College_des_Bernardins_ext

Des clercs musulmans ?

Download PDF

Le 19 janvier, le Collège des Bernardins organise un colloque sur :

IMAMS EN FRANCE, IMAMS DE FRANCE : QUELS SONT LES ENJEUX DE LA FORMATION DES CLERCS MUSULMANS ?

Avec cette présentation :

Articles de presse, déclarations politiques, actualités tragiques et dangereuses pour la paix civile… La formation de clercs musulmans français dans le cadre de la société française, laïque et pluraliste fait l’objet d’une préoccupation majeure. Comment aider les musulmans français à vivre pleinement à la fois leur citoyenneté française et leur religion ? Quel pourrait être le rôle de l’Etat français dans le cadre de ce débat ? Pourquoi est-ce un débat de société essentiel ? Qui concerne-t-il ? Quelle démarche pédagogique mettre en œuvre ? C’est à ces questions, redevenues d’une brûlante actualité, que nos experts devront tenter de répondre à travers une réflexion commune et dépassionnée.

Or, il n’existe pas de clercs musulmans (du moins dans le sunnisme).

Y participeront :

  • Pascal Courtadechef du bureau des cultes  du Ministère de l’Intérieur
  • P. Vincent Feroldidirecteur du service national pour les relations avec l’islam
  • ranck Frégosisociologue
  • Dr Djelloul Seddikidirecteur de l’institut Al Ghazali de la Grande Mosquée de Paris

35 comments

  1. « Comment aider les musulmans français à vivre pleinement à la fois leur citoyenneté française et leur religion ? »

    Mais de quoi je me mêle Féroldi et Courtade ? Arrêtez de vous prendre pour supérieurs aux autres. Vous n’avez aucun titre à vous inquiéter d’aider les autres à vivre leurs croyances. Égalité !

    D’autre part l’usage de locaux appartenant à l’Église en vue d’aider un culte étranger à l’Église bafoue la liberté religieuse. (Le collège des Bernardins appartient au diocèse de Paris qui l’a racheté en 2001).

    Rendez l’argent, voleurs !

    • « Comment aider les musulmans français à vivre pleinement à la fois leur citoyenneté française et leur religion? »
      Les responsables de ce colloque sont des collabos…de la colonisation tranquille de la France en « DAR EL iSLAM » (Terre d’Islam)…
      Mais avant, nous aurons « DAR EL HARB » (Terre de la guerre) et ce ne sont pas les piètres tentative pour essayer de comprendre cette religion et les musulmans qui nous évitera une guerre civile * !
      Vae Victis !

      *-“Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.” Winston Churchill

  2. Bonjour
    Avant de rien faire d autres il faut faire une étude paritaire comparée des deux religions
    Dans le Coran il faut tuer les mécréants tout de même!!!

    Sourate 47, verset 4 appelé verset du Djihad : « quand vous rencontrez les infidèles (ce sont les non musulmans) frappez les au cou jusqu’à les asservir. »

    4.144 ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous ?

    5.51 Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les pas les gens injustes. prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes

    6.42 O croyants ! Ne formez point de liaisons avec les juifs et les chrétiens. Laissez-les s…Voir plus
    6.42 O croyants ! Ne formez point de liaisons avec les juifs et les chrétiens. Laissez-les s’unir ensemble. Celui qui les prendra pour amis deviendra semblable à eux, et Dieu n’est point le guide des pervers.
    8.12 Il dit alors aux anges : Je serai avec vous. Allez affermir les croyants. Moi, je jetterai la terreur dans le cœur des infidèles. Abattez leur tête et frappez les extrémités de leurs doigts.
    8.14 Telle est votre rétribution, souffrez-là; le feu est préparé pour les infidèles. Le meurtre au nom d’allah tout est permis
    8.17 Ce n’est pas vous qui les avez tués : mais c’est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais : mais c’est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les
    croyants d’une belle épreuve de Sa part ! Allah est Audient et Omniscient. Autrement dit c’est l’absolution par avance pour un meurtrier pour peu qu’il tue un infidèle au nom d’Allah.
    Ect, etc….. Et ce n’est qu’un extrait minime du coran
    Ssourate 9 au verset 5 appelé le verset du sabre : lorsque les mois sacrés sont passés, tuez les associateurs c’est à dire les chrétiens qui croient en la Trinité, tuez les où que vous les trouviez, capturez les, assiégez les, tendez leur des embuscades. Si ensuite ils se convertissent à l’Islam, laissez les. »

  3. toto

    « une réflexion commune  »
    Si elle est commune, la cause est entendue et pas besoin de colloque. Un colloque « trois points » dans toute son horreur et toute son hypocrisie, avec les idiots utiles habituels
    @Denis Merlin: bonnes remarques, bravo!
    Ce ne sont pas les terroristes actuels descendants de ceux de 1792, 1848, 1871, 1898,1905 qui vont rendre tout ce qu’ils ont spolié à l’Eglise. Les comptes se feront au Jugement Dernier. Il y a encore des imbéciles qui n’y croient pas?

  4. Pradayrol

    La formation de clercs musulmans n’est pas la responsabilité de l’Eglise catholique que uje sache!

    Pourquoi former des gens qui vont nous égorger demain????

    Dans e Coran ils trouvent ce que le Coran leur dicte et ce n’est pas des gens bien intentionnés qui vont les détourner du Coran soyez en certains!

    Alors les agneaux il va falloir se réveiller un jour! Non????

  5. rocheteau

    Bon…comme c est joli tout ça …. mais l essentiel ne serait il pas d évangéliser, de faire connaitre le Christ, de baptiser, comme lui même, le Christ, l a demandé …. de quoi se mêle t on quand on veut faire des musulmans de bons français et de bons musulmans ?
    Isaie nous prédit pour les temps messianiques que le loup vivra en paix avec l agneau …. mais je pense que le loup ne croquera plus l agneau sans ça où serait la paix ! C est donc de conversion qu’ il s agit !

    • toto

      « Qui peut croire que la lumière va naître de la confusion ? »
      Les protestants, les franc-maçons, les progressistes, tous les ennemis du Christ le croient.

  6. Eugene

    Au dehors de la France ! Il n’y a pas de place pour ces bédouins musulmans ni pour centre de formation dans cette sainte terre à chaque chrétien qu’est la France.

  7. Claude

    De mon point de vue, la France doit redevenir chrétienne, en abrogeant la loi de 1905, séparation église/état.
    La laïcité est impuissante devant l’islamisation. Elle ne peut ni argumenter ni combattre..

  8. Garmon

    L’expression « clercs » est typiquement chrétienne, dans des Eglises où est pertinente l’opposition laïcs / clercs (orthodoxes, vieux-catholiques, certains anglicans et luthériens, catholiques, Eglises non chalcédoniennes…)
    Il aurait mieux valu parler de « ministres du culte musulmans. »

    Alors que la République laïque de reconnaît et ne subventionne aucun culte, les ministres de l’intérieur successifs (cela a commencé du temps de N Sarkozy) aiment à ajouter ou dire « et des cultes » avec une tentation tout à fait « gallicane » ou « jacobine » de subordination du culte (musulman) à l’Etat quelqu’un comme Onfray (cf. Figaro de vendredi dernier) est sur la même ligne (je tiens l’article à disposition de Riposte catholique..

    Si j’étais musulman, cela m’inquiéterait fort. A quand des imams jureurs ?

  9. Thierry1354

    Ce genre de cathos croient que le judaïsme, le christianisme et l’islam adorent le même Dieu or le dieu lunaire Allah n’est pas le vrai Dieu d’Abraham, Isaac et Jacob et Jésus-Christ est le Fils de Dieu ce que réfutent les Mahométans qui n’ont pas le Saint-Esprit, le Jésus-Issa coranique n’est pas le Christ et la communauté islamique l’oumma ne reconnaît pas de loi autre que la charia donc ils se rient bien de la République maçonnique qui nous chapeaute, il faut lire et connaître le coran et les hadiths avant de palabrer pour ne rien dire même au nom de l’hérétique lettre apostolique Nostra Aetate, mais ils sont néo-marcionistes ces cathos, car ils oblitèrent l’Ancien Testament biblique et n’avancent qu’un Nouveau Testament édulcoré avec un Jésus bien niais et insipide (Paul dit bien: »On ne se moque pas de Dieu ») alors que toute la Bible est la Parole de Dieu

  10. paul

    Depuis que les vaticanistes passent leur temps à discuter de tout et de rien (sauf du Cathéchisme de toujours), detruire les maître autels pour les remplacer par des tables de conférence, empecher l’homme de se prosterner, de s’agenouiller, de se confesser, de prier et adorer son Dieu, …, il ne faut pas s’étonner des multiples « hors sujet ». L’enfer est pavé de bonnes intentions.

    • em

      « …détruire les maîtres autels pour les remplacer par des tables de conférence … »
      Vous êtes bien bon, ces tables font plutôt penser à des tables à repasser !

      Cela dit on arrive au comble de l’apostasie : enseigner et former « l’Ivraie » à mieux occuper et détruire les terres du Maître des moissons !
      Ils ne savent pas ce qu’ils font… et provoquer la Miséricorde du Seigneur n’est il pas le tenter ?
      Et tenter Dieu n’est-il pas PECHER grandement !!!

  11. DECOOL

    Il se confirme que François veut devenir le chef de toutes les religions, et qu’il veut s’assurer de la formation de ce qu’il considère désormais comme « ses clercs », en leur assurant une formation. On est très loin du Chemin de la Vérité et de la Vie. On plonge peu à peu dans les ténèbres du monde, pour ne pas lui déplaire!

  12. « Comment aider les musulmans français à vivre pleinement à la fois leur citoyenneté française et leur religion? » Les responsables de ce colloque sont des collabos…de la colonisation tranquille de la France en « DAR EL iSLAM » (Terre d’Islam)…
    Mais avant, nous aurons « DAR EL HARB » (Terre de la guerre) et ce ne sont pas les piètres tentative pour essayer de comprendre cette religion et les musulmans qui nous évitera une guerre civile * !
    Vae Victis !

    *-“Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.” Winston Churchill

  13. Jean-Pierre JOLY

    Avant de faire prospéré une religion qui trône le meurtres des non muslim, je fait un copier coller de tenand après vérification c est vrais ;
    « Sourate 47, verset 4 appelé verset du Djihad : « quand vous rencontrez les infidèles (ce sont les non musulmans) frappez les au cou jusqu’à les asservir. »

    4.144 ô les croyants ! Ne prenez pas pour alliés les mécréants au lieu des croyants. Voudriez-vous donner à Allah une preuve évidente contre vous ?

    5.51 Ô les croyants! Ne prenez pas pour alliés les Juifs et les Chrétiens ; ils sont alliés les uns des autres. Et celui d’entre vous qui les pas les gens injustes. prend pour alliés, devient un des leurs. Allah ne guide certes

    6.42 O croyants ! Ne formez point de liaisons avec les juifs et les chrétiens. Laissez-les s…Voir plus
    6.42 O croyants ! Ne formez point de liaisons avec les juifs et les chrétiens. Laissez-les s’unir ensemble. Celui qui les prendra pour amis deviendra semblable à eux, et Dieu n’est point le guide des pervers.
    8.12 Il dit alors aux anges : Je serai avec vous. Allez affermir les croyants. Moi, je jetterai la terreur dans le cœur des infidèles. Abattez leur tête et frappez les extrémités de leurs doigts.
    8.14 Telle est votre rétribution, souffrez-là; le feu est préparé pour les infidèles. Le meurtre au nom d’allah tout est permis
    8.17 Ce n’est pas vous qui les avez tués : mais c’est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n’est pas toi qui lançais : mais c’est Allah qui lançait, et ce pour éprouver les
    croyants d’une belle épreuve de Sa part ! Allah est Audient et Omniscient. Autrement dit c’est l’absolution par avance pour un meurtrier pour peu qu’il tue un infidèle au nom d’Allah.
    Ect, etc….. Et ce n’est qu’un extrait minime du coran
    Sourate 9 au verset 5 appelé le verset du sabre : lorsque les mois sacrés sont passés, tuez les associateurs c’est à dire les chrétiens qui croient en la Trinité, tuez les où que vous les trouviez, capturez les, assiégez les, tendez leur des embuscades. Si ensuite ils se convertissent à l’Islam, laissez les. »

    Ont devrais pas déjà s’occuper de nos croyance et évangélisation chrétienne dans un pays qui croit connaitre nos rites et croyance mais en fait en ont une image tronqué?

    Bon c’est mon opinion. Formons déjà des prêtre inspiré et qui disent pas trop de bêtises sur les teste biblique tout en étant pas des fanatiques, et donc apte a remmener le peuple a notre Seigneur.

  14. Jean-Pierre JOLY

    Avant de faire prospéré une religion qui trône le meurtres des non muslim, je vous incite a lire le commentaire de tenand après vérification ;

    Ont devrais pas déjà s’occuper de nos croyance et évangélisation chrétienne dans un pays qui croit connaitre nos rites et croyance mais en fait en ont une image tronqué?

    Bon c’est mon opinion. Formons déjà des prêtres inspiré et qui disent pas trop de bêtises sur les teste biblique tout en étant pas des fanatiques, et donc aptes à remmener le peuple a notre Seigneur, avant de facilité la perte de ceux-ci aux religions anti-christ.

  15. Le Guen

    Je suis tellement écoeurée par l’attitude de ces clercs qui fricotent probablement avec les 3 points, au lieu d’évangéliser leurs propres ouailles, que j’ai même plus envie de dire grand chose. Clercs et laïcs de l’Eglise de France vous tomber bien bas. Enfin je crois que vous le faites exprès de tomber, car je doute que vous croyiez au père Noël musulman. Quel est votre but, mais dévoilez-vous, faites carrément tomber vos masques, au moins vous aurez le mérite d’être franc et clair. Mais savez-vous par hasard si toutefois il vous arrive de mettre le nez dans les saintes écritures (par le coran, que vous semblez mieux fréquenter que la bible visiblement, vous ce que vous faites de l’un et de l’autres, ben oui on n’a pas les mêmes valeurs), il est écrit que « ce qui est caché sera dévoilé » que vous le vouliez ou non, donc bcp de lecteur de Riposte et autres vous ont démasqué, mais le Seigneur vous démasquera. Attendez-vous aussi à avoir des comptes à rendre, oh non pas que nous n’en ayons pas pauvres brebis que nous sommes qui essayons tant bien que mal, pauvres pécheurs que nous sommes, de plaire un tant soi peu à Jésus et à Marie. Au moins nous nous savons que nous aurons des comptes à rendre et pour nous c’est clair ce qui nous attend si nous négligeons notre salut et négligeons celui des autres. Nous nous croyons à l’enfer, et croyez-moi, on n’a vraiment pas envie d’y aller. Mais vous vous pensez que ce ne sont que des foutaises d’un autre temps tout ça. Mais la réalité vous rattrappera, nous nous essayons d’aller à la réalité avant qu’elle nous attrape, mais vous vous allez avoir de sacrées surprises, dont vous vous passeriez bien quand vous y ferez face, mais il sera peut-être trop tard, les voix qui vous avertissent, vous les faites taire, vous n’y croyez pas. Oh nous ne sommes pas plus forts que vous, mais le combat apocalyptique on y croit, la bible on y croit et on essaye de pas la faire à notre sauce, mais n’oubliez pas une chose « la Femme écrasera la tête du serpent » j’ai rien inventé c’est écrit noir sur blanc. A bon entendeur salut.

  16. Nardoc

    Je préfère voir cette entreprise dans les mains du Collège des Bernardins que dans celles de la République laïcarde et maçonnique.
    Je crois au « vivre ensemble » dans le respect de l’homme, de Dieu, de la vie, dans la liberté de conscience et de religion, dans l’ordre et la justice.
    Je crois aux valeurs chrétiennes, judéo-chrétiennes, catholiques, orthodoxes, voire musulmanes quand elles sont vécues en cohérence avec la raison et la science, avec la morale naturelle.

  17. jpm

    on ne sait pas quelle est la maladie principale de l’épiscopat français : bétise, ignorance, goût du pouvoir, suffisance, orgueil; triple concupiscence à la puissance 1000 !
    plus simplement refus d’évangéliser car il n’a plus la foi ! alors l’administration et les bureaux s’occupent comme ils peuvent car ses fonctions officielles sont évidemment rémunérées !

  18. Joseph2

    On peut essayer de former des clercs musulmans à respecter les lois de la république, mais ceux qui accepteront seront des imbéciles ou des hypocrites, car l’Islam est contre la liberté (apostasie), contre l’égalité (homme-femme) , et contre la fraternité (sauf entre musulmans.)
    les discussions avec les musulmans doivent porter sur autres choses; Le pape Benoît XVI a écrit, l’islam est contre la démocratie et contre la modernité. les participants au colloque pourraient méditer cela.

  19. Carolus Magnus

    « LA FORMATION DES CLERCS MUSULMANS ? »

    Mais ça n’existe pas de « clercs » chez les adorateurs du faux dieu !!!

    Arrêtons ces bavardages ! Et sils veulent en parler qu’ils aillent le faire dans les murs de la Mairie de Paris qui se dit laïque et qui accueille les musulmans à bras ouverts en soutenant à grand renfort de propagande la journée « Mosquées portes ouvertes » ce dimanche !!!

    Quant à ce Monsieur FEROLDI il faut qu’il choisisse: ou c’est eux, ou c’est nous.
    Mais si c’est nous, lui retirer la faculté de parler en notre nom avec les impies.

  20. jejomau

    Ca devient débile. Vraiment j’ai envie d’être grossier pour exprimer tout ce qu’on peut ressentir quand on lit ce genre de débilités ! Le Collège des Bernardins est certainement composé d’Allemands nés à Cologne et qui ne savent pas encore ce qu’il va leur en coûter s’ils continuent ce genre de soumission à l’islam….

    Des neuneus…..

    • Petit commentaire de la vidéo youtube :
      1) Le symbole chrétien présenté est l’enfant Jésus, inoffensif et non pas la Croix, beaucoup moins compatible avec les symboles des autres religions.
      2) Tous ces représentants disent adhèrer à l’amour.
      Dune part, cela est vite dit et contredit les événements passés et présents.
      Et d’autre part, quelle est la conception de l’amour pour qu’elle soit commune, si elle n’est pas celle donnée par le Christ, aimer « comme lui » jusqu’à donner sa vie pour ceux qu’on aime, suivre jésus sur son chemin de croix. Celui qui fait de Jésus « Le Chemin, la Vérité et la Vie » en dehors duquel on ne peut trouver Dieu; si ce n’est le Dieu-Bon des francs-maçons.

    • toto

      à Bourgeois
      Deuxième lien:
      C’est un tour de force de citer l’islam et la franc-maçonnerie comme outils de destruction de l’Eglise, sans dire un mot des commanditaires, tireurs de ficelle et financiers: les juifs talmudiques descendants des pharisiens, qui , en dignes fils de Satan, leur père (selon les propres paroles du Christ) poussent leur hystérique révolte à des sommets inimaginables. Actuellement, c’est le temps des Ténèbres. Il sera très court: restons fidèles, comme les enfants de Fatima.

      • Bien cher toto,
        C’est étonnant de votre part de ne pas avoir noté ce qui est écrit au début du premier paragraphe du chapitre « La franc-maçonnerie et ses leurres : Liberté, Égalité, Fraternité, Solidarité et surtout, Laïcité. »
        J’y indique pourtant nominativement les juifs talmudiques comme composants fondateurs de la franc-maçonnerie.
        Il est vrai que je n’insiste pas particulièrement sur ce point, car pour moi, s’ils sont au commencement de la franc-maçonnerie, ils ne sont pas les seuls. Toutes les sectes anti-christiques se sont liguées pour bâtir ce monstre. Les juifs talmudiques sont toujours à la pointe de la franc-maçonnerie; mais ce serait trop simple s’ils étaient les seuls. Je vous reconnais cependant le droit de penser et de dire qu’ils ont une place prépondérante. Effectivement, les juifs sont la partie essentielle des franc-maçons pour lesquels il faut supplier le sacrifié volontaire et perpétuel d’obtenir leur conversion.
        J’avais justement sous le coude une mise à jour pour faire ressortir ce point. Merci de m’inciter à l’apporter, au risque de souligner plus précisément l’évolution des rapports entre les juifs et l’Eglise, depuis Vatican d’eux comme signe de l’apostasie de la partie progressiste de l’Eglise.
        Nota : les musulmans et les franc-maçons (dont les juifs talmudiques) ne font pas que s’attacher à la destruction de l’Eglise, dans sa composante humaine. Ils s’attaquent directement au Christ dont ils veulent rendre vain le sacrifice rédempteur. C’est à Dieu et à toute l’humanité qu’ils s’attaquent. Satan ne se donne aucune limite.

      • Petite note complémentaire: Les documents mis en référence du texte sont clairs sur la prépondérance des juifs talmudiques : Voir les références 14 et 22-(1 et 2).
        Auriez-vous parcouru le document un peu trop rapidement ?

        • toto

          Cher Bourgeois
          « Les antichrétiens de toutes origines s’organisent à partir des sectes protestantes, juives talmudiques ou gnostiques, de l’islam et des écoles philosophiques induites, en confréries maçonniques « . J’ai bien noté cette phrase, mais , noyés dans une liste, les juifs talmudiques ne sont pas identifiés avec la prépondérance et le rôle premier et moteur qu’ils ont depuis la Crucifixion. Satan se sert de tous les idiots utiles possibles et imaginables, mais toute l’histoire montre que les négateurs du Messie ont une place prépondérante dans ce plan infernal, et les seuls à avoir une « doctrine » et une action cohérente.
          C’est évident que je ne consulte pas toutes les références d’un long texte à l’écran et la ref 14 est particulièrement pertinente, maintenant que vous me la signalez. Mais votre texte abuse du terme « franc-maçonnerie » qui semble être l’origine de toute la contre Eglise, alors qu’elle n’en est qu’un masque et un paravent pour recruter le plus possible d’imbéciles athées et anti-catholiques. C’est en tous cas l’impression qu’on en retire en première lecture.
          Je ne pense pas que ce soit un « risque » de montrer le glissement inadmissible vers des concepts talmudiques de certains responsables de l’Eglise conciliaire. C’est au contraire une clé de compréhension de ce qui se passe. Peut-être que le Ciel nous donnera des grâces de discernement pour le centenaire de Fatima en 2017?

      • oui restons fidèles ! mais comment pouvez vous dire que ce temps de ténèbres sera très court ? Fasse le ciel qu’il le soit ! mais pour Dieu mille ans ne sont-ils pas comme un jour ? le temps de Dieu n’est pas le nôtre, pour Lui l’Eternel ! ne comptons que sur sa grâce et que sa volonté soit faite ! par Jésus, grâce à Marie la victoire nous est déjà acquise.

  21. Maurice

    Former des imams ?
    L’acceptent-ils au moins ?
    Ne voient-ils pas ça comme nous l’avons vécu en 1790 avec la constitution civile du clergé et les prêtres jureurs ? De plus, il n’y a pas UN clergé musulman, il y en a autant que de pays musulmans voire 2 par pays!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *