Mgr Grallet, chevalier de la Légion d'honneur

Download PDF

 

L’archevêque de Besançon, Mgr Lacrampe, a remis la médaille de la Légion d’honneur à l’archevêque de Strasbourg, Mgr Grallet.

L’archevêque de Strasbourg, Mgr Grallet, a été fait chevalier dans l’ordre de la Légion d’honneur mercredi. Quand on est en charge de l’épiscopat de Strasbourg, on accède très souvent à cette distinction républicaine qu’est la Légion d’honneur. Parmi les récents prédécesseurs de Mgr Grallet, seul Mgr Elchinger ne la portait pas, mais c’est parce qu’il l’avait refusée. Prédécesseur immédiat de l’actuel archevêque, Mgr Doré a même été élevé au rang de commandeur il y a quelques semaines.

Le ministre chargé des Collectivités territoriales Philippe Richert était présent mercredi à Strasbourg pour la remise de la croix de chevalier de la Légion d’honneur. Il a déclaré :

La laïcité n’est pas la négation du fait religieux […] Marianne et sainte Odile ne se tournent pas le dos : elles se parlent !

Mgr Lacrampe, lui-même officier, a& ajouté :

ce n’est pas facile, pour un serviteur de l’Église et disciple de saint François, de recevoir la Légion d’honneur. […] Ce qui frappe chez toi, c’est ta capacité relationnelle, ta proximité avec les personnes, ta simplicité chaleureuse…