La nouvelle évangélisation dans le diocèse d'Agen

Download PDF

Voici quelques autres extraits de l’article de Mgr Podvin, déjà évoqué hier. Le premier concerne une initiative du diocèse d’Agen :

En août 2010, cinq jeunes ont vécu une semaine d’évangélisation, à Villeneuve-sur-Lot. Deux par deux, ils sont allés à la rencontre des habitants. L’objectif était de permettre à des personnes, baptisées ou non, de renouer un dialogue avec l’Église. Les jeunes devaient faire ces visites dans un esprit de gratuité. Aller chez les gens, quels qu’ils soient, frapper à leur porte, sans avoir le motif premier de les « convertir », mais les écouter, telles étaient les dispositions requises. La phrase de l’Évangile qui a guidé leur démarche : « Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement » (Mt 10, 8). Une assemblée paroissiale avait pour but de témoigner de tout ce qui s’était vécu, lors de ces visites. Un prêtre accompagnait ces jeunes. Il leur a demandé de s’engager à dire la prière de l’Angélus, chaque jour. Creuset de la préparation de la mission : « Ce n’est pas nous qui venons chez les gens, c’est bien Dieu qui vient les visiter. La prière de l’Angélus nous donne de croire que l’œuvre de Dieu prendra chair ».

Cette proposition de « nouvelle évangélisation » a été longuement réfléchie en Conseil presbytéral et en Conseil pastoral diocésain. Elle sera reconduite chaque année dans l’une des paroisses du Lot-et-Garonne. Écrivant à leur évêque, voici ce que les jeunes ont perçu : « Je suis heureux d’avoir participé à cette mission et j’espère que notre témoignage aura apporté quelque chose à ceux qui nous ont ouvert leur porte et aura suscité une interrogation sur leur foi » (Thomas). « Cette mission n’a pas été des plus faciles, mais je suis très contente d’y avoir participé. Certaines rencontres seront inoubliables » (Clémentine).