f

Fet’Eglise dans le diocèse d’Arras

Download PDF

En vue du prochain synode provincial, Mgr Jaeger, évêque d’Arras, a effectué une tournée du doyenné de Béthune-Bruay qui regroupe 11 paroisses et 233 000 habitants. La conclusion de cette période de rencontres avec les chrétiens s’est déroulée jeudi à la base nautique de Loisinord avec une manifestation baptisée Fet’Église, jeu de mots entre « faites » et « fête ».

Il y avait une dizaine de stands dont ceux de l’ACE, du catéchisme, des scouts de France, d’autres consacrés à la précarité, à la famille, à la solidarité ou encore au handicap. Des jeux pour les enfants étaient également au programme. La messe était Monseigneur Jean-Paul Jaeger, avec la participation des représentants de l’église baptiste protestante, les pasteurs Yann Piatkowski (Bruay) et Thérèse Pokorski (Auchel-Béthune). Lors des différentes lectures entrecoupées par la chorale, les 200 fidèles ont appris que la tournée de l’évêque l’avait conduit dans des usines comme Bridgestone, un foyer pour sourds et aveugles, une ferme, la polyclinique de la Clarence, Emmaüs, la maison de la poésie ou encore la confrérie des charitables. 

Le pique-nique a été troublé par la pluie et donc les élus de la commune ont ouvert les portes du centre d’hébergement. La suite de la journée a été rythmée par la prestation du club de danse de Barlin qui a présenté un french cancan endiablé, ainsi qu’une démonstration de hip-hop.  Puis les majorettes les Lolitas de Calonne-Ricouart, championnes de France 2010, ont donné un aperçu de leur talent. 

Source : La Voix du Nord

1 comment

  1. Melmiesse

    Qu’est-ce qu’une messe catholico-protestante? elle n’est pas dans le Catéchisme de l’Eglise. Il est bon que les chrétiens organisent des fêtes , se montrent en public heureux et fiers de leur religion; et aussi à Steenvoorde en Flandre a eu lieu le 1er mai le championnat de France cycliste du clergé une boucle de 9kms à parcourir 7 fois par 45 prêtres diacres et séminaristes. Toute fois une fête n’est pas une évangélisation , elle est une invitation, une affirmation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *