mgr carré

Comment être chrétien dans ce monde qui évolue ?

Download PDF
Secrétaire spécial du Synode des évêques sur la Nouvelle Evangélisation qui se tiendra à Rome du 7 au 28 octobre 2012, Mgr Pierre-Marie Carré, archevêque de Montpellier, évoque l’Instrumentum laboris :
« L’Instrumentum laboris est le document de travail du Synode. Il balise les débats, signale des sujets qui devraient être abordés, mais les interventions des membres du Synode sont libres.« 
« Je note qu’à une vingtaine de reprises le texte relève des points à approfondir : comment être chrétien dans ce monde qui évolue ? (§68) ; les nouvelles formes de la mission dans le contexte de la mondialisation (§70) ; le manque de prêtres (§84)… Sur ces questions, le Synode est attendu. Puisqu’il y aura des évêques du monde entier, les évêques qui ont souligné ces points prendront sans doute la parole pour insister en ce sens. Cela s’exprimera aussi dans les propositions pratiques.« 

« J’ai fait un certain nombre d’interventions sur la Nouvelle Evangélisation, dans mon diocèse et en d’autres lieux. Parfois, en début de conférence, je me suis amusé à poser la question : « Qui construit l’Eglise ? » On me répond facilement : « Nous ». Je rappelle que Jésus a dit à Pierre : « Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église » (Matthieu 16, 18). Spontanément, nous regardons ce que nous faisons. Or il nous faut découvrir l’œuvre de Dieu en nous. Bien sûr, Il nous appelle à collaborer avec lui, mais ce n’est pas d’abord notre affaire. La Nouvelle Evangélisation demande un retournement de perspectives. »

1 comment

  1. Melmiesse

    combien de temps doit-on s’introspecter; autrefois les saints étaient plus rapides: sainte Thérèse de l’Enfant Jésus , saint Jean Vianney François d’Assise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *