Le diocèse de St Flour est sinistré

Download PDF

Faut de prêtre, l’évêque de Saint-Flour, Mgr Bruno Grua, estime que le partage des responsabilités entre prêtre et laïcs constitue l’enjeu majeur. La formation des laïcs apparaît comme une priorité pour qu’ils puissent parler d’égal à égal avec les prêtres. Le synode du diocèse de Saint-Flour l’a affirmé (photo). Mgr Grua refuse de voir les laïcs comme d’uniques palliatifs à la baisse du nombre de clercs, lui qui a « enterré » 25 % de son clergé dans les trente mois qui ont suivi son arrivée en 2006. Sur 74 prêtres, 15 ont moins de 60 ans.

En juin, Mgr Grua a procédé à plusieurs nominations :

Monseigneur Jean-Claude Marcenac, administrateur du secteur pastoral de Chaudes-­Aigues, est nommé curé de ce même secteur.

Le Père Michel Malvezin, précédemment curé de la paroisse Saint-Géraud d’Aurillac, est nomme curé de la paroisse Saint-Joseph-en-Veinazès.

Le Père Henri Bousquet, précédemment curé de la paroisse Saint-Flour en Planèze, est nom me curé de la paroisse Saint-Géraud d’Aurillac. II devient, par ailleurs, prêtre accompagnateur du service de pastorale sacramentelle et liturgique.

Le Père Philippe Boyer, précédemment curé de la paroisse Saint-Mary de Haute-Auvergne, est nomme curé de la paroisse Saint-Flour en Planèze.

Le Père Philippe Pouzet, précédemment modérateur de la paroisse de Sainte-Croix en Margeride et Truyère, est nommé curé de la paroisse Saint-Mary de Haute-Auvergne. II demeure responsable diocésain du service des Vocations et responsable de la commission diocésaine d’Art Sacre.

Le Père André-Joseph Razanadrakoto, précédemment prêtre auxiliaire à Saint-Flour, est nommé modérateur de la paroisse de Sainte-Croix en Margeride et Truyère.

Le Père Alexandre Bazié, du diocèse de Koudougou (Burkina-Faso), précédemment administrateur de la paroisse Notre-Dame de Turlande en pays de Pierrefort, est nomme prêtre coopérateur de la paroisse Saint-Géraud d’Aurillac.

Le Père Norbert Levo di Ngoma, du diocèse de Boma (République démocratique du Congo) est nommé, avec l’accord de son évêque, administrateur de la paroisse Notre-Dame de Turlande en Pays de Pierrefort.

Le Père Didier Delpirou, précédemment prêtre coopérateur de la paroisse Saint-Géraud d’Aurillac, est nommé pour deux ans, prêtre coopérateur de la paroisse Saint-Joseph-en­Veinazès.

Le Père Fréderic de Laval, prêtre coopérateur de la paroisse Saint Géraud d’Aurillac, est nommé, en outre, aumônier diocésain du Secours Catholique.

Le Père Pascal Poirier, précédemment responsable diocésain de la pastorale des jeunes, est nomme prêtre coopérateur de la paroisse Saint-Géraud d’Aurillac. II est spécialement chargé de la pastorale des jeunes sur la zone d’Aurillac. II demeure par ailleurs adjoint en pastorale pour l’Enseignement Catholique.

Le Père Philippe Sournac, curé de la paroisse La Croix Saint-Pierre, est nomme, en outre, prêtre accompagnateur du service diocésain de formation permanente.

Le Père Jean-Louis Dupré, précédemment au service des sanctuaires de Rocamadour (diocèse de Cahors) est autorisé à se retirer à Moudet pour une année de vie semi érémitique. II n’a pas de mission dans le diocèse de Saint-Flour.