n

Deux nouveaux vicaires généraux à Paris

Download PDF

Dans une lettre adressée aux prêtres et diacres de Paris le 9 mai, le cardinal André Vingt-Trois écrit :

Après le départ de Mgr Renauld de Dinechin, j’avais souhaité attendre la fin de l’année pastorale pour nommer un nouveau Vicaire Général. D’autre part, Mgr Bruno Lefevre Pontalis a souhaité reprendre un ministère paroissial après ces quatre années passées au service de l’ensemble du diocèse. En votre nom à tous, je lui exprime notre fraternelle reconnaissance.

J’ai donc décidé la nomination de deux nouveaux Vicaires Généraux : le P. Thibault Verny et le P. Benoist de Sinety. Je les remercie de leur disponibilité. Ils prendront leurs fonctions le 1er septembre prochain et leurs attributions particulières seront fixées et communiquées à ce moment-là.

Samedi prochain, en la Vigile de la Pentecôte, je présiderai la Confirmation de plus de quatre cents adultes du diocèse. Je les confie à votre prière et je vous souhaite une belle fête de la Pentecôte.

En attendant notre rencontre du 3 juin et les ordinations sacerdotales du 25 juin, je vous assure de mes sentiments cordiaux.

Le père Thibault Verny est l’actuel curé de Notre-Dame de Lorette. Né en 1965 à Paris, il est entré au séminaire après des études d’ingénieur. A l’Université grégorienne de Rome, il décroche une licence en théologie dogmatique. Ordonné prêtre pour l’archidiocèse de Paris en 1998, il devient aumônier du collège et lycée de Janson-de-Sailly et du collège Eugène-Delacroix durant 6 ans, il prend la tête de la paroisse Notre-Dame de Lorette en 2005. Deux ans plus tard, il dirige le doyenné Magenta-La Fayette avant de devenir également adjoint au service des Vocations du diocèse de Paris.

Le père Benoist de Sinéty est né en 1968 au Mans, et grandit à Paris. Il est ordonné prêtre en 1997. Après une année à Londres, il est nommé vicaire à Notre-Dame de Clignancourt. Il devient également aumônier diocésain des Scouts et Guides de France. Cinq ans plus tard, il devient secrétaire particulier du cardinal Jean-Marie Lustiger. Vicaire épiscopal pour la jeunesse depuis 2005 et curé de Saint-Germain-des-Prés depuis 2009, il a publié un livre aux éditions Bayard, « Le cœur de l’homme, quelle pagaille ! ». 

1 comment

  1. karr

    Quitter une charge de vicaire général de l’archidiocèse de Paris pour retourner en paroisse ,ça ne doit pas être facile de bosser sous les ordres de Vingt Trois!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *