SC Vedée

Un colloque Le Sacré-Cœur et la Vendée

Download PDF

Un colloque sur le Sacré-Cœur et la Vendée « Le Sacré-Cœur et la Vendée »

colloque
lundi 7 mars 2016
Pour tous
« Le Sacré-Cœur et la Vendée » est le thème du nouveau colloque de l’ICES et de son pôle théologie, ainsi que du diocèse. La manifestation aura lieu cette année sur une journée, le 7 mars prochain.

Un colloque sur le Sacré-Cœur et la Vendée

« Le Sacré-Cœur et la Vendée » est le thème du nouveau colloque de l’ICES et de son pôle théologie, ainsi que du diocèse. La manifestation aura lieu cette année sur une journée, le 7 mars prochain.

 

Le thème vient comme une introduction aux festivités des 700 ans de notre diocèse en 2017. « Le but est de parler de l’histoire bien sûr, mais aussi de l’avenir de l’évangélisation de notre diocèse » nous précise l’abbé Antoine Nouwavi, responsable du pôle théologie de l’ICES. Le Cœur de Jésus c’est aussi le cœur miséricordieux, le colloque rejoindra ainsi la thématique de la Miséricorde vécue dans l’Eglise actuellement, notamment dans l’intervention de l’abbé Martin Pradère. Au cœur des thématiques abordées : l’histoire mais aussi l’actualité de la dévotion au Sacré-Cœur. L’évêque du Mans, Mgr Le Saux traitera ainsi de la spiritualité du Sacré-Cœur comme enjeu pour une nouvelle évangélisation.

Une personnalité comme Pierre Monnereau, fondateur des sœurs de Mormaison, marquée par cette spiritualité du Sacré-Cœur sera mise en lumière durant ce colloque, tout comme d’autres thématiques transversales telles « le Sacré-Cœur en politique » ou encore « Le Sacré-Cœur dans l’histoire de l’art ». « Quand on est vendéen, le Sacré-Cœur de Jésus parle aux vendéens, il n’y a qu’à voir le double cœur qui est mis partout. Il faut venir à ce colloque pour comprendre jusqu’où vont une représentation, un symbole. Cet approfondissement sur une journée permettra de mieux comprendre d’où nous venons, pour savoir où nous allons » commente l’abbé Nouwavi.

 

LE SACRE-CŒUR  ET LA VENDEE
Lundi 7 Mars 2016

9h15  Accueil des participants

9h30  Ouverture scientifique du colloque

Mgr Alain Castet, évêque de Luçon, chancelier de l’ICES

Eric de Labarre, président de l’ICES

Sous la présidence de Monsieur Alain de Guillebon , directeur du département Sciences politiques de l’ICES

9h45   « Une spiritualité du Sacré-Cœur, enjeu pour une nouvelle évangélisation », Mgr Yves le Saux, évêque du Mans

10h25 « Sacré-Cœur en politique », Monsieur Philippe Pichot,  historien, chargé de cours à l’ICES

11h05 « Le Sacré-Cœur et la miséricorde divine », abbé Martin Pradère, recteur du Séminaire St Joseph de Gradignan

11h45  Questions/ Discussions

12h30  Messe à la chapelle de la Miséricorde, rue Luneau

Sous la présidence de l’abbé Philippe Airaud, théologien, chargé de cours à  l’ICES

15h    « Pierre Monnereau et la congrégation des Sacré Cœurs de Jésus et de Marie », Monsieur Thomas Siret, historien, chargé de cours à l’ICES

15h40  « Le Sacré-Cœur dans l’histoire de l’art », Monsieur Pierre-Marie Sallé, historien de l’art, chargé de cours à l’ICES

16h20  Questions/ Discussions

16h45  Table ronde : « La Vendée et le Sacré-Cœur : entre mémoire et avenir », avec Monsieur Michel Chamard, journaliste et historien, Monsieur Dominique Souchet, ancien député de la Vendée et Mgr Jacques Gomart, vicaire général du diocèse de Luçon, responsable du service diocésain de la formation et de la vie spirituelle.

17h45  Ouvertures pastorales, Mgr Jacques Gomart,

18h   Vêpres à la chapelle de la miséricorde, rue Luneau

Inscriptions auprès de l’ICES
Tél. : 02 51 46 12
Site : ices.fr

Télécharger programme_sacrecoeur_2016__009281300_1550_12022016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *