Pope+Celebrates+Mass+Conclude+Bishops+Gathering+doHwa0IwCwdl

Quelques nouvelles du monde épiscopal

Download PDF

Sur Riposte catholique, nous vous tenons au courant des actualités relatives uax évêques (nominations, décès, prises de position, etc.). Maximilien Bernard vous informe ainsi de différents évènements relatif aux évêques de France. Les « mouvements » qui affectent l’épiscopat sont importants pour la vie de l’Église et peuvent donner un aperçu de sa vie. Oui, l’Église vit par ses évêques, pour le meilleur et pour le pire (« évêque, c’est par toi que je meurs »). Mais il serait simplificateur de ne pas tenir compte d’une réalité ecclésiologique élémentaire: l’Église est fondée sur les évêques. Le ministère épiscopal joue un rôle dans notre foi, dans sa transmission au monde entier, ainsi que dans la continuité de l’Église. Certes, on pourra toujours regretter les attitudes et les personnalités. Nous prions pour qu’ils aient les grâces que demande leur ministère.

Quelques informations sur le monde épiscopal peuvent intéresser nos lecteurs.

– Avec retard, nous vous informons du décès d’une personnalité de l’Église catholique de la République tchèque: Mgr Jiří Paďour, évêque émérite de České Budějovice (Bohême du Sud). Il est décédé le 11 décembre 2015. C’était également un ancien dissident. Jiří Paďour avait fait des études en France, dans les années 1960, avant de devenir prêtre, en 1975. Il avait rejoint l’ordre des capucins en 1978. Il avait exercé son ministère dans la clandestinité et refusé toute collaboration avec la police secrète. Nous nous associons aux hommages à cette figure qui a marqué la vie de l’Église catholique et la dissidence tchécoslovaque. Requiescat in pace !

L’Ordinariat personnel de la chaire de Saint-Pierre vient de voir son ordinaire nommé par le pape François. Ce dernier a désigné le père Steven Joseph Lopes. L’ordinariat en question est une structure mise en place par le pape Benoît XVI pour les anglicans passés à l’Église catholique désireux de conserver leur discipline et certains particularités liturgiques (un missel anglican est ainsi entré en vigueur: il reprend la structure du rite romain). Ces ordinariats ont été créés dans le sillage de la Constitution apostolique Anglicanorum coetibus de Benoît XVI. Mgr Steven Joseph Lopes sera ordonné évêque le 2 février 2016. Il sera notamment consacré par les cardinaux Levada et Müller. Nous saluons cette bonne nouvelle

– Plus récemment, on apprend par le site bien informé du journaliste et spécialiste des questions ecclésiales Sandro Magister qu’un exarque apostolique de rite byzantin va être nommé à Athènes. « L’annonce sera faite au début du mois de février. » Pour Sandro Magister, ce sera une double-déception pour les orthodoxes grecs, les orthodoxes plus hostiles aux catholiques. En effet, « de la part du pape Jorge Mario Bergoglio aussi, l’Église orthodoxe grecque espérait qu’un successeur non évêque allait être donné à Salachas, démissionnaire pour raison d’âge puisqu’il a dépassé les 75 ans. Or, au contraire, elle sera doublement déçue, parce que non seulement le successeur désigné sera une fois de plus un évêque, mais qu’il ne sera même pas grec. » Faut-il y voir un moindre irénisme de la part des instances romaines ? On sait que la susceptibilité de l’Orthodoxie est grande sur ces questions, mais en même temps, les « concessions » accordées par l’Église catholique n’ont produit aucun résultat patent et tangible… À terme, n’y aura-t-il pas un rééquilibrage ?

5 comments

  1. Garmon

    Il semblerait que le nouvel exarque apostolique d’Athènes, Manuel Nin, soit de nationalité grecque en tous cs selon le vicariat de la ville de Rome mais aussi moine de l’abbaye de Montsserat.

    P. Archim. Dom Manuel NIN
    – Benedettini Confederati (O.S.B.) –

    nato nel
    nazionalità greca

    residente

    Via del Babuino 149 – 00187 ROMA
    tel. 06-36.00.12.60

    Incarichi attuali:
    [data nomina | N. Decreto | data inizio | data fine ]
    Consultore Ufficio delle Celebrazioni Liturgiche del Sommo Pontefice
    [ 26/09/2013 | | 26/09/2013 | ]
    Cappellano Comunità Greca (Rito Bizantino)
    [ | | | ]
    Rettore Pontificio Collegio Greco
    [ | | |
    A vérifier. Dieu vous garde. Garmon

  2. emmanuel2

    Est-ce vraiment une réalité ecclésiologique élémentaire que « l’Eglise soit fondée sur les évêques » ? Il me semble plus juste de dire que l’Eglise est fondée par le Christ et qu’elle est fondée sur les Apôtres. En effet, la clôture de l’âge apostolique fait que les évêques d’aujourd’hui ne sont pas les fondateurs de l’Eglise, ils ne sont pas non plus les pierres sur lesquelles se fonde l’Eglise, ils sont les pasteurs du troupeau (ce que la liturgie manifeste bien en distinguant soigneusement les Apôtres de leurs successeurs). Oui, les évêques jouent un grand rôle quant à la sanctification (pas de sacrements sans évêques), quant à l’enseignement (garder le dépôt de la foi) et quant au gouvernement (maintenir le troupeau uni autour du Christ), mais l’Eglise n’est pas fondée sur eux.
    A tout le moins, si vous connaissez une autorité (patristique ou magistérielle) affirmant que « l’Eglise est fondée sur les évêques », je suis preneur.

    • Jean-Marie Vaas
      Author

      Je précise que l’Eglise est fondée sur les évêques, non dans un fondement ontologique, mais bien au sens pastoral. Leur autorité découle évidemment de celle du Christ et ils sont les successeurs des apôtres. Chaque évêque est le représentant du Christ dans telle portion du globe. Evidemment, seul l’évêque de Rome dispose d »un pouvoir plénier, suprême et universel » (Lumen Gentium).

  3. emmanuel2

    A propos de la « réalité ecclésiologique élémentaire : l’Eglise est fondée sur les évêques ». Spontanément, j’aurais plutôt dit que l’Eglise est fondée sur les Apôtres. Existe-t-il une référence magistérielle ou au moins patristique (en allant jusqu’à saint Bonaventure ou saint Thomas d’Aquin) à l’appui de cette réalité ecclésiologique élémentaire ? Si quelqu’un connaît la réponse à cette question, qu’il fasse œuvre de miséricorde en enseignant un ignorant…
    .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *