diocese_evry

Essonne : le catholicisme en voie d’extinction ?

Download PDF

Paix liturgique vient de publier dans sa dernière lettre les résultats d’un sondage effectué dans le diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes de Mgr Michel Dubost. Créé en 1966 par détachement du diocèse de Versailles, ce diocèse correspond au département de l’Essonne. On y dénombre 250 clochers pour plus d’1,2 million d’habitants.

Nous vous invitons bien entendu à lire la lettre de Paix liturgique qui propose une enquête très fouillée sur la situation de la forme extraordinaire dans le diocèse de Mgr Dubost mais désirons nous arrêter sur un chiffre que les rédacteurs de cette lettre qualifient à juste titre d’ « effrayant » : seuls 16,2 % des 18-29 ans du département de l’Essonne se déclarent catholiques ! Oui, vous avez bien lu, six jeunes essonniens sur sept ne se reconnaissent pas dans la religion catholique. Nous ne mettrons pas tout sur le dos du concile – immigration massive et matérialisme ont leur part dans ce résultat – mais difficile de ne pas lier cette donnée à la révolution post-conciliaire…

Nous vous proposons en illustration les résultats détaillés à la question « Vous considérez-vous comme catholique ? » tels que nous les a aimablement fournis Paix liturgique. Précisons que l’étude a été réalisée en juin 2012 par la société JLM Études auprès d’un échantillon de 1221 personnes représentatives de la population de 18 ans et plus du département dont 442 seulement se sont déclarées catholiques, soit 36,2 %.

Tableau 1 – Les catholiques déclarés en Essonne. Répartition par arrondissement. Source JLM Études pour Paix liturgique

Tableau 2 – Les catholiques déclarés en Essonne. Répartition par âge et sexe. Source JLM Études pour Paix liturgique