l-abbe-maurice-franc-cure-de-biarritz_2398083_800x400

Le curé de Biarritz a dit la vérité, il doit être exécuté

Download PDF

L’abbé Maurice Franc, curé de Biarritz et prêtre de la communauté Saint-Martin, a osé dire des choses qui relèvent du crime (abominable ?) de l’amalgame. C’est, si j’en crois les médias, le crime le plus abject que l’on peut commettre au sein de notre République laïque, payante (et même très coûteuse) et obligatoire. En effet, il a écrit (je souligne) :

« En cette période troublée de sauvagerie barbare trouvant sa source et son inspiration dans le coran, nous avons à être particulièrement attentifs à conserver l’esprit des Béatitudes. Nous ne pouvons pas imaginer de répondre à la violence par la violence, au sang par le sang. Tout l’Évangile nous dit le contraire et nous avons à être de manière urgente artisans de paix dans le monde. Il ne s’agit pas d’être naïf comme peuvent l’être apparemment nos gouvernants et nos politiciens en clamant un refus hypocrite de l’amalgame. C’est bien au nom du coran, de ses sourates et des hadits qui en découlent qu’ont été abattues de façon inhumaine les victimes de cette semaine.

Nous avons donc à proposer dans la prière une réflexion profonde sur deux axes et à deux groupes de personnes bien différents. Le pape François nous invite en premier lieu à un dialogue inter-religieux empreint de charité mais sans peur de la vérité pour inviter à une réflexion sur les contradictions internes de la religion musulmane qui amènent logiquement au drame que nous avons vécu ces jours derniers. De toute urgence, il faut que les autorités musulmanes acceptent d’entrer dans cet examen que l’Église Catholique a voulue pour elle-même depuis cent ans : la critique historique.

Le deuxième axe s’adresse plus généralement à notre société occidentale, à sa permissivité. L’âge moyen des dessinateurs abattus nous renvoie directement à la pseudo révolution de mai 68 et à la conséquence directe de ses exigences. Dieu se rit de ceux qui pleurent sur les effets des causes qu’ils chérissent. Peut-on insulter, salir, vomir des torrents d’ordures au nom d’une liberté d’expression à sens unique et refuser qu’il en découle une violence et une haine à la mesure de l’insulte haineuse qui a été proférée ? Il est évident que rien ne peut légitimer ce qui s’est passé à Paris cette année ou à New-York en 2001. Rien ne pourra jamais justifier la barbarie sauvage. Mais une maturation adulte des circonstances et des contingences du monde d’aujourd’hui nous permet légitimement de penser que des excès médiatiques sont à l’origine de ces drames. On ne peut toucher, par l’insulte, aux valeurs les plus fondamentales de la religion d’un être humain et s’étonner ensuite que les plus faibles spirituellement réagissent avec les seules armes qui sont à leur portée.

Qui serons-nous ? Le pape François nous appelle simplement à être disciple du Christ et donc artisan de paix. C’est d’abord par la prière à l’Esprit Saint que nous commencerons à agir sur la volonté et le cœur des hommes. Lorsqu’ils seront disponibles et ouverts, ils pourront alors disposer les intelligences à la vérité du dialogue. Soyons ces artisans de paix. »

Ce sont les passages en gras qui choquent le bon peuple, celui qui a peur de la vérité. Alors qu’actuellement des églises sont brûlées, notamment au Niger, des chrétiens sont persécutés, c’est ce prêtre qui est l’objet de la vindicte de nos médias. Vous pouvez le soutenir en lui écrivant ici.

Maximilien Bernard

53 comments

  1. Bois

    je suis agnostique mais je suis toujours touchée par le message de Jésus.je suis tout à fait d’accord sur le constat ;nous avons la chance d’avoir la parole du pape François qui est écoutée; j’espère que le peuple français va tourner le dos à cet esprit de mai 68 et son irresponsabilité foncière.
    Merci Monsieur l’Abbé Franc.
    N.B. Voilà un patronyme bien porté!
    ,

  2. santelli

    Merci, Monsieur l’Abbé, pour votre analyse franche, claire et précise au sujet de la tuerie parisienne. Vous ne vous contentez pas seulement de compassion pour les victimes, mais vous dévoilez les causes du massacre en un langage franc qui utilise les vrais mots pour le dire sans concession. Les réactions du monde musulman dans le monde vous donnent raison : Eglises incendiées, « infidèles » massacrés, ambassades menacées… Merci pour votre courage.

  3. Myriam

    Demander une clarté sur un sujet semble cohérent.
    Demander de discuter est évident
    Demander que soit expliqué le Coran est essentiel
    (c’est curieux quand même Vatican 2 a permis de lire la Bible plus simplement, pour quelles
    raisons le monde ne pourrait pas lire le Coran?

    Simplicité, clarté, est à l’opposé de tout obscurantisme.
    La liberté de conscience et la liberté d’opinion commence par la CONNAISSANCE…..la vraie….

  4. Jean-Pierre Delmau

    Beau message : la Charité comme la Justice n’ont besoin ni de naïveté ni d’aveuglement.
    Merci Père de votre courageuse réaction.

  5. Cassianus

    « Cet examen que l’Église Catholique a voulue pour elle-même depuis cent ans : la critique historique »… De quoi parle-t-il ? Des nouvelles méthodes d’exégèse que nous avons apprises des Protestants au XIXe siècle ? Aurions-nous eu, nous aussi, à affronter des « contradictions internes » dans la compréhension de l’enseignement du Christ ? Et si oui, lesquelles ?…

    Vu le contexte, je ne crois pas me risquer beaucoup en supposant que le P. Franc faisait allusion à certaines manifestations guerrières ou « violentes » du christianisme, entre disons la Paix de l’Eglise et la fin de l’Ancien Régime. Mais ce n’est pas à une insuffisance théologique qu’il faut attribuer cette longue parenthèse de bellicosité. C’est beaucoup plus vraisemblablement à la prépondérance sociale du christianisme pendant ces quinze siècles de bienheureuse prospérité. Comme nous étions en situation de force, nous n’avions pas à considérer comme une grâce d’avoir à supporter l’humiliation de la faiblesse.

    Disons-le plus clairement : de même que l’Eglise s’est réjouie de l’instauration de la théocratie chrétienne, elle se réjouirait de nouveau de sa restauration. Et alors, il ne serait plus question de voir de la vertu dans la tolérance religieuse.

    L’Islam, qui est maintenant dans une phase d’expansion et de splendeur, ne va jamais tomber dans le panneau de désirer son désarmement pour acquérir je ne sais quelle meilleure cohérence doctrinale interne. D’autant plus que si, dans le christianisme, la faiblesse peut paraître authentiquement évangélique parce que l’Eglise a commencé dans la faiblesse et qu’elle y est restée pendant trois siècles, un tel malentendu n’est pas possible avec l’Islam, puisqu’à son son origine il était déjà conquérant, vainqueur et dominateur.

    Vouloir résoudre le problème de l’islamisme christianophobe en persuadant les Musulmans de trouver dans leurs textes sacrés des raisons de respecter les autres religions, c’est plus que se méprendre sur la nature de l’Islam : c’est se méprendre également sur la nature du christianisme.

    Les forces en présence, ce ne sont pas d’un côté la force de l’Amour et de l’autre, la force des armes. Cette analyse est piteuse, et si elle est celle du P. Franc, il n’a pour excuse que sa très large acceptation dans le camp catholique. Nous ne sommes pas agressés à cause de la violence de nos agresseurs, mais à cause de la rivalité qu’il y a entre eux et nous. Et pourquoi sommes-nous des rivaux ? – Parce que nous voulons servir un Seigneur qui n’est pas leur Seigneur. Notre rivalité, c’est celle qu’il y a entre le Christ et toute puissance qui refuse de se soumettre à lui. Une seigneurie qui n’est pas acceptée est fatalement combattue. Une seigneurie qui est acceptée exige fatalement de combattre pour elle.

    • Ehrlacher

      D accord avec vous. Il faut que l Occident se rende enfin compte que nous avons démarré une nouvelle guerre. Les croisades , Charlemagne et Roland a Roncevaux contre les Maures, Charles Martel.. On croyait cela bien loin. Non! C est de retour sous une forme plus insidieuse . L islam est devenu communiquant, manie bien les réseaux sociaux, la com. Vous vous laissez abuser. Que le Pape rappelle le dogme du pardon et de la douceur, soit, mais ce n est pas une riposte. L œcuménisme de VaticanII ,trop ouvert et compatissant devient finalement complice.

  6. ALPHA ... OMEGA .

    Félicitations à l’abbé Maurice Franc .
    Le Coran et les hadiths sont bien les fondements de l’islam ; 600 versets enjoignant aux musulmans de commettre les pires violences aux infidèles dans le premier bouquin , des milliers dans le second .
    L’islamisme est l’islam en action , l’islam est l’islamisme au repos , ils se complètent continuellement depuis environ 1400 ans .
    Je me permets de rappeler :

    – L’islam c’est la djihad qui a fait 270 millions de victimes en 1400 ans .
    http://www.blog.sami-aldeeb.com/2011/12/29/tears-of-jihad/

    – Le Coran expliqué aux mécréants ( du dr Sami Hossam , de nationalité marocaine ) .
    http://www.youtube.com/watch?v=jr_DjEdkFFA

    – La vidéo majeure d’Aldo Stérone ( de nationalité algérienne ) .
    http://www.fdesouche.com/521539-aldo-sterone-sur-lislam-sunnite-enseigne-et-promu-dans-les-societes-maghrebines

    • ALPHA ... OMEGA .

      Si vous ne pouvez pas accéder pour le moment au document  » … islam … 270 millions de victimes …  » déposé sur le site de Sami Aldeeb , c’est parce qu’il subit depuis plusieurs dizaines d’heures une cyber-attaque très puissante .
      Les sites Riposte Laïque , Résistance Républicaine , et d’autres encore subissent également la même malveillance .

  7. Monsieur le curé, l’enfer est pavé de bonnes intentions. Vous dénoncez le Coran ? Mais comment êtes-vous sûr que les assassins du 7 janvier soient des lecteurs du Coran ? Ce sont les médias qui vous en ont convaincu. Mais personne n’a été jugé et il n’y a eu aucune enquête approfondie puisque les prétendus auteurs sont tous morts.

    Je préfère entrer dans les affaires compliquées avec des idées simples. Je me souviens donc du principe de la présomption d’innocence et des droits universels de l’homme. Et je ne juge pas hâtivement sous prétexte que « tout le monde le croit, tout le monde le fait. »

    En revanche, je m’étonne qu’aucune enquête ne soit ouverte à la suite de l’assassinat de Coulibaly, assassinat démontré par une vidéo: cet homme désarmé et tombé à terre est criblé de balles par des mains criminelles. Là, c’est l’omerta. Je suis SEUL à le faire remarquer.

    Ne fragmentons pas l’humanité, monsieur le curé.

      • Je n’ai pas écrit cela, je n’ai fait aucune allusion à un complot. J’utilise le droit universel. C’est tout.

        Ceux qui favorisent l’impunité de très graves crimes évidents bafouent l’ordre public.

        Ceux qui, foulant aux pieds les droits universels de l’homme, accusent sans preuve auront à en répondre au tribunal de Dieu. Ceux qui dénient les droits universels à un fragment de l’humanité en discriminant selon la croyance auront des comptes à rendre au Créateur et au Sauveur de ces êtres humains qui ne fait acception de personne.

        « Dt 16,18. Vous établirez des juges et des magistrats à toutes les portes des villes que le Seigneur votre Dieu vous aura données dans chacune de vos tribus, afin qu’ils jugent le peuple selon la justice,

        Dt 16,19. sans se détourner ni d’un côté ni de l’autre. Vous n’aurez point d’égard à la qualité des personnes, et vous ne recevrez point de présents, parce que les présents aveuglent les yeux des sages, et corrompent les sentiments des justes.

        Dt 16,20. Vous vous attacherez à ce qui est juste, dans la vue de la justice; afin que vous viviez et que vous possédiez la terre que le Seigneur votre Dieu vous aura donnée. »

        Traduction Fillion Deutéronome http://magnificat.ca/textes/at05_deut.rtf

    • Petoud

      Les personnes tuées, par,ce « gamin de talu » les avez-vous vues aussi désarmées? Il les a tuées comment d’après vous? Quant à lui, comme c’est prévu, par leur « loi » il se pose en victime? Vous le soutenez, faites comme lui. Mais votre courage, s’arrêtes à quelques propos inapropriés

      • Vous, c’est le comble ! Vous m’accusez de « soutenir » les terroristes. En matière d’accusation calomnieuse, vous êtes champion.

        Sur mon blog j’ai rétabli la citation authentique du cardinal Tauran sur cette affaire:

        « On doit mettre ces personnes [auteurs de l’attentat] dans les conditions de ne plus nuire. On doit aussi contrôler les liens éventuels avec les organisations criminelles et démanteler les réseaux terroristes. Mais (…) cet effort répressif, s’il est nécessaire, ne sert à rien si par ailleurs, on ne travaille pas au niveau éducatif. Cela vaut aussi pour notre monde occidental ».

        J’adhère à cette déclaration réfléchie. « Cela vaut pour notre monde occidental. » C’est clair, la justice ne se rend pas par catégories idéologiques ou religieuses et sur la foi de la propagande de ce gouvernement très corrompu et pervers. Merci, monsieur le cardinal, de nous sortir de cette ambiance cauchemardesque.

        « Vous êtes tous frères. » enseigne Jésus dans Mathieu 23,8.

  8. LECHABLE jean louis

    Enfin, une analyse sincère, équitable, humaine.
    Une BENEDICTION !
    Elle pourrait être UNIVERSELLE si la Chrétienté n’était pas au banc des accusés.
    Merci, cher Abbé, de prolonger cette déclaration par une indispensable communication.

    Je vais m’y efforcer… jll.

  9. zézé

    Un message de ma part est parti !!!! la liberté d’expression ???????? mais à sens unique ! pensée unique ! voix unique !!!!!! Merci il est temps que de nombreuses voix s’élèvent ! on ne va tout de même pas ouvrir des camps pour ceux qui n’ont pas des idées mortifères et sataniques non ?

  10. Alexei

    Ca n’est pas seulement au nom du coran mr l’abbé, c’est aussi au nom de Dieu, Allah que les prélats catholiques reconnaissent aussi comme Dieu, comme vraie religion parmi d’autres.
    Le problème est d’abord là, car les républicains sont peu fanas du coran qu’ils ignorent mais croient toujours que musulmans, chrétiens et juifs ont le même Dieu.
    Monothéiste ne signifie pas que ce soit le même Dieu, mais que chaque dieu soit l’unique, nuance…

    Pourquoi ne pas rappeler que ceux qui ne reconnaissent pas Christ comme Messie Fils Unique de Dieu sont des antichrists donc anti-Dieu, donc anti-Religion, donc faux-croyants,donc fausse-religion?

    alors non, m^me un traditionaliste sépare le coran d’allah, pour cautionner allah quand même, c’est affligeant.

    • Marguerite

      Petite précision : les Juifs et les Chrétiens ont le même Dieu mais les juifs ne croient pas en Jésus-Christ comme Messie et ils l’attendent toujours …

  11. BRUNIER

    Merci mon Père !

    Quand les églises subissent quotidiennement des actes de vandalisme et sont, avec ces « Femen », le théâtrede scènes obscènes, quand en classe on incite les garçons à imiter les filles et à
    jouer à la poupée Barbie, quand on supprime les notes, que l’analphabétisme et l’ignorance deviennent la règle, que la société est pénétré par la doxa « gay, quand nos politiciens ne sont que fiéffés menteurs et démagodues prébendiers affidés à la pensée unique, c’est la décomposition de,notre
    civilisation *!
    « […]Toute la Bible est traversée d’appels à « ne pas se taire », à « crier avec
    force », à « annoncer la parole à temps et à contretemps », à être des
    sentinelles déchirant le silence de l’indifférence. Les routes qui s’ouvrent à
    nous aujourd’hui ne sont plus seulement celles sur lesquelles marchaient
    saint Paul ou les premiers évangélisateurs et, après eux, tous les
    missionnaires qui s’avancent vers les peuples en des terres lointaines
    […] »- Benoît XVI :

    *-« Lorsque les pères s’habituent à laisser faire les enfants, lorsque les fils ne tiennent plus compte de leurs paroles, lorsque les maîtres tremblent devant leurs élèves et préfèrent les flatter, lorsque finalement les jeunes gens méprisent les lois, parce qu’ils ne reconnaissent plus au-dessus d’eux l’autorité de rien ni de personne, alors c’est là, en toute beauté et en toute jeunesse, le début de la tyrannie ».
    (Platon, République, VIII, 562b-563e)

  12. Pauvre pécheur que je suis

    Le pape François nous appelle simplement à être disciple du Christ et donc artisan de paix. C’est d’abord par la prière à l’Esprit Saint que nous commencerons à agir sur la volonté et le cœur des hommes.

    N’ayons pas peur du dialogue même si cela peut paraître insurmontable!

    • Fidel Gastro

      Vous voulez donc dialoguer avec les princes saoudiens ? Savez-vous que que la majorité des mosquées qui se trouvent en sol chrétien sont financées par des étrangers !

      Vous voulez dialoguer avec des personnes qui ont comme livre de référence le coran qui n’incite qu’à la haine ?

      Je pense qu’il faut vous réveiller !

      Lisez la petite histoire ci-dessous ! Peut-être serez vous capable de revoir votre jugement :

      Un ami français, religieux catholique à Jérusalem et bibliste connu, me racontait récemment que, dans leur couvent, servait depuis toujours, comme factotum, un musulman désormais âgé. Honnête, grand travailleur, de toute confiance, il faisait maintenant partie de la famille et une sincère affection réciproque le liait à tous ces religieux. Un vendredi, l’homme revint de la mosquée, l’air effondré. Le Supérieur, en insistant, réussit à le faire parler. Il dit: «Aujourd’hui l’imam qui dirige les prières nous a dit, dans le sermon, que le jour du triomphe d’Allah et de son prophète, dans le jour qui viendra bientôt et où nous libérerons cette ville sainte des juifs et des chrétiens, tous les infidèles qui ne feront pas immédiatement une profession de foi devront être tués. Ainsi le veut le Coran auquel nous devons tous obéir». Une pause, puis: «Mais n’ayez pas de crainte, Père, vous savez que je vous aime, je sais comment faire, si je dois vous supprimer, je trouverai un moyen de ne pas vous faire souffrir».

    • ALPHA ... OMEGA .

      Pauvre pécheur que je suis ,

      comme le fait remarquer Fidel Gastro , l’explosion de nombre de mosquées en Occident a commencé en 1962 lors de la création de la Ligue Islamique Mondiale ( L.I.M. ) par le prince Fayçal d’Arabie Saoudite .
      Quant à ces mosquées , le Turc Erdogan l’a bien dit : elles sont des casernes . Oui des casernes , où pour certaines , on peut y entendre des discours subversifs qui forment des soldats de Allah . Voici un verset coranique qui confirme l’affirmation du politicien turc :
      SOURATE 2 / verset 113 ou 119 :
       » Nous t’avons envoyé avec la vérité et chargé d’annoncer et d’avertir . L’on ne te demandera aucun compte de ceux qui seront précipités dans l’enfer . « 

  13. conneriephobe

    Monsieur L’abbé, oui vous portez admirablement votre nom et vous dites tout haut ce que des millions de français pensent tous bas.

    Soyez mille fois remercié pour votre analyse franche et vraie de ce qui se passe en réalité.

    Espérons que votre article soit lu et compris par un plus grand nombre et en particulier par ceux qui sont sensés prendre soin de nous et défendre notre pays.

    Que le Saint-Esprit descende dans le coeur des hommes mauvais et descille les yeux de ceux qui savent mais ne font rien pour notre salut.

  14. boubert

    Bravo Monsieur l’abbé, vous osez dire avec des paroles simples mais combien pertinentes ce que les gens simples, les petits comme dit notre Seigneur, pensent sans oser l’affirmer clairement.
    Alléluia, je prie pour vous

  15. Hervé Soulié

    Bravo Père Maurice !
    Votre analyse est lucide, juste, courageuse, et cependant modérée.
    Vos contradicteurs (y en a-t-il tant que cela ?) ne sont pas lucides, erronés dans leur jugement, et pas courageux.

    • Campigneulles

      Hervé Soulié, êtes-vous un (ex?) adjoint au maire de St Cloud ?
      Je ne sais si vous vous souvenez de moi, petit conseiller municipal espiègle entre 1998 et 2000 ?

  16. Bordas

    Bonjour , mon père ,
    « toute vérité n’est pas bonne à dire » , « il n’y a que la vérité qui blesse » ; je prie pour que votre FRANChise ne vous soie pas préjudiciable ,car de nos jours le monde marche sur la tête .

    Pour les musulmans le Coran étant incréé , et donc parfait et immuable , comment peut-il y- avoir dialogue ?

    Merci pour votre courage , amicalement, dans la Paix de Notre Seigneur JESUS-CHRIST ;

  17. France Protection Rapprochee

    Monsieur l’abbé je vous soutient moralement et vous protégerai physiquement à titre gracieux si besoin en sera.
    Je salue votre courage et votre nom vous honore. Franc par votre pays et franc par votre réaction.
    La valeur d ´ un grand homme .
    Respect et honneur, Alléluia
    Alexandre
    France Protection Rapprochee

  18. Bruno

    Mais en quoi certaines de ses ouailles ont été choquée (d’après un journal local)?
    Son discours est un appel bien inspiré à les libérer d’un tas de mensonges et de ses violences…De quoi se plaignent-ils?

    • paroissien de Biarritz

      Monsieur,

      Merci pour le terme ouaille !
      Je tiens à vous signaler que le journal local dont je suis abonné dénonce des prises de paroles fâcheuses de la part de cette Communauté St Martin qui est venu investir toutes nos paroisses de la ville avec l’aide précieuse de Mgr Aillet qui est le deuxième évêque de France qui est de la Communauté St Martin.

      De nombreux Catholiques pratiquants de Biarritz et alentours, nous attendions de la part d’un homme d’Eglise des paroles de Paix, d’Amour de Réconfort
      et non des paroles qui divisent les Chrétiens. Ce curé et ses vicaires de la Communauté St Martin n’hésitent pas à apporter des insinuations politiques dans leur sermon.
      Beaucoup de Catholiques de Biarritz se sentent perdus et décident de ne plus fréquenter les paroisses de Biarritz !

      Je n’ai plus aucun doute, après ces tristes évènements, l’écrit de ce curé, les commentaires sur ce site, ce que vous représentez !

      Salutations

      • Frankie

        Mon Cher ! Vous avez de l’or en barre dans votre paroisse !!!!

        Savez-vous combien de catholiques prient pour avoir de tels prêtres au lieu de soixante-huitard attardés qui ont tout démoli, ont vidé leurs églises, n’ont rien enseigné et ont produit des générations d’ignorants !!!!

        Vos écrits en sont hélas la preuve et c’est regrettable !!!

        Savez-vous que la communauté st-Martin a de nombreuses vocations, que leurs séminaristes sont très formés ? Rendez grâces pour ce don qui vous échoit et priez pour vos pasteurs dont le seul soucis et de vous préparer à la plus belle des rencontres !

        In Xto

        • France

          Monseigneur Aillet est de ces trop rares membres du clergé qui m’empêchent de désespérer de l’Eglise quand tant de membres du haut clergé ont remplacé leur mission d’évangélisation par une mission de diffusion du politiquement correct.

      • ALPHA ... OMEGA .

        Aux paroissiens de Biarritz ,

        vous êtes choqués des affirmations de l’abbé Maurice Franc parce que nous avons baigné pendant plus de quarante ans dans un mode de vie  » touche pas à mon pote  » . Mais connaissez-vous le véritable comportement de certains de ces potes et principalement ceux de confession musulmane ? Connaissez-vous l’Histoire de ces potes ? Je pense que non . Pour vous aider , je vous invite à consulter les documents que j’ai déposés ici même dans un commentaire posté ci-haut .

        Cordialement .

      • hermeneias

        Les fossoyeurs de l’Eglise sont froissés et dérangés dans leur petites habitudes « paroissien de Biarritz » ?

        Parce que vous n’avez plus votre petite dose addictive et sédative de tranquillisant et votre sucrerie doucereuse ersatz de christianisme avant de mourir dans l’in-dignité et le reniement ?

        L’église que vous représentez soi-disant est mourante et sous morphine .
        Certains chrétiens s’étaient bien accommodés des musulmans en Espagne après les invasions et récitaient tranquilles la chaada pendant que les jeunes chrétiennes étaient mariées de force à de « vieux » musulmans ….et les enfants obligatoirement musulmans bien sur …..

        Vous êtes à point , murs .

        J’aimerais comprendre comment on peut décemment en arriver là et se supporter tout les jours et se lever le matin .

        Le CHRIST ne nous apporte aucunement une fausse « paix » fondée sur le mensonge , mais SA Paix qui n’est pas la fausse paix du « monde »……toutes les pax romana que vous voulez , pax americana , islamca , et sovietica …..

        Pax Cristi

        • paroissiens de biarritz

          monsieur,

          Je ne comprends rien à vos écrits !

          Pour ma part, je ne représente absolument pas l’Eglise que vous dénigrez avec des mots honteux mais suis un simple paroissien du Pays-Basque !

          Heureusement que nous avons encore dans notre monde la majorité d’hommes d’Eglises apportent des Paroles d’Amour et d’Evangile et de Paix !!!

          C’est pour cela que je reste un Catholique fervent et respecte toutes les Religions !! et je suis persuadé que tous les extrémistes politiques et religieux se ressemblent !

          Salutation d’un Catholique

          • Les droits de l’homme sont universels, respectez-donc également la liberté d’expression et la liberté religieuse de ceux qui ne pensent pas comme vous.

            Aucun homme n’est autorisé à fragmenter l’humanité par la haine, même sous couvert d’amour.

            Par ailleurs toute religion peut être rationnellement critiquée, c’est même une condition du progrès social. Ici aussi, les droits de l’homme sont universels, donc le droit d’exprimer des critiques rationnelles de n’importe quelle religion est un droit de l’homme universel. Il n’y a donc pas à « respecter toutes les religions » puisque même la catholique peut être critiquée, ce dont vous ne vous privez pas… Je ne vous conteste pas ce droit, mais soyez cohérent, merci.

            Vérité, justice, droits universels de l’homme, liberté, égalité, fraternité.

            En l’occurrence, je ne suis pas d’accord avec monsieur le curé de Biarritz, mais je ne lui conteste pas son droit à s’exprimer sous prétexte d’amour et de « respect de toutes les religions ».

          • Maryann

            @Paroissien de Biarritz,

            Vous attendez de la part d’un homme d’Eglise des paroles de Paix, d’Amour de Réconfort. Avez-vous au moins lu le texte de l’Abbé Maurice Franc sur lequel vous réagissez de façon si virulente ? Je cite « En cette période troublée de sauvagerie barbare trouvant sa source et son inspiration dans le coran, nous avons à être particulièrement attentifs à conserver l’esprit des Béatitudes. Nous ne pouvons pas imaginer de répondre à la violence par la violence, au sang par le sang. Tout l’Évangile nous dit le contraire et nous avons à être de manière urgente artisans de paix dans le monde. »

            Si ce ne sont pas des paroles de paix, que vous faut-il de mieux… !? Si les paroissiens de Biarritz sont perdus ou sur le point de quitter leur église parce qu’ils entendent des propos lucides sur la réalité de l’islam, sur ses ravages, ses guerres, ses crimes à l’encontre des chrétiens en terre musulmane, alors c’est que leur foi n’est pas très profonde… Il est temps monsieur, d’ouvrir les yeux sur la réalité du monde qui vous entoure, même si (pour l’instant) vous êtes à l’abri dans vos prairies du Pays Basque.

            Etre chrétien, ce n’est pas se draper dans des sentiments naïfs en niant candidement la réalité, mais c’est être réaliste en l’affrontant tout en plaçant sa foi dans le Christ face au danger. Je vous rappelle que le nazisme d’avant-guerre comme l’islam aujourd’hui, a été considéré au départ par la population comme inoffensif. Jusqu’à ce qu’un dirigeant ait pris le pouvoir, alors là les peuples ont compris et on connaît la suite… C’est ce qui se passe dans notre société, avec des gens qui se laissent duper par les discours politico-médiatiques qui rabâchent à longueur de temps qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre musulmans et islamistes, et qu’il ne faut pas stigmatiser. Des discours lénifiants qui visiblement sont encore efficaces sur certains individus.

  19. Sami

    C’est beau de s’appeler « Franc » et de l’être .
    Mr l’Abbé Franc n’ a pas seulement désigné le Coran, mais aussi nos gouvernants et nos politiciens.
    C’est peut-être ces derniers qui s’en irritent.

  20. Gilberte

    je n’ai pas lu ce que disent les médias, quels médias, n’étant pas de Biarritz. Un tribunal ne pourrait as le condamner puisque ce qu’il dit est bien dans le coran; ce qui voudrait dire « un livre incite au meurtre ne le critiquons pas, puisque les musulmans disent que c’est la parole de Dieu »

  21. L´islam n´a pas eu besoin de Charlie Hebdo, pour montrer de quoi il était capable. Cette idéologie barbare trouvera toujours des arguments, pour essayer de nous soumettre, nous, les infidèles à ses lois. Que les populations s´arment au lieu de chialler, et, de se comporter comme des lavettes. Il faut être vraiment pire que naif, pour espérer les « faire changer ». Être des Jeanne d´Arc, des Croisés, et des Charles Martel….mais, SVP que les trouillards, les mimoses, les collabos se cachent… c´est minable…J´ai honte pour ceux-là ….On ne marchande pas avec le diable, encore moins lorsque l´on se prétend chrétien !

  22. Il ne faut pas quand même oublier qu’il y a aussi un christianisme de combat. Sinon, ni Charles Martel, ni Jeanne d’Arc ,ni de nombreux autres n’auraient tiré l’épée contre l’envahisseur.Déjà, saint Augustin esquissait une théorie de la « guerre juste »;il est du reste mort l’épée à la main sur les remparts d’Hippone assiégée par les Vandales. Quand le dialogue s’avère impossible, que reste-t-il à faire ?

  23. Adriaensen michel

    La guerre est loin d’etre gagnée avec les minables politiciens qui nous dirigent. Le jour ou les muzz comprendront qu’ils doivent réformer cette « religion »,il y aura une chance de pouvoir dialoguer;mais comme ils considèrent que ce bouquin est parole de dieu donc incréé…il y a du boulot ! Il faut vraiment etre très con pour croire cela et donc qu’ils aillent…allahmerde.

  24. France

    Il me semble qu’une manière d’aider Monsieur l’Abbé Maurice Franc est de mieux connaître et faire connaître autour de nous le Coran et les Hadiths en s’aidant notamment des travaux de spécialistes comme ceux de Monsieur l’Abbé Guy Pagès. Il y aurait aussi à lutter contre de multiples idées reçues parmi lesquelles : « Nous avons tous le même dieu » si souvent comprise du grand public comme admettant que toutes les religions se valent.
    Certes, la ploutocratie ne voudra ni voir ni entende car elle vit du mensonge mais des musulmans pourraient ainsi être amenés à juger l’arbre à ses fruits.

  25. Fidel Gastro

    Le coran ne contient que des incitations à la haine et au meurtre des infidèles.

    Dire le contraire c’est mentir. Mais ça les musulmans sont autorisés à le faire, puisque ils peuvent dissimuler leurs pensées.

    Donc, nous dire de ne pas faire d’amalgame entre terroristes et Islam est un mensonge de plus. Seuls les ignorants peuvent se faire avoir à ce jeu là.

    Sur quoi se base la croyance d’un musulman pratiquant ? Sur le coran ! En conséquence, se fustiger devant le monde entier et dire qu’ils sont Charlie ou qu’ils ne sont pas des terroristes est une attitude grotesque.

    Juste un subterfuge pour calmer les esprits !

    Il n’y a qu’un seul remède la violence de l’Islam, c’est de convertir les musulmans !

    Bravo à Mr le Curé pour son courage ! Bravo aussi à l’abbé Pagès qui depuis longtemps nous informe et nous met en garde.

    J’aimerais que François, nos évêques sortent de ce monde de bisounours où les loups passent pour des brebis.

    Les événements que nous rapportent les médias en sont la triste preuve.

  26. xrissi dervissi

    je suis aussi agnostique baptisee orthodoxe par mes parents et je suis aussi touchee par le message de Jesus Christ et je vous remercie de votre message

  27. kanjo

    L’alternative est simple. Si l’on vous attaque, soit vous mourez, soit vous vous défendez. Dans les deux cas, ça fait une guerre.
    Il faut être deux à le vouloir pour faire la paix, il suffit d’un seul pour commencer la guerre.
    Si on veut avoir la paix, il faut gagner cette guerre, car l’islam, depuis 1400 ans, n’a jamais cessé de nous attaquer.
    Le principal message de l’islam, c’est que Jésus est le Messie, mais il a échoué dans sa mission et reviendra à la fin des temps. Or, il ne reviendra que le jour où les musulmans auront établi par la force le règne de Mahomet. D’où la nécessité du djihad.
    Le message secondaire, c’est que les juifs ont « recouvert » la bible par le talmud, et les chrétiens disent que Jésus est fils de Dieu, ce qui est scandaleux. C’est pour ça que Mahomet est plus grand que Moïse et Jésus réunis. Il est même plus grand que Dieu puisque blasphémer le nom d’Allah est pardonnable, blasphémer Mahomet est impardonnable.
    Évidement, nos élites n’ayant lu ni la bible ni le coran, elles n’en savent rien et imaginent ce qui leur plait, ce qui leur permet de rejeter en bloc toutes les religions, sauf la franc-maçonnerie.

  28. Gouhier

    Je n ai pas votre talent d écrivain j approuve à 100%100 vos dires mais avec un petit bémol croyez vous vraiment que la prière seule suffira à convaicre des fous furieux croyez vous vraiment que notre société qui n ´a pour Dieu que l argent , le pouvoir n a pas sa part de responsabilité dans les événements actuels . Notre absence de moralité et nos aveuglements nos laxismes n ont pas aussi arrange les choses quelquefois la fermeté est plus que nécessaire sans oublier le courage
    Merci pour votre message mon père ! Puisse t il en éclairer beaucoup

  29. canta

    Merci à cet abbé d’oser dire la vérité. Même si elle ne plait pas à tous, il est plus qu’urgent que les responsables de part et d’autres en viennent à dire la réalité à partir des écritures;
    Que les chrétiens soient formés et sachant de quoi il retourne. Pour faire face, des spécialistes ont déjà travaillé pour informer les hommes de bonne volonté, et vous pouvez aller voir sur le site de Annie Laurent; Elle donne des analyses et explique les tenants et aboutissants de ce qui sepasse aujourd’hui ici et ailleurs. si le site est encore en réfection, soyez patients, il vaut le coup!et vous donnera beaucoup d’éclairages! il dit ce qu’est l’islam.
    associationclarifier.fr/

    Et puis, plus profondément, si nous sommes de vrais disciples du Christ nous devons dire Dieu à ceux qui nous font face et qui se trompent de Dieu; NON, Allah n’est pas Dieu et Dieu n’est pas Allah! Non, l’Amour n’est pas au coeur de l’islam… bref, disons la Vérité à nos frères, car si nous taisons ce que Dieu nous a donné -son Amour , son Salut, la Vie éternelle-, nous serons coupables devant LUI d’avoir tu Sa Présence. Sommes -nous des témoins du Christ ou non?
    La Vérité rend libre, alors, il faut y aller!

  30. Maryann

    @Paroissien de Biarritz,
    Vous attendez de la part d’un homme d’Eglise des paroles de Paix, d’Amour de Réconfort. Avez-vous au moins lu le texte de l’Abbé Maurice Franc sur lequel vous réagissez de façon si virulente ? Je cite « En cette période troublée de sauvagerie barbare trouvant sa source et son inspiration dans le coran, nous avons à être particulièrement attentifs à conserver l’esprit des Béatitudes. Nous ne pouvons pas imaginer de répondre à la violence par la violence, au sang par le sang. Tout l’Évangile nous dit le contraire et nous avons à être de manière urgente artisans de paix dans le monde. »
    Si ce ne sont pas des paroles de paix, que vous faut-il de mieux… !? Si les paroissiens de Biarritz sont perdus ou sur le point de quitter leur église parce qu’ils entendent des propos lucides sur la réalité de l’islam, sur ses ravages, ses guerres, ses crimes à l’encontre des chrétiens en terre musulmane, c’est bien dommage mais leur foi n’est peut-être pas très profonde… Il est temps monsieur, d’ouvrir les yeux sur la réalité du monde qui vous entoure, même si (pour l’instant) vous êtes à l’abri dans vos prairies du Pays Basque. Etre chrétien, ce n’est pas se draper dans des sentiments naïfs en niant candidement la réalité, mais c’est être réaliste en l’affrontant tout en plaçant sa foi dans le Christ face au danger. Je vous rappelle que le nazisme d’avant-guerre comme l’islam aujourd’hui, a été considéré au départ par la population comme inoffensif. Aujourd’hui quels sont les discours lénifiants que nous rabâchent à longueur de temps les milieux politico-médiatiques ? Surtout pas d’amalgame, ne pas stigmatiser, les musulmans ne sont pas les islamistes etc…
    Ne nous laissons pas duper, soyons juste réalistes…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *