Des chrétiens vont vivre selon la loi juive

Download PDF

Du 17 au 22 juillet, dans le diocèse de Mgr d’Ornellas, des juifs et des chrétiens célèbreront ensemble le shabbat. Mgr Nicolas Souchu, évêque auxiliaire de Rennes, explique que l’objectif de ces journées de rencontre est de

«permettre aux chrétiens de découvrir le judaïsme en vivant concrètement les moments forts».

Il ne s’agit pas, comme on pourrait le croire, d’un dialogue entre membres de deux religions, mais d’une session à sens unique. 250 participants vivrons une semaine au rythme de la vie juive, religieuse et culturelle. Auront-ils le droit d’aller à la messe et de prier le chapelet ? Voire de parler de leur foi chrétienne, de Notre-Dame et des saints ? Pas sûr…

La célébration du shabbat, du vendredi soir au samedi soir, sera le sommet de cette rencontre. Les chrétiens qui préparent l’évènement le font consciencieusement, sans se demander s’il ne s’agit pas là d’un début d’apostasie : conception de repas conformes aux lois de la cacherout, formation du personnel aux exigences des règles de service, comme par exemple le débouchage d’une bouteille de vin (casher, venu des vignobles d’Israël), auquel peut seul procéder un juif qui a fait sa bar-mitzah…

Il reste à savoir si ces chrétiens connaissent aussi bien la foi catholique. L’année de la Foi édictée par notre Saint-Père n’est pas une fantaisie.