r

Jubilé de Rocamadour : 1000 ans !

Download PDF

Du lundi 25 mars au 8 décembre 2013, près de 50 évènements marqueront le Jubilé de Rocamadour, qui célèbre ses mille ans sur le thème « Car rien n’est impossible à Dieu » (Luc 1, 37).  Le Jubilé 2013 du sanctuaire Notre-Dame-de-Rocamadour est l’occasion de rendre grâce des miracles accomplis par la « Vierge Noire » auprès de ses pèlerins. Le lancement de ce Jubilé se fera le 25 mars à Rocamadour en présence de Monseigneur Norbert Turini, Évêque de Cahors.

1Depuis le XIe siècle, des pèlerins de toute l’Europe se rendent à pied à Rocamadour. Le sanctuaire dédié à la Vierge Noire fait au Moyen-Âge l’objet de l’un des plus importants pèlerinages de l’Occident chrétien. Parmi les pèlerins célèbres, des saints et des rois de France comme Saint Louis, Saint Dominique, Saint Bernard, Charles Le Bel, mais aussi Jacques Cartier et Francis Poulenc. Le 10 juin 1913, le Pape Pie X consacra l’importance de Rocamadour en élevant Saint-Sauveur en Basilique. Le centenaire de cette dédicace le 9 juin prochain sera l’un des événements marquants de 2013.

Après le 25 mars (lundi saint, ouverture de la porte Sainte et messe chrismale), voici le programme de ce jubilé, avec ses nombreux invités de marque :

8 et 9 juin 2013,  célébration du centenaire par le Cardinal Philippe Barbarin, Archevêque de Lyon, Primat des Gaules. Grande Procession aux flambeaux le samedi 8 juin, nuit d’adoration dans la Basilique Saint Sauveur, célébration du centenaire de la Basilique Saint Sauveur le dimanche 9 juin.

13, 14 et 15 Aout 2013, solennité de l’Assomption par le Cardinal Marc Ouellet, Préfet de la Congrégation pour les Évêques. Grande Procession aux flambeaux le 14 août, nuit d’adoration, solennité de l’Assomption le 15 août

8 au 15 Septembre 2013 : Semaine Mariale, présidé par le Cardinal Robert Sarah, président du Conseil pontifical « Cor Unum ». 

8 décembre 2013 : Clôture du Jubilé en la Solennité de l’Immaculée Conception présidée par Mgr Luigi Ventura, Nonce apostolique en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *