Synode

Encore un prêtre opposé au Pape dans le diocèse de Rouen

Download PDF

L’abbé Jean-Marie Hericher est délégué du diocèse de Rouen à la Mission Ouvrière et responsable des relations avec l’Islam 137. Né en 1940 à Fécamp et ordonné prêtre en 1967, l’abbé Jean-Marie Hericher fait partie de l’équipe diocésaine pour les Migrants et Itinérants. Il est aumônier du mouvement « Mission de la Mer ». L’abbé Jean-Marie Hericher est membre nommé au Conseil Presbytéral. Il est surtout adepte de la théologie de la libération, et s’en exprime dans le magazine France Amérique Latine (FAL). Dans le N°99, du 4ème trimestre 2009, il écrivait à la page 18 :

« La campagne de pétitions pour la dépénalisation de l’IVG en Amérique Latine (AL), lancée par la Commission Solidarité Femmes de FAL, a permis de découvrir, au cours de la soirée-débat sur ce thème à la Maison de l’AL, qu’il existait en AL un Mouvement de femmes «Catholiques pour le droit de décider» . Elles ont écrit une lettre ouverte au Pape à l’occasion des 40 ans d’«Humane Vitae» en 2008. Cette encyclique est la «pierre angulaire de la politique anti-contraception de la hiérarchie catholique, qui a eu un impact catastrophique dans le monde, menaçant la vie des femmes et abandonnant des millions de personnes au risque de la contamination par le VIH-SIDA» écrivent-elles. Elles appellent à «lever l’interdit sur la contraception». .Soixante-quatre organisations ont signé cette lettre dont 17 en AL. Le changement viendra de l’action des peuples et particulièrement des femmes qui choisissent déjà « quand elles le peuvent » et s’organisent à l’échelle de la planète.

L’abbé Jean-Marie Héricher, Président de FAL, est ainsi favorable à la contraception et à l’avortement, dans le diocèse de Mgr Descubes. Le fait qu’il soit délégué diocésain semble montrer que Mgr Descubes approuve ses opinions.