davidmacaire

C’est un noir qui avait invité Marion Maréchal le Pen

Download PDF

Mgr David Macaire a été nommé archevêque de Saint-Pierre et Fort-de-France en Martinique en partage le choix de l’université d’été du diocèse de Fréjus-Toulon d’inviter Marion Maréchal-Le Pen à débattre :

Avec qui l’Église doit-elle s’interdire de dialoguer et selon quels critères ? N’est-ce pas plutôt elle seule qui peut et même doit dialoguer avec tous les hommes ? Parce qu’elle seule peut dialoguer avec tous sans perdre son âme. L’Église n’est pas un parti, elle est le corps du Christ qui s’est laisse approcher par Marie-Madeleine et par bien d’autres. L’Église est libre et le sera toujours.

En invitant un membre du Front National, le diocèse de Fréjus-Toulon ne prend-il pas le risque de banaliser ou de cautionner les idées de ce parti ?

Ça dépend : dans la mesure où on invite tout le monde (comme, par exemple, dans une table ronde) et que, par ailleurs, les positions de l’Église sont bien connues. Quand on va à la messe un dimanche en France, on voit bien le mélange des cultures et des peuples ; on se rend bien compte que l’Église n’a de leçon à recevoir de personne en matière d’ouverture.

Dialoguer avec des membres ou des électeurs du front national, n’est-ce pas aussi une manière de les convertir ?

Pourquoi pas ! Mais l’Église, ou plus précisément les participants de l’université d’été, comme tout le monde et comme les journalistes eux-mêmes, a bien envie de comprendre et de comprendre par elle-même – et non pas par des « on-dit » – pourquoi tant de personnes votent pour ce parti. Lequel d’entre nous, qui s’intéresse à la vie politique, ne s’interroge sur ce phénomène ?

Les électeurs du FN sont-ils davantage pécheurs que ceux d’autres partis ?

Précisément non. Évidemment ! Et c’est pour cela qu’il faut comprendre ce choix de milliers de personnes que l’on ne peut stigmatiser. »

Sur Twitter, la dénommée Jo révèle qu’avant d’être nommé aux Caraïbes, Mgr Macaire est celui qui avait invité, dès novembre 2014, Marion Maréchal le Pen :

13 comments

  1. dj

    Vous écrivez:
    « L’Eglise est le corps du Christ qui s’est laisse approcher par Marie-Madeleine et par bien d’autres. »
    Puis je proposer une relecture ?

  2. Pourquoi les adhérents au FN seraient-ils de mauvais chrétiens ? Il y a des millions de personnes qui soutiennent ce parti qui est le symbole de la défense chrétienne devant la montée de l’islamisme. Les interdire serait une preuve de la collaboration de l’église avec le pouvoir comme il en fut lors du nazisme !

    • mme

      Vous semblez être désinformé en ce qui concerne l’Eglise et le IIIème Reich ou vous avez fréquenté la propagande ! L’Eglise de cette époque n’a rien à se reprocher, de nombreux juifs lui doive la vie.

      • Maurice

        Vous devriez mettre à jour vos connaissances au sujet des ce qu’a fait Pie X pendants la dernière guerre ! C’est très loin de ce que vous laissez entendre.
        Le titre m’interpelle : C’est un noir qui avait invité Marion Maréchal Le Pen
        Mgr David Macaire est archevêque, POINT ! Où est l’intérêt de préciser sa couleur de peau ? Il serait asiatique le titre aurait été : C’est un jaune …
        Surprenant.
        Il est comme Mgr Sarah, l’avenir du catholicisme !
        Nous devrions en avoir beaucoup plus pour faire pendant à la clique ecclésiastique de néo-protestants français.
        Un chrétien ne doit-il pas tendre la main aux pécheurs ? (si toutefois elle l’est pécheresse, ce que je doute beaucoup) Sa place était à l’université d’été du diocèse de Fréjus-Toulon, comme elle l’aurait été pour d’autres ! Ne crions pas avec les loups.

  3. Denis F

    Que d’agréables nouvelles en cette fin d’août!
    Ce serait bien que Mgr Macaire confirme que c’est bien lui qui avait lancé l’invitation…
    Parce que, en plus de l’intelligence de son discours, cette précision devrait décemment clouer bien des becs qui feraient mieux de le rester.

  4. chui Zemmour

    au moins un évêque intelligent, et en quoi MMLP est-elle une pestiférée, on est abasourdi par la tolérance de ces évêques d’un autre siècle qui forniquaient et forniquent avec les partis de gauche et les soi-disant respectables(LR) parce que sans doute ils sont pour l’avortement, l’euthanasie, le mariage des homos et tutti quanti et qui ne veulent pas accueillir celle qui dit tout haut ce que pensent les 90% du petit peuple. Qu’ils sortent de leurs palais épiscopaux et écoutent les gens, mais sans doute sont-ils plus intelligents pour n’en faire qu’à leur tête , heureusement il y en a une bonne dizaine qui ne sont pas les »béni-oui-oui  » de la CEF et qui ont une vrai parole d’évêques et de pasteurs des âmes, ce qu’on leur demande d’être et d’accueillir tout le monde et non pas de choisir suivant les normes de voyous au pouvoir dans ce pays , mais sont-ils capables de défier ces guignols?

  5. Ouais et alors ?
    Vous croyez que le FN est raciste ?
    Le FN est PATRIOTE !
    Il ne veut pas du GRAND REMPLACEMENT mais est en faveur de ceux qui s’intègrent dans la population, il est contre: le communautarisme, le « porcduvoâle », les « menushallalsdelacantoche », les horaires « spécials »pour les « fatmas » qui se baignent dans piscines municipales (comme à Lille…merci Martine Aubry) et surtout contre l’implantation de « moskcathédrales » (comme à Bordeaux…données aux « Frèrmuzz » dont l’imam est Tarek Obrou…merci à Jupette qui a filé en plus à ce type la « Légiond’Horreur ») !

  6. LOUIS

    Depuis que dans les années 68 l’épiscopat a flirté avec le marxisme, la doctrine de l’église sur le mal qu’est le libéralisme et le mal plus grand encore qu’est le socialisme est passé sous silence.
    N’en déplaise à Mrg R. Dumas, qui laisse entendre que seul le FN est contraire à l’évangile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *