31 comments

  1. Aziliz

    Mgr Dubost est le genre d’ecclésiastique qui a provoqué ma rupture avec l’Eglise. A trop composer, on finit par se faire « bouffer ». Hallucinant.

  2. gaudet

    Nous pouvons légitimement exprimer notre compassion envers des êtres humains, qui pour des raisons médicales ou éducationnelles , éprouvent malgré eux des tendances et tentations homosexuelles, car ils ne sont pas responsables de cela.

    En revanche, l’Eglise ne peut que désapprouver sincèrement la réalisation de pratiques charnelles de type homosexuelles, car elles ne correspondent pas au plan de Dieu, Selon la volonté divine , tout rapport charnel doit être destiné à produire la vie, dans le cadre d’une famille normale, tout autre voie, doit être considérée comme étant une déviance .

    Il n s’agit pas d’agresser verbalement ou physiquement les homosexuel, mais s’attacher en permanence et calmement rappeler le fin fond de la loi de l’Eglise et de celle du bon Dieu.

  3. de Provenchères Charles

    Encore un qui a perdu une bonne occasion de se taire.Comment voulez-vous que La France redevienne la Fille Ainée de l’Eglise avec de tels « Pasteurs »
    Où allons nous ?

    Charles.

  4. Michel

    J’ai relevé cette phrase (entre autres) : « il n’y a pas de chocs de culture dus à l’immigration » . Vivons-nous sur la même planète ? Pourquoi nier ce qui est évident mais qui n’est pas insurmontable dans certains cas ? Je n’ai pas le temps de relever tout ce qui me choque dans cet entretien, mais ce qui est sûr, c’est que je ne considère pas les propos de Monseigneur Dubost comme fidèles au dogme.

  5. Monge

    Avec de tels pasteurs nous n’avons plus besoin de loups.
    J’admire à quel point la vulgate gauchiste a été assimilée et comme elle est habilement mélée aux citations bibliques.
    Et quelle charité pour Frigide Barjot et quel mépris pour d’autres qualifiés d’extrémistes!

  6. au moins les choses sont claires :
    le Règne de Jésus dans les coeurs (ou les sacristies), passe encore ! , mais Jésus Roi des coeurs et des cités, jamais !

    Bon, nous serons contraints de gagner contre le diable, peut-être avec cet évêque mais pas grâce à lui. Reçu 5/5 Mgr.

    Les « prêtres Jureurs » de la Constitution civile du clergé sont toujours parmi nous. Et nous, nous suivons les prêtres réfractaires pour l’honneur de la Sainte Eglise qui est l’honneur de Notre Seigneur Jésus le « Ressuscité qui a renouvelé la face de la terre »
    .

    CQFD

  7. Remy

    Fait-il parti du courant récemment dénoncé par le Pape François ?

    Sur l’homosexualité, il n’est pas clair du tout, il mélange des positions d’Eglise et son opinion personnelle.
    Quant aux extrémistes imaginaires de la manif pour tous, c’est odieux, il ferait mieux de dénoncer les innombrables agressions des vrais extrémistes LGBT et consorts.

    Sur cette photo, il ressemble à Delanoé.

  8. ROUSSEL

    Cet article est malheureusement très révélateur du niveau intellectuel et de la faiblesse de l’église de France, de la part de nombreux évêques, clergé et « laïcs officiels d’église ».C’est la quasi « schizophrénie » revendiquée de prêtres qui s’engagent comme citoyens, mais non comme chrétiens ou prêtres, d’un évêque qui combat pour les Roms….mais se désintérésse de l’avortement et ne comprend rien au débat et enjeux du « mariage pour tous » qu’il réduit quasiment à de l’homophobie etc…etc….
    Alors, on croule sous l’avalanche des déclarations, des prises de position, des conclusions de commission etc…. sans parvenir à dégager un message clair et cohérent….pauvre église de France si divisée et si bavarde qu’elle en devient insignifiante. Alors, regardons plutôt vers Rome…..

  9. Joseph1

    Si l’on ne s’enferme pas chez soi, il faut faire savoir aux musulmans que le coran qui ordonne d’égorger les chrétiens et les mécréantsn’est pas descendu du ciel et que l’existence de Mahomet selon la Sirah n’est pas réaliste. Mgr Dubost a beacoup de travail à faire pour actualiser ses connaissances sur l’Islam.

  10. Janot

    C’est bien là le problème : Mgr Dubost, comme nombre de ses collègues, n’a ni manifesté ni appelé à manifester … si les évêques ne se mobilisent pas pour défendre une institution telle que le mariage d’un homme et d’une femme, on se demande bien à quoi ils servent. Alors accueillir les homos, certes, mais aussi les pédophiles, les pervers de tous poils … et surtout ne pas cautionner les comportements condamnés par l’Eglise éternelle et par la simple morale.

  11. Pierre

    L’esprit soixante-huitard est bien ancré dans la tête de cet évêque. Il n’a donc rien perçu de la lame de fond qui soulève le pays depuis fin 2012, grâce à la Manif pour Tous.
    A force de vouloir rester dans le pseudo « politiquement correct », il sert juste un goubliboulga sirupeux, qui n’intéressera, n’accrochera personne.
    Triste.

  12. José Ureta

    C’est inouï ! Même l’adoption d’enfants par des couples homosexuels ne lui pose pas trop de problème…
    Et que dire de cet appel à une chasteté à tous qui ne serait pas la continence, mais une maîtrise de sa sexualité, pour qu’elle soit toujours en position de signifier l’amour. Pour les gens mariés, oui. Mais quid des gens non mariés ? La continence ne serait-elle plus de mise si les relations sexuelles veulent exprimer l’amour ? Y compris pour les homosexuels, dont les relations sont considérées par la Bible comme des « dépravations graves » ? On croit rêver !
    Par ailleurs, une précision : le journal s’appelle Le Républicain de l’Essonne.
    L’article ne figure pas dans le site du journal. Quelqu’un connaît la date de publication?

  13. clarck913

    Quel […] ! Désolé pour ce vocabulaire peu élégant, mais aucun autre terme ne m’a paru mieux convenir à ce personnage, après lecture de cette interview. Et on s’étonne qu’il y ai un désengagement des chrétiens par rapport à l’Eglise ? Nos prêtres et nos éveques sont censés suivre la lignée du pape, défendre la chrétienté dans le monde, nous apprendre comment porter les valeurs du Christ dans la vie quotidienne. Et non vouloir être « de son temps », évoluer avec la société, aller dans « le sens de l’histoire » ! Ses positions sur l’Islam et sur le mouvement de la Manif pour Tous sont très choquantes. Si ses paroissiens lisent cet article, il en perdra un certain nombre, je pense. Qu’on accueille avec amour et respect les personnes, bien entendu. Qu’elles soient homosexuelles n’y change rien. Mais accepter la loi Taubira, c’est accepter de dire qu’un couple homo a la même valeur en terme de famille, de construction de la société et de la filiation qu’un couple hétéro. Ce qui n’est pas le cas. Reconnaitre l’amour entre deux personnes, oui, et je souhaite à chacun de trouver une personne à aimer. Mais le mariage n’a pas pour but la reconnaissance de l’amour ! Et ce n’est pas parce que certains dans la société changent le sens des mots ou des idées que celles-ci ont changées. Redonnons aux mots, aux idées, aux actes, leur sens réel.

  14. clavier jean pierre

    Pauvre église de France.
    Avec de tels évêques ou allons nous
    La loi Taubira ne serait jamais passée si l’ensemble du clergé si était ferment opposé
    Puisque cet évêque est si ouvert aux musulmans pourquoi ne pas avoir manifesté avec eux contre cette loi

  15. Philibert

    Seigneur, quelle bassesse ! c’est accablant ; Mgr Dubost n’hésite pas à tirer dans le dos de ceux qui se sont épuisés pendant des mois à essayer d’empêcher cette loi à la fois inique et absurde; il n’a aucune vision doctrinale (mélangeant -volontairement- le mariage civil et le sacrement du mariage, il ose même « tacler » St Paul et toute la doctrine morale de l’Église en matière d’homosexualité) . De plus, comme tant et tant , il se trompe -volontairement- de combat : il prétend lutter contre l’euthanasie au moment où il faut lutter contre le pseudo-mariage homo, comme d’autres vers 1975 prenaient de « courageuses » positions contre la pauvreté quand le combat aurait dû être contre l’avortement ; je suis certain d’une chose : quand le combat commencera sur l’euthanasie, certains s’occuperont de l’urgence à recevoir fraternellement les Roms…

  16. Je pense que nous sommes tous uniques et différents mais à des degrés divers. Les hommes ou les femmes non mariés légitimement qui ne résistent pas à avoir des rapports amoureux ne sont pas dans « la continence » sexuelle puisque notre regard et notre désir peuvent déjà être péché, mais les homosexuels qui vivent charnellement ensemble sont en faute par rapport aux 6ème et 9ème Commandements de Dieu. Et d’être de même sexe est un empêchement au mariage.
    Même pour les Chrétiens le mariage seulement civil n’est pas légitime devant Dieu de qui notre sexualité comme notre vie dépend. Dieu donne aux parents mariés religieusement des grâces pour s’aimer vraiment et élever leurs enfants.

  17. Melmiesse

    les musulmans nous montrent un chemin sur la grandeur de Dieu, je ne savais pas cela ??? Mgr Dubosc s’inquiète de l’identité des enfants des couples homo et les adultes s’interrogent sur son identité de religieux catholique

  18. Zèbre Zélé

    Le communisme avait ses « idiots utiles ». Mgr Dubost est celui de l’islam et du mariage homosexuel. Qu’un évêque puisse proférer autant de bêtises en si peu de lignes est stupéfiant.

  19. gege

    C’est ce que l’on appelle  » profil bas ». A l’heure où l’Eglise est attaquée de toutes parts ou le Serpent Vincent Peillon dit clairement qu’il faut détruire l’Eglise catholique, le catho de base est en droit d’attendre d’un évêque autre chose que ce « prêchi-prêcha » sans consistance.
    « les musulmans nous montrent un chemin sur la grandeur de Dieu, » C’est affligeant! Les témoins de Jéhovah doivent nous montrer le chemin du paradis ???
    L’évêque d’Evry hélas ne nous montre rien!

  20. Saint-Georges

    Les saints papes Pie V et Pie X seraient-ils de petits saints qui affirmaient dans leurs catéchismes, dont le pape François 1er a rappelé l’actualité (pour celui de St Pie X):
    les deux plus graves crimes dont puissent se rendre coupables l’homme sont dans l’ordre:
    1/ le meurtre avec préméditation
    2/ la sodomie.

  21. Si ce curé est catholique,JE SUIS MARTIEN…
    Pauvre Église(pas seulement de France)! Qui a instruit ces ignares (ou volontairement trompeurs,c’est mon opinion)? Nous qui n’avons pas eu le bonheur d’étudier les paroles de Jésus-Christ et la théologie de toujours,nous voilà désarmés devant ces « loups dans la bargerie« .Réveillons-nous catholiques de partout,notre église est envahie par des rats.Boutons tous ces faussaires dehors et au plus vite, ¨Ca presse ! C.Pelchat

  22. Belette Daphné

    Je suis du diocèse de Mgr Dubost depuis 2006 et je suis consternée. Son absence de personnalité se reflète sur son visage (c’est vrai qu’il ressemble à Delanoë), sa voix est sans timbre, ses homélies sont très creuses et il répète toujours la même chose: »l’important, c’est les autres, il faut accueillir les étrangers »; il a créé une paroisse pour les Roms, soutient les cercles de silence en faveur des sans-papiers; la prière pour la famille du 15 Août du cardinal Vingt-trois a été à peine lue dans ses paroisses; dans la mienne, seul le passage sur les difficultés des jeunes a été lu.
    Je ne sais pas pourquoi il a été nommé évêque, mais s’il est à Evry, c’est qu’il y a un grand centre musulman avec grande mosquée dans cette ville nouvelle peuplée d’immigrés, et que sa spécialité est de dialoguer avec eux.
    Je n’en peux plus, je ne veux plus donner d’argent à son diocèse où il y a cependant de très bons prêtres mais aussi beaucoup qui lui ressemblent et même en pire. Depuis presqu’un an, je vais à la messe ailleurs, çà me coûte de l’essence; je sais que d’autres ont quitté l’église ou font comme moi. Soit on se tait et on baisse la tête, soit on la relève et l’on dit ce qu’on pense et l’on se fait traiter de « raciste et d’intégriste » jusqu’à ce qu’on s’en aille. C’est un calvaire et je ne vois pas d’issue. Il a beau être évêque, il y a des limites au supportable.
    Quand il se permet de dire que Frigide Barjot n’ a pas les épaules pour mener ce genre de mouvement, il ferait bien de se demander qui le suivrait , lui, s’ il organisait une manifestation pour ses idées à lui: le front de gauche et la CGT mais certainement peu de catholiques.

  23. Buffalo

    Oui, tous les chrétiens sont appelés à la chasteté. Et la chasteté quand on est pas mariés, c’est la continence. Sinon, ça s’appelle la fornication, dont la malice est aggravée lorsqu’elle a lieu entre deux personnes du même sexe. L’approximation doctrinale de cet évêque laisse songeur.

  24. alain

    J’ai lu tous ces commentaires sur les positions de l’évêque d’Evry . C’est affligeant et triste , nauséabond et méprisant , à mille lieux de l’amour que l’on doit à son prochain . Rien , rien de chrétien dans tout cela . Cela sent la haine , l’intolérance , le dénigrement , l’enfermement dans un monde hors le Monde , la nostalgie de l’ Eglise de Pie X ou celle de Pétain .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *