p

« Je veux de la pagaille dans les diocèses ! »

Download PDF

Aux Journées Mondiales de la Jeunesse, le pape François a fait une demande aux jeunes catholiques, une demande qui nous réjouit car elle conforte Perepiscopus dans sa mission de poil à gratter épiscopal :

« J’aimerais vous dire une chose. Qu’est-ce que j’attends comme conséquence de la Journée mondiale de la jeunesse? J’espère de la pagaille! Va-t-il y avoir de la pagaille ici? Oui! Est-ce qu’ici à Rio il va y avoir de la pagaille? Oui! Mais je veux de la pagaille dans les diocèses! Je veux que vous alliez à l’extérieur! Je veux que l’Eglise sorte dans les rues! Je veux que nous nous gardions de tout ce qui est mondanité, installation, de tout confort, de tout cléricalisme, de toute fermeture sur nous-mêmes. Les paroisses, les écoles, les institutions, sont appelés à sortir! S’ils ne sortent pas, ils deviennent une ONG et l’Eglise ne peut pas être une ONG.

Que les évêques et les curés me pardonnent, si ensuite quelqu’un met la pagaille, mais c’est un conseil… merci pour ce que vous pouvez faire. […]

Par conséquent, les jeunes doivent sortir, ils doivent se mettre en valeur. Les jeunes doivent sortir et se battre pour les valeurs, se battre pour les valeurs! Et les vieux doivent ouvrir la bouche, les anciens doivent ouvrir la bouche et nous enseigner, nous transmettre la sagesse des peuples! […]

Et la foi en Jésus-Christ n’est pas une plaisanterie, c’est quelque chose de très sérieux, c’est un scandale. Dieu était venu se faire l’un de nous: c’est un scandale! Et qu’il soit mort sur la croix:  c’est un scandale, le scandale de la croix. La Croix continue d’être un scandale, mais c’est le seul chemin sûr, celui de la Croix, de Jésus, dans l’incarnation de Jésus!

S’il vous plaît, ne diluez pas la foi en Jésus-Christ! Il y a du jus d’orange dilué, du jus de pomme dilué, du jus de banane dilué, mais s’il vous plaît ne prenez pas du jus de foi dilué! La foi est entière, elle ne se dilue pas! C’est la foi en Jésus. C’est la foi dans le Fils de Dieu fait homme, qui m’a aimé et qui est mort pour moi.

Donc, mettez une belle pagaille! Prenez soin des extrémités du Peuple que sont les anciens et les jeunes! Ne vous laissez pas exclure, et n’excluez pas les anciens, et ensuite ne diluez pas la foi en Jésus-Christ. […] »

16 comments

  1. Charles

    Cela s’applique tout particulièrement à l’Eglise de France et tous les tièdes qui la dirigent: La Croix, la vieille garde des évêques progressistes ou sans personnalité qui a placé ses hommes à la tête de la CEF, nombre de clercs fonctionnarisés ou sécularisés.
    Ils voient dans les jeunes catholiques de conviction – par exemple, ceux qui n’acceptent pas les « réformes » sociétales du gouvernement socialiste – des gens dangereux.

  2. de Provenchères Charles

    J’espère que ce message du Saint Père a été entendu et qu’il sera mis en application dans le diocèse de Clermont Ferrand.Car ce genre de « Pagaille « est d’inciter chacun de nous à ne pas avoir peur d’afficher notre Foi en Jésus Christ.Clercs et Laïcs ,Et notre diocèse en a bien besoin à commencé par son Archevêque H.SIMON.

    Charles.

  3. chouan 12

    on peut ajouter que Mgr Simon a bien éduqué son fidèle Fonlup, car comme un certain nombre de ses acolytes il n’accepte pas qu’on ne pense pas comme lui. J’avais cru comprendre que Jésus avait dit à ses apôtres, « vous êtes les serviteurs de mes serviteurs », et j’avais cru comprendre aussi que les évêques étaient les successeurs des apôtres secondés en cela par les prêtres et j’avais cru comprendre que le clergé était là pour approfondir, faire grandir la foi des fidèles, j’avais cru lire aussi que Jésus avait dit » dans la Maison de mon Père » il y a plusieurs demeures et bien dans l’Aveyron il y en a au moins une qui est persona non grata c’est celle de la messe tridentine, tant pis si ceux qui y sont attachés et qui préfèrent se recueillir de cette façon ne peuvent pas le faire tous les dimanche puisqu’en juillet et août il n’y a pas eu de messe!!!!
    Finalement j’avais cru lire un certain nombre de choses mais j’ai dû me tromper!!!!!, je ne dois pas avoir assez de compréhension de l’Evangile, c’est pourquoi je ne comprenais pas les ukases d’une partie de nos clercs-fonctionnaires: moins de messe, plus de messes pour les enterrements sauf pour Bellino qui avait été le premier fossoyeur de l’enterrement avec messe, bizarre, parce qu’ils sont évêques ou prêtres, ils ne s’octroient pas le même traitement qu’aux autres§ ça doit être écrit dans l’évangile ce genre de comportement, mais je ne sais plus de quel évangéliste il s’agit, peut-être quelqu’un pourra-t-il éclairer ma lanterne?

  4. Pingback: Le pape François va-t-il inviter les veilleurs à rire avec Taubira-Valls durant la veillée du 31 août, place de la Concorde, et à y mettre  » une joyeuse pagaille  » ?… « Le fou du Roi Louis XVII

  5. bitika

    si les eveques et les pretres n’ont pas entendu, il faut imprimer ce qu’a dit notre Saint Pere et le leur mettre sous le nez…. car ce sont eux les pasteurs de l’Eglise a entrainer leurs troupeaux.. dehors !!! dans les rues, en processions lors des fetes religieuses, et en ouvrant la bouche quand le monde marche a l’envers..
    malheureusement, croyez-moi, il n’y a pas que la France qui soit concernee… sont concernes tous les pays ou les catholiques vivent trop confortablement.

  6. Philomène

    Comme Charles, j’espère aussi que ce message sera reçu dans le diocèse d’Evry de Mgr Dubost, spécialiste du dialogue avec les musulmans, du soutien aux sans-papiers et aux Roms; il a écrit une déclaration contre le mariage gay avant le vote de la loi mais après, il a écrit à toutes ses paroisses qu’il fallait arrêter les manifestations et s’adapter à la société, sinon on allait en être coupé.

  7. gaudet

    oui i s’agit de chambouler l’ensemble des exécrables habitudes dont nos évêques français, mondains, tièdes et modernistes, se sont progressivement affublés.

    La foi en notre Seigneur Jésus Christ ne peut souffrir aucune ambiguïté ni aucun compromis. La vérité essentielle, est que notre religion ne repose pas sur de multiples et incertaines du coran ou du talmud. Notre foi repose sur un événement historique bien établi, qui est la résurrection glorieuse d’un homme ignoblement mort , par laquelle il affirme sa divinité sur l’humanité et l’univers !

    Par conséquent la vraie pagaille, consistera à affirmer la vérité unique de notre Seigneur, ce qui a pou effet de renvoyer au néant , les vaines spéculations coraniques des mahométans et les élucubrations intellectuelles des tenants du talmud, dans lesquelles aucune espérance éternelle et surnaturelle ,ne peut être identifiée.

    Regardez un talmud juif! vous n’y trouverez qu’un grand nombre de préceptes plus futiles les uns que les autres, ou la question essentielle de la vie après la mort et la grave question du salut , sont totalement éludés !

    Regardez donc encore un coran! vous n’y trouverez que des sourates plus contradictoires les unes que les autres , et la seule doctrine y étant discernable, sont les préceptes criminels de la charia, plongeant le monde actuel, dans des rivières de sang !

    Qu’on arrête donc ne nous pourrir la conscience avec les histoires d’œcuménisme, en conférant aux autres  » religions » une respectabilité et une légitimité dont elles sont dépourvues! pour enfin rétablir la gravité et la nécessité des sacrements de l’Eglise. Voilà le véritable chambardement que j’attends ardemment de la part des jeunes et nouveaux curés, et bien sur la disparition progressive de la génération cléricale impie et maudite des années 68!

    Il faut compter sur l’émergence d’une nouvelle et vigoureuse vague de fidèles et de curés , droits dans leurs bottes ! pour monter à l’assaut de la société dégoûtante dans laquelle nous vivons , dirigée par un gouvernement socialo marxiste , qui n’en finit pas de me donner la nausée !

  8. Simple colombe

    Oui, que ceux qui ont Jésus-Christ dans le cœur se montrent au grand jour et prennent des initiatives à petite ou grande échelle, sans se laisser arrêter ou retarder par des critiques stériles, des doutes systématiques, des commissions cléricales, des programmes pastoraux, des plans quinquennaux ou autres lourdeurs administratives !

    Quand notre Seigneur a dit « Evangélisez toutes les nations », ce n’était pas conditionné par des « Si l’on daigne vous le proposer », ou « Si le moment est opportun », « Si tout le monde est d’accord ».

    C’est « aujourd’hui le jour du Salut ». C’est aujourd’hui que les gens agonisent faute de foi, d’espérance et d’amour » !!!…

  9. Loco

    Comme dans l’évangile de Jean où l’éviction des marchands du temple ( Jn 2, 13-21) suit de près la surabondance joyeuse des Noces de Cana ( Jn 2, 1-11 ) , le renversement des gens établis auquel invite le Pape, suit de près la joyeuse fête nuptiale de Rio

  10. D’un certain point de vue, on pourrait penser que le pape demande aux jeunes de faire une sorte de « contre mai 68″. Ce qui serait effectivement bien sympathique.
     » Il est interdit d’interdire » deviendrait « Il est interdit de transgresser et d’apostasier » – « Jouir sans entrave » deviendrait « Aimons nous et respectons nous sans entrave » – « L’imagination au pouvoir » serait fort heureusement remplacée par « La foi, l’espérance et la charité au pouvoir ! », « Les mandarins à la trappe » pourrait fort heureusement être remplacé par « Les faux évêques, les faux prêtres, les mandarins du modernisme, à la trappe ! ».
    Quel beau chahut cela ferait !!!
    « J’ai rêvé » proclamait l’autre sur son balcon, qui avait du rêveur ce qu’un cabot à d’un grand acteur….

    Rêvons nous aussi et s’il plaît à Dieu, que ce rêve devienne réalité.

    LSM

  11.  » La foi est entière, elle ne se dilue pas! C’est la foi en Jésus. C’est la foi dans le Fils de Dieu fait homme, qui m’a aimé et qui est mort pour moi. »
    pourtant la foi est diluée aujourd’hui plus qu’autrefois, le diluant n’est pas identifié par beaucoup, c’est notre mode de vie qui dilue notre foi, toute vie intérieure , toute spiritualité.
    la TV, M. Desmurget, doct. en neurosciences, parle d’une lobotomie, d’une addiction psychologique mais le plus dramatique, il pense que c’est un combat perdu d’avance.
    Avec la foi, les chrétiens devraient pouvoir gagner ce combat. Pour le gagner , il faut supprimer la TV. Il déclare que les enfants qui vivent sans TV sont plus heureux que les autres

    Charles30 AOÛT

    ton analyse est bidon et pas démontrée, il y a eu l’inquisition et la chasse aux méchants…
    notre mode de vie est le tsunami qui balaie les églises en Europe, il convient de rendre à Dieu la place centrale dans notre vie quotidienne…..Benoit XVI

    de Provenchères Charles30 AOÛT
    se dire chrétien n’est suffisant l’encyclique -foi et raison- nous incite à exprimer notre foi en nous appuyant sur la raison

    exemple/ le prof de philo de mon fils déclare la religion est une invention des hommes . Je lui ai expliqué que j’aimerai connaître le savant, le politique, le philosophe qui a atteint la perfection. la parole d’un Jérémie est encore instructive : »maudit soit l’homme qui met sa confiance dans l’homme »mais c’est la même parole dans la bouche de Jésus: » vous qui êtes méchants vous ne donnez pas un scorpion ou un serpent à manger à votre enfants »
    mon fils Arnaud m’a dit que c’était idiot..en conclusion, je lui ai dit que la perfection de la bible m’a convaincu que la religion n’est pas une invention des hommes.

    la condition humaine « tu gagneras ton pain à la sueur de ton front  » 1er enseignement biblique est une vérité qui est contestée aujourd’hui, mais en se dirigeant vers la facilité va-t-on vers le bonheur.
    « à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire »

  12. Théodore

    Oui, message compris François ! Lorsque les cloches de mon église retentiront pour annoncer l’heure de midi, j’arrêterai mon activité et me recueillerai comme les Anciens pour l’Angélus. Lorsque sonnera 15 heures, je m’arrêterai et prierai le chapelet de la Divine Miséricorde. Pourquoi devrait-on se gêner Chrétiens ! Nos frères musulmans ne font-ils pas les prières à leurs heures. Menons cette pagaille au grand jour en affirmant notre foi !

  13. Mario

    St-Sylvestre – Pape vers l`an 320 Ap JC

    3 conseils a son clergé.

    1. S`aimer entre eux. ( discipline, travail d`équipe, obéissance, coopération, soutien mutuel, pas de division.)

    2. Gouverner leur église avec diligence. ( Donner l`exemple, enseigner et instruire sur la doctrine, leadership du clergé guider le troupeau, bien administrer.)

    3. Protéger le troupeau de la morsure des loups. ( protéger et défendre l`église, sa doctrine, les catholiques, dénoncer et lutter contre les loups infiltrés dans l`église, contre les loups en politique, les loups dans les écoles – les faux docteurs, les loups des fausses doctrines et religions étrangères anti-chrétiennes surtout celles qui cherchent a éradiquer la foi chrétienne, organiser une défense crédible)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *