDF

Samedi 17 octobre, une cérémonie de confirmation s’est déroulée à Oullins, près de Lyon, sans messe. 10 lycéens ont été confirmés. Des jeunes protestants ont renouvellé leur baptême, avec l’ensemble de la communauté protestante. Puis le sacrement de confirmation a été reçu par leurs camarades catholiques. Cette célébration était coprésidée par l’archevêque de Lyon, Mgr Philippe Barbarin, et par le pasteur de la paroisse protestante d’Oullins La Sarra, Françoise Sternberger. On trouve des photos ici.

Depuis quarante ans, les communautés catholiques et protestantes travaillent ensemble. Déjà, le pasteur et le curé avaient élaboré un parcours catéchétique commun. Depuis 1974, les enfants se retrouvent une matinée par mois pour travailler ensemble les textes bibliques.

image4841

image4791

image4731

P1320975

P1320977

P1330044

24 comments

    • superbus

      Ni le mariage, ni les obsèques sauf chez les luthériens les plus classiques… Mais il leur faut bien contrebalancer les propositions catholiques, comme c’est le cas ici….
      Le protestantisme depuis belle lurette ne vit dans notre pays qu’en référence au catholicisme. Et ce sont les contacts réguliers suscités par les catholiques qui font exister leurs communautés qui sans cela n’auraient ni visibilité, ni même de rassemblement réguliers. Une attitude charitable en façade, mais à coup sûr artificielle et qui n’est pas dans la vérité.

  1. rocheteau

    moi j’y comprends rien…
    qu’est ce que Mgr Barbarin venait faire en cette galère ?
    déception… SCANDALE….
    malheur à celui par qui le scandale arrive..
    même la charité fraternelle ne me parait pas être une excuse suffisante
    ce n’est pas en faveur de la Vérité..
    comment ne pas tout mélanger quand d’éminents prélats se compromettent ainsi ?
    laissons donc l’oecuménisme aux vrais spécialistes, qu’ils puissent débattre de ce qui les divisent pour oeuvrer à un vrai rapprochement, loin des médias perturbateurs, et qu’on enseigne uniquement ce qui est vrai, toute la vérité rien que la vérité, aux fidèles qui finissent par tout confondre et jeter le tout aux orties,
    on en a assez de cette religion de bizounours….

  2. Struyven

    Je trouve cela honteux ! Sous prétexte œcuménisme, les chrétiens n’ont pu avoir de Messe ce qui est inadmissible !!!! Ce jour là, plus que tout autre devait leur permettre de recevoir l’Eucharistie. Mais comme on le sait, les protestants ne croient pas en la présence réelle de Jésus dans l’Eucharistie. Donc pour ne pas choquer et uniformiser, L’hérésie a pris le dessus !!! Je connais des protestants qui vont à la Messe et qui communient avec, bien sur, un autre état de pensée (Jésus n’est pas dans l’hostie) c’est la pain et le vin en souvenir. Rien donc n’empêchait de vivre la liturgie de la Messe ! Vous avez donc enlevé aux jeunes chrétiens toutes les forces que l’on trouve par grâce dans l’Eucharistie et leur avez fait comprendre qu’une Messe n’était pas nécessaire…….Déjà qu’il est difficile de les avoir les dimanches à la Messe.

  3. DUFIT THIERRY

    Et dire que certains voudraient nous faire croire que la crise de l’Eglise est terminée !!!
    Les papes Jean Paul II et Benoit XVI en qui certains « conservateurs » avaient placé tous leurs espoirs étaient censés combattre les excès. Malheureusement ces deux papes malgré certains aspects conservateurs étaient imprégnés des erreurs du concile : liberté religieuse, collégialité, œcuménisme.
    Cette cérémonie qui atteint des sommets dans l’horreur est approuvée par le cardinal Barbarin : ce n’est donc pas un dérapage.
    C’est du pur indifférentisme condamné par le pape Pie XI dans Mortalium Animos. Catholicisme et protestantisme sont confondus en une seule religion. Evidemment il n’est pas question de convertir les protestants à la seule vraie religion.
    On se dirige vers une religion maçonnique sans dogme, ni morale qui n’a plus rien de catholique.
    Cette religion œcuménique est satanique.
    Saint Michel Archange qui avez combattu Lucifer délivrez nous de la même manière de ces mauvais hommes d’Eglise hérétiques et apostats.

  4. Voilà de quoi alimenter ceux qui souhaitent des ordinations féminines…….
    Quant à l’Esprit Saint, je ne suis pas qualifiée pour savoir ce qu’il en pense !
    Prier dans les mosquées, ce qu’a déjà fait cet évêque, donner ce sacrement de Confirmation sans messe, introduire une hérétique dans une église, n’est ce pas aller vers une confusion des religions ?
    Un même Dieu pour tous et les dogmes de notre religion sont des détails…Je croyais que le baptême des protestants n’etait pas reconnu par l’Eglise catholique ?
    Je dois avoir manqué un épisode.
    Quant à embrasser une femme dans l’église, ce n’est pas très approprié..mais elle lui parle peut-être à l’oreille ?
    Tout cela est confusion

  5. onclin

    Nous y voilà donc, mais sans moi ! Pauvre Saint Thomas More il doit vraiment se retourner dans sa tombe, il doit même avoir des coups partout, surtout au coeur.
    Que pense la Vierge Marie de cela ?

  6. Xavier

    Rien d’étonnant, car qui se ressemble s’assemble.
    Cela dévoile encore une fois sous nos yeux les atomes crochus que les conciliaires convaincus ont avec les protestants depuis le concile Vatican II.
    C’est ce que Mgr. Lefèbvre dénonçait dans son manifeste du 21 novembre 1974 (bientôt 41 ans) en réponse à Rome qui lui ordonnait d’adopter le rite de Paul VI. Voici des extraits:  »Nous adhérons de tout coeur, de toute notre âme à la Rome catholique, gardienne de la Foi catholique et des traditions nécessaires au maintien de cette foi, à la Rome éternelle, maîtresse de sagesse et de vérité. Nous refusons par contre et avons toujours refusé de suivre la Rome de tendance néo-moderniste et néo-protestante qui s’est manifestée clairement dans le concile Vatican II et après le concile dans toutes les réformes qui en sont issues(…) Cette Réforme étant issue du libéralisme, du modernisme, est toute entière empoisonnée; elle sort de l’hérésie et aboutit à l’hérésie, même si tous ses actes ne sont pas formellement hérétiques(…) »

    • onclin

      Je partage 100 %. Mgr. Lefebvre finira par être canonisé, c’est certain, car il n’a menti en rien et moi qui au départ le prenais pour un « oldtimer », j’étais stupide vraiment, pendant 53 ans. Mais un jour vint le renouveau, car depuis je fais partie de la FSSPX et je ne veux plus changer de type de messes et par là de doctrine millénaire, vive la tradition ! Ce qui m’est le plus terrible pour moi maintenant, c’est qu’il est mort excommunié, c’est là aussi que je vois que Vatican II a totalement tort et lui absolument raison. Il a été excommunié non pour ses consécrations qui ne sont qu’un prétexte, car il ne faisait rien de mal, mais à cause qu’il défendait la doctrine traditionnelle. Lui a vécu si je puis le dire : « son Golgotha » auprès du Christ, après ce moment, comme le « bon larron », car l’Église Vatican II l’avait traité comme le « mauvais larron », mais Lui connaissait son coeur.
      Je me demande ce qui s’est passé à la mort du Pape Jean Paul II dans le royaume du Christ, je pense que Mgr. Lefebvre a intercédé pour celui qui là excommunié, c’est certain ?

      • Pauvre pécheur que je suis

        Attention : Mgr. Lefebvre est qu’il est mort excommunié…

        Si ma mémoire m’est fidèle, les deux, le Pape et Mgr ce sont excommuniés l’un par rapport à l’autre..

        Dans la très sainte Église Catholique, au moment de la mort d’une personne, l’excommunication est annihilée automatiquement par l’Église…

      • ROCHETEAU

        l’excommunication de Mgr Lefebvre est une excommunication de fait.
        en désobéissant à JEAN PAUL II à qui il venait de dire qu’il ne consacrerait pas d’évêques, il s’est mis lui-même hors de l’Eglise ainsi que ceux qu’il consacrait. Le pape Benoit XVI a heureusement levé l’excommunication.
        oui Mgr Lefebvre avait raison dans beaucoup de ses écrits et paroles, la seule chose à lui reprocher c’est sa rupture avec Rome qu’il était le premier à regretter. On sait que le manque d’obéissance au Saint Père le Pape a valu a beaucoup toutes les dérives (Luther etc…) le Christ n’a-t-il pas dit que tout sarment coupé du cep ne peut donner de bons fruits ! prions avec ferveur pour que cette chère Fraternité Saint Pie X revienne vite et complètement dans le sein de l’Eglise qui a tant besoin d’elle.

  7. BOMMIER

    Je suis très déçue de Mgr Barbarin, en qui j’espérais une attitude de fermeté pour la défense de la foi. Je vois qu’il n’en est rien. C’est plus que décevant, c’est très inquiétant.
    Voilà où mène le dialogue inter-religieux et œcuménique. Je n’ai jamais été favorable à ces dialogues qui poussent les fidèles à abandonner leur foi. Cette cérémonie en est l’attestation. Etre chrétien, cela veut-il dire garder la foi , oui ou non? D’après nos élites ecclésiales, c’est plutôt la « partager », c’est – à – dire la diviser, l’amenuiser, la nuancer….. Tout çà au nom de la « charité »? c’est nous prendre pour qui? Tout chrétien digne de ce nom, sait qu’il n’y a pas de charité sans vérité, et pas de vérité, sans foi en la Révélation.

    • Marguerite

      « Je suis Chrétien, Voilà ma `Gloire, mon Espérance et mon Soutien, mon chant d’Amour de de Victoire : JE SUIS CHRETIEN, JE SUIS CHRÉTIEN » …

      De même, je me tourne de plus en plus vers la FSSPX où j’ai une cousine … à Fanjeaux.

      Monseigneur Barbarin est également très proche des musulmans et organise des « cérémonies » communes …

  8. Casterman

    Comme PRÊTRE, je comprends le désarroi des lecteurs de ce site. Il est regrettable qu’il n’y ait pas eu de messe pour les catholiques — mais aussi compréhensible avec la présence « du » pasteur. (Une femme pasteur : on ne voit pas beaucoup ça en Afrique.)

    Mais en revanche, moi qui « missionne » au Cameroun, je travaille au mieux avec les PROTESTANTS, sans renier ma foi catholique — mais au contraire en l’EXPLIQUANT à mes frères protestants.
    J’évangélise avec eux, manifestant ainsi que notre foi CHRÉTIENNE en JÉSUS SAUVEUR est plus forte que nos divisions.
    Je suis d’ailleurs bien connu dans le pays (et pays voisins) pour ma brochure « RÉPONSES AUX CRITIQUES CONTRE L’ÉGLISE CATHOLIQUE ». AUCUN RELATIVISME dans cette brochure ! Et celle-ci est même vendue par des protestants, qui se réjouissent de rassembler les chrétiens. Et même des pasteurs pentecôtistes (« églises réveillées ») sont également touchés. À nous donc, les catholiques, d’ALLER VERS nos frères des autres églises !!

    Dans un monde en FEU où de plus en plus de CHRÉTIENS sont persécutés, il est URGENT de rassembler les chrétiens. Dans les pays de persécution, ils se rassemblent tout naturellement. Il ne faudrait pas qu’on soit les derniers !

  9. Gilberte

    Au milieu du 20e siècle, les prêtres disaient que les protestants avaient renié les paroles du Christ (tu es pierre et sur cette pierre;.;), en formant une église séparée de Rome. Aujourd’hui, prêtres catholiques et pasteurs protestants pensent le contraire. Les personnes âgées ne comprennent pas ces volte-face

  10. superbus

    De temps en temps, Mgr Barbarin dit et fait quelque chose qui fait douter de sa santé mentale. Ce n’est pas nouveau. Dommage pour cet homme dynamique et intelligent…. Là il se livre à une tromperie sur l’air bien connu et très populaire « toutes les traditions religieuses se valent ». Travailler avec les protestants sur l’exégèse oui, et pas avec tous . Le reste est un leurre, et c’est toujours l’Eglise catholique qui doit abdiquer… Triste et occasion de scandale.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *