philippebarbarin

C’est avec douleur que le cardinal Barbarin se voit accusé de manière injustifiée

Download PDF

Réaction publiée sur le site du diocèse de Lyon :

« Le cardinal Philippe Barbarin a appris avec tristesse et consternation qu’une plainte avait été déposée à son encontre pour « mise en danger de la vie d’autrui et provocation au suicide ».

Tout en comprenant la détresse de toute personne ayant pu être victime d’actes d’autant plus inadmissibles qu’ils auraient été commis par un prêtre, le cardinal ne peut que manifester sa profonde incompréhension face à cette plainte.

Des faits d’agressions sexuelles auraient été commis par un prêtre du diocèse de Lyon en 1990 et 1993, alors que le plaignant avait 16 puis 19 ans. C’est en 2009, soit respectivement 19 et 16 ans après les faits présumés, que le plaignant rencontre le cardinal Barbarin et lui fait part de son projet de porter plainte. Cette plainte sera déposée et classée sans suite par la justice.

C’est avec douleur que le cardinal Barbarin se voit accuser aujourd’hui de manière aussi injustifiée, tant il est évident qu’en aucun cas il n’a ni mis en danger la vie d’autrui, ni encouragé quiconque à se suicider. Le cardinal Barbarin demande solennellement à ce que chacun laisse la justice enquêter dans la sérénité. L’intérêt des plaignants comme celui des personnes visées dans les plaintes est que la justice établisse la vérité. Comme il l’a déjà évoqué à plusieurs reprises, il coopérera en toute transparence avec la justice, à la disposition de laquelle il se tient avec confiance.

Manifestant à nouveau son plus profond soutien, sa disponibilité et sa compassion à l’égard de toute victime, il demande néanmoins que soient respectés ses droits, son honneur et la présomption d’innocence.

Le cardinal Barbarin se rend actuellement à Lourdes pour l’assemblée plénière de la conférence des évêques de France : il invite les catholiques de son diocèse à la prière pour toutes les victimes, pour que la vérité soit faite, et que la paix revienne. »

24 comments

  1. André ALGRIN

    En dehors du soutien dû – de la manière la plus évidente qui soit – au Cardinal Barbarin, il est nécessaire de rappeler que le Code Pénal incrimine et punit la dénonciation calomnieuse (1) et la charité chrétienne n’impose nullement la renonciation aux droits que la République reconnaît à tous les citoyens, fussent-ils évêques !
    Une réaction tout à la fois énergique mais modérée et maîtrisée aura un effet pédagogique salutaire sur les contempteurs habituels de la religion catholique et autres folliculaires hystériques.

    • berna

      Vous avez tout à fait raison ! Et Il serait bon qu’il le fasse, qu’on lui demande, suggère fortement de le faire : pour éviter les abus comme pour ce prêtre accusé injustement dans une affaire de pédophilie il y a quelques années…!
      « Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose » disait le sinistre et maléfique Voltaire.

      Les gens profitent lâchement de la notion de « ‘charité », de « tendre la joue droite », etc…

      pourtant « la Vérité vous rendra libres ».
      Ne pas se défendre même sur ce plan sera exploité comme un aveu. Et les ennemis sont plus nombreux et ont les médias avec eux.

  2. Papilou de Normandie

    Bizarre, très curieux le moment pour mettre en examen le Cardinal?? Quelle est l’officine « discrète » (place Beauvau??) agissant comme dérivatif….LE POUVOIR A L’ AGONIE agite tout pour détourner l’attention des Français….(Benzema, Pédophilie Eglise, dangers extrême droite et collatéraux, PSG, etc. tout est sur la devanture des « merdias » servant la soupe au pouvoir!!
    Prions pour le Primat des Gaules afin qu’il ne tombe pas dans les griffes d’une justice partisane comme cela est si courant dans ce qui reste de la France!

  3. quand un évêque à son diocèse confier par le Seigneur , ils rencontre touts ses prêtres de son nouveau diocèse et au bout de 2 ans il les connais , les homos , les prêtre qui on des rapport avec une femme en cachette , et les pédophiles , tout ça on ( l’évêque , l’église ) le cache au chrétiens !!! alors depuis longtemps monseigneur Babarin savais tout cela , c’est un menteur qui veux sauver ça peau , tout ses évêques confrères et prêtres se sert les coudes . et oui cher chrétiens les prêtres savent manier le mensonge et son de très bon acteur , et se crois touts permis par ce qu’ils on des prêtres du Seigneur ils se sente au dessus de tout !!! c’est à vomir !!!

    • Axel

      Pour répondre à joëlle:
      Ce que vous dîtes est tellement abject, que l’on peut se demander ce que vous venez faire ici ? Si ce n’est déversez des propos haineux. Passez votre chemin !
      Un petit conseil, prenez des cours de Français!

    • berna

      Vous prenez vos info dans les médias ? chez les « bouffeurs de curés ? vos affirmations sont gratuites, sans nuances.
      les prêtres et cardinaux aussi sont des hommes : ils ne sont pas omniscients comme Dieu….
      et vous non plus d’ailleurs.
      Vous affirmez n’importe quoi et vous parlez comme un rénégat, les anciens baptisés sont les plus travaillés par les démons pour faire le mal.
      Alors profitez du Carême pour convertir votre regard et vos propos.

    • Dore

      Crachez sur les religieux cathos est lamentable, vous auriez mieux fait de vous relire car votre message constellé de fautes prouve une certaine simplicité d’esprit et un manque de recul!

  4. FL

    Là cela devient ridicule et pathétique !!!! Mais nous sommes en carême est-ce si anormal ?
    Restons en prière pour toute l’Eglise catholique.
    Le Christ a lui aussi été calomnié et il était et est réellement Innocent et sans péché….alors en ce temps de carême que Mr Barbarin se rassure…il n’est pas seul mais que cela lui serve de leçon : pas de compromis avec le diable, que oui soit oui et non soit non (parole d’Evangile).

    Fraternellement en NSJC

  5. Denis F

    Quand on va se fourrer dans la gueule du loup (Chahada bada bada, éloignement du Père Hervé Benoît…), il ne faut pas s’attendre à ce qu’il n’en profite pas pour mordre et profiter de la situation qu’il favorise pour toujours mieux avancer et arriver à ses fins…!
    Cela dit, l’attaque étant contre l’Eglise, en représailles à quelques réfractaires qui tiennent bon, et font polémique, il va de soi que je soutiens Mgr Barbarin.
    Peut-être bien que « Primat des Gaules » n’est pas innocent dans le choix des ennemis, mais en tous les cas, il est plus qu’étrange de ressortir des affaires classées sans suites!!!…
    On aimerait (J’aimerais!) que d’autres dossiers ressortent bien plus que les malheureux cas évoqués seulement, mais dans d’autres domaines aussi!
    Au fait, quid des fillettes musulmanes mariées et honorées avant leur puberté???
    Question d’allégeance, peut-être?

  6. karr

    Notre-Seigneur a aussi été accusé de cette manière,que cela soit pour un plus grand bien pour le cardinal,pour tous nos évêques et le peuple de Dieu,pour son unité fraternelle dans le respect de ses diverses sensibilités.
    Je suis tradi et je m’unis à tous mes frères et soeurs au sein de notre sainte-Mère l’Eglise.

  7. Ultima

    la Sainte Vierge de la Salette avait dit : « Les prêtres sont devenus des cloaques d’impureté ». À voir ce qui se passe aujourd’hui (cloaques de mœurs, cloaques doctrinaux, …) c’était plutôt bien vu, et cela dès 1846 !…

  8. Daniel

    Il paye pour la Manif pour tous, pour les chrétiens d’Orient et pour la Syrie. Il s’est trop engagé aux yeux des gouvernants « socialistes » de la France. Le ministre de l’Intérieur qui est F:.M:. prend aussi son pied avec cette histoire de plaintes laissées sans suite par la justice il y a fort longtemps
    Et l’on voit Golias interviewé sur RTL au nom des « catholiques progressistes » pour témoigner sur cette histoire en profiter pour enfoncer la clou d’une prochaine question synodale sur le mariage des prêtres ….
    Ça sent la méthode surannée qui précède toujours les coups de boutoir contre l’Eglise catholique.
    Eglise qui d’ailleurs paye le prix d’un mauvais « recrutement » fait à la va-vite pour avoir des prêtres à tout prix disait sur une radio un dirigeant des éditions du CERF. J’ajouterais : des recrues post-années 70 lorsque le coup de boutoir contre l’Eglise fut donné par l’Eglise elle-même (je parle du post-Vatican II°)
    Il ne faut tout de même pas oublier que ces cas sont 10 fois moins nombreux que dans l’Education nationale et 1000 fois moins nombreux que dans les familles elles-mêmes.
    Observons bien qui dit quoi dans cette polémique et nous aurons un classement des tensions au sein de l’Eglise elle-même. (pour ses ennemis de l’extérieur on les connait déjà)

    • Joel

      Il serait d’ailleurs intéressant de faire une enquète sur la revue Golias, pour qui travaillent-ils, qui les payent? Comment font-ils pour avoir des renseignements qu’ils arrangent à leur sauce?
      Ce n’est pas le nombre d’abonnés à cette revue qui doit les faire vivre, il doit donc y avoir des choses cachées derrière Monsieur Terras, certainement qu’il pourait nous l’expliquer en trois points? (sic)

  9. Alain

    Quand on connait le zèle du gouvernement franc-maçon a vouloir faire la peau des croyants en général et des catholiques mais aussi des musulmans en particulier et sans connaître les détails de l’histoire j’ai tendance à penser que ceci est un montage fallacieux …

  10. hermeneias

    Les vieilles accusations d’abus sexuels , de pédophilie et de complicité de pédophilie est devenue l’arme vicieuse de procès médiatique et de diffamation-décrédibilisation utilisée contre l’Eglise par des salopards sans morale , des dégénérés , des lobbys homos et pédophiles , des groupes obscurs et leurs relais politiques .

    Il serait temps que l’épiscopat redresse la tête et se comporte en vrai TEMOINS de la Vérité , du Christ , et cesse de ramper devant le pouvoir médiatique et sa pseudo-morale politiquement correcte .

    La pseudo justice médiatique doit être dénoncée ! Et il ne saurait y avoir de culpabilité et de justice arbitraire médiatique sans droit à la défense qui s’apparente à du lynchage médiatique qui touche indirectement tout les prêtres , toute l’Eglise .
    Le pape serait bien inspiré , pour une fois , de prendre la défense de l’Eglise et de la vraie justice

  11. Bidalan

    Où l’on voit comme le nez au milieu de la figure, les chacals francs-maçons se déchaîner pour mettre à terre l’Eglise de France en s’attaquant sans preuve à l’un de ces représentants qu’ils exècrent le plus…

  12. parans

    Je dirai simplement qu’en ce temps de carême de mettre notre confiance dans le Seigneur, de ne pas juger et de laisser la justice se prononcer. Dieu connait les coeurs et les reins, unissons tous dans la prière pour la paix de tous. Amen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *