Nominations dans le diocèse d'Angers

Download PDF

Le 19 mai, Mgr Delmas, évêque d’Angers, a procédé à une série de nominations :

  • la composition du Conseil épiscopal constitué le 29 septembre 2008 (Code de Droit canonique 473 § 4) est modifiée. Il est composé du Vicaire général modérateur de la curie et des Vicaires épiscopaux.
  • Après avoir évalué le fonctionnement du conseil épiscopal élargi, consulté les instances concernées, pour un meilleur service de la mission, je décide la constitution d’un conseil des délégués épiscopaux. Il sera composé des délégués épiscopaux, responsables des services diocésains. A ce conseil participera le conseil épiscopal.
  • Mgr Claude Cesbron, prêtre, est mis à disposition du Cardinal Sarr, archevêque de Dakar. Il quitte la charge de délégué épiscopal du Service « Foi », de responsable de l’office catéchétique, de responsable de la Formation permanente, d’aumônier du mouvement des Entrepreneurs et dirigeants chrétiens (EDC), et d’aumônier du Mouvement Chrétien des cadres (MCC).
  • M. Christian Alain, prêtre, est mis à la disposition de la Conférence des évêques de France pour l’aumônerie nationale de la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC).
  • M. Jean Pelletier, prêtre, est nommé vicaire épiscopal pour les doyennés de Cholet, des Coteaux de Loire, des Mauges et du Layon. Il quitte la charge de délégué épiscopal au « Service ministres ordonnés et laïcs en charge ecclésiale » et de curé de la paroisse Saint-Joseph-des-Basses-Vallées (Tiercé).
  • M. Jean Joncheray, prêtre, est nommé délégué épiscopal au Service « Foi ». Il quitte la charge de curé de la paroisse Saint-Antoine – Saint-Serge (Angers).
  • M. Pascal Batardière, prêtre, est nommé délégué épiscopal au Service « Ministres ordonnés et laïcs en mission ecclésiale ». Il quitte la charge de vicaire épiscopal des doyennés de Cholet, des Coteaux-de-Loire, des Mauges et du Layon, et la charge d’administrateur des paroisses Sainte-Thérèse-en-Mauges (Le Fuilet), Saint-Antoine-les-Monts (Saint-Pierre-Montlimart), Saint-Dominique-en-Mauges (Chaudron-en-Mauges).
  • M. Jean Quris, prêtre, est nommé délégué diocésain à la Vie consacrée. M. Pierre Pouivet, prêtre, quitte la charge de délégué diocésain à la Vie consacrée.

S’ensuivent les nominations des curés.