Capture d’écran 2016-05-19 à 21.24.54

Le diocèse de Besançon promeut Choisir la vie

Download PDF

C’est assez rare pour être souligné. A l’occasion de la fête des mères, le diocèse de Besançon relaie la campagne de l’association pro-vie Choisir la vie :

29 MAI

La pastorale des familles du diocèse s’associe par la prière à cette journée pour la vie souhaitée par Saint Jean Paul II et invite toutes les paroisses à prier à cette intention. Une messe sera célébrée à 18h15 à la cathédrale Saint-Jean par l’abbé Michel BRUARD, référent du service de la pastorale des familles. A cette occasion les Associations Familiales Catholiques (AFC) mouvement du service de la pastorale des Familles, se mobiliseront les 28 et 29 mai prochains pour célébrer la mère et l’enfant en quêtant sur la voie publique. Cette quête nationale clôturera la semaine nationale de la famille, autorisée par le ministère de l’Intérieur et organisée par l’UNAF (Union Nationale des Associations Familiales). L’appartenance des AFC à l’UNAF et aux UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) permet que cette mobilisation se fasse aussi dans le cadre d’une quête sur la voie publique. De plus, l’épiscopat français a choisi ce même jour (journée pour la Vie) pour répondre à l’appel de Jean-Paul II :

« Que soit célébrée tous les ans dans les différents pays une Journée pour la Vie (…). Il est nécessaire que cette Journée soit préparée et célébrée avec la participation active de toutes les composantes de l’Église locale. Son but fondamental est de susciter dans les consciences, dans les familles, dans l’Église et dans la société civile la reconnaissance du sens et de la valeur de la vie humaine à toutes ses étapes et dans toutes ses conditions. » (Évangile de la Vie, 1995)

Les AFC de Besançon ont proposé de reverser l’intégralité des dons à l’association Magnificat – Accueillir la vie. Depuis 1974, cette maison accueille les futures mamans en détresse et leur apporte un soutien affectif et matériel. Son ambiance familiale leur permet de retrouver une raison de vivre et d’envisager un avenir pour elles et leurs bébés. Pour en savoir plus rendez-vous sur : http://www.magnificat.asso.fr

Choisir la vie communique :

« La Journée Nationale pour la Vie, proposée par saint Jean-Paul II dans L’Évangile de la Vie en 1995 et fixée par le Conseil Permanent des Évêques de France le jour de la fête des mères, est une journée marquée dans toute la France par la célébration de la valeur et de la beauté de toute vie humaine, de la grandeur de la maternité et de l’accueil de l’enfant.

Pour la 16e année consécutive, Choisir la Vie, en partenariat avec la Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques (CNAFC) et la Famille missionnaire-l’Évangile de la Vie, promeut cette journée au travers de diverses actions organisées dans de nombreux départements (affiches, tracts, autocollants, conférences, lâchers de ballons, quêtes en faveur des maisons d’accueil pour femmes enceintes en difficulté…).

Des plaquettes ont été éditées à destination des paroisses, des diocèses et des laïcs afin qu’ils puissent mieux connaître et relayer cette journée en organisant leurs propres actions (veillée de prières, intentions, stands, organisation de conférences, vente d’objets au profit de foyers d’accueil pour femmes enceintes en difficulté…). Des plaquettes d’information à destination des femmes enceintes en difficulté et des tracts de l’antenne d’écoute SOS femmes enceintes peuvent aussi être commandés et diffusés.

Choisir la Vie appelle chacun à promouvoir cette journée en ce jour symbolique de la fête des mères, en initiant ou en rejoignant une action prévue dans son département ou dans sa ville et participer ainsi à la sensibilisation du grand public. »

1 comment

  1. Ecossais

    Un grand merci à l’abbé Michel BRUARD pour son engagement courageux et sa bienveillance à l’égard de la FSSP de Besancon dont il est curé de paroisse.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *