Communiqué passe-partout

Download PDF

Dans un message, le « Conseil d’Églises chrétiennes en France » communique au sujet du terrible attentat survenu en Norvège :

Nous avons appris avec effroi la nouvelle de l’attentat survenu vendredi 22 juillet 2011 à Oslo, ainsi que la fusillade ayant pris la vie de plus de soixante-dix personnes. Nous nous associons au deuil de nos frères norvégiens et adressons aux Eglises chrétiennes  en Norvège, ainsi qu’à ses dirigeants politiques et à l’ensemble de sa population, nos plus vives et sincères condoléances. Nous condamnons fermement ces événements meurtriers et prions pour les victimes, pour le soutien de leurs familles et le relèvement rapide des blessés. Nous formons le vœu que la paix revienne promptement dans le pays et que se poursuive le dialogue de vérité et d’amour si nécessaire au renforcement de la justice et de l’égalité dans le monde.

Et c’est signé, pour la Conférence des Évêques de France, par le cardinal André Vingt-Trois, pour la Fédération protestante de France, par le pasteur Claude Baty, et pour l’Assemblée des Évêques orthodoxes de France, par le métropolite Emmanuel.

Quand je lis

Nous condamnons fermement ces événements meurtriers et prions pour les victimes, pour le soutien de leurs familles et le relèvement rapide des blessés. Nous formons le vœu que la paix revienne promptement dans le pays et que se poursuive le dialogue de vérité et d’amour si nécessaire au renforcement de la justice et de l’égalité dans le monde.

je me dis que cette phrase doit être un copier/coller de précédents messages sur la Libye, l’Irak, l’Afghanistan,l’Egypte  l’Azerbaïdjan, la Géorgie, la Tchétchénie, le Congo, le Rwanda, la Somalie, la Chine, le Cambodge, l’Inde, le Pakistan, etc.

Mais au fait, les attentats contre les chrétiens dans ces pays ont-ils occasionné un communiqué du « Conseil d’Églises chrétiennes en France » ?