Mgr Wintzer

« Curé » : Mgr Wintzer se conforme au droit canonique

Download PDF

Interrogé dans le quotidien de la Vienne, Mgr Pascal Wintzer, archevêque de Poitiers, explique pourquoi il a abrogé le décret paroisse de Mgr Albert Rouet :

« Un premier décret avait été publié par Mgr Albert Rouet, mon prédécesseur. Il a été suspendu après que onze prêtres ont adressé un recours auprès de Rome. Il n’était pas tout à fait conforme au droit canonique. »

Comme quoi Rome écoute les plaintes de ses fidèles quand leur droit a été bafoué.

Par ailleurs, contrairement à Mgr Michel Dubost qui a banni le terme de curé, Mgr Wintzer l’emploie volontiers :

« Quand j’ordonne un prêtre comme je le ferai dimanche prochain à la cathédrale, je l’envoie pour une mission. On peut être aumônier de lycée, d’hôpital… Curé de paroisse correspond à une mission, même si on n’est pas curé en 2012 comme on pouvait l’être au XIX siècle ou en 1950. Je n’invente rien. Je ne fais que reprendre le droit canonique. […] Le curé est celui qui annonce l’Évangile. Il est aussi celui qui invite à la prière, organise la liturgie et célèbre l’eucharistie. Son troisième rôle est de gouverner: il préside les différents groupes paroissiaux. Dans tous les diocèses, le rôle des curés de paroisses a été précisé: en Vendée, en Indre-et-Loire, à Angoulême… Et nulle part, le curé de paroisse travaille seul. »

Cela éclaire-t-il la lanterne d’Infocatho ?

Et pour terminer, Mgr Wintzer précise le rôle exact qu’ont les laïcs, au sein de l’Eglise. Il ne s’agit pas pour eux de remplacer le prêtre, même s’il y a moins de vocations, mais de porter l’Evangile dans leur quotidien :

« Les laïcs sont plus que jamais invités à prendre des responsabilités dans l’Église. Chacun, par son baptême porte la mission de l’annonce de l’Évangile. Sur son lieu de travail, dans sa famille… Je le dis et le redis, l’essentiel aujourd’hui ce n’est pas la façon dont l’Église s’organise en interne, mais bien l’annonce de l’Évangile à tous. D’ici la fin du mois, je publierai une lettre pastorale de onze pages qui précisera l’envoi de chacun en mission. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *